Et c’est parti pour aller étudier les abords de l’étang en compagnie de Claude Rannou, de l’association Bretagne Nature. Il y a de l’excitation en classe pour se préparer et se munir du matériel nécessaire, mais une fois sur le terrain : chuuuuttt ! Pour pouvoir observer la faune locale et notamment les oiseaux, il faut savoir se faire discret… Dur dur de tenir sa langue, mais quel bonheur de voir décoller les passereaux de la prairie humide, de surprendre le héron cendré qui y a ses habitudes, ou encore le canard col vert et les bécassines des marais ou les mouettes. Nous en avons profité pour pêcher du plancton d’eau douce et mesurer la température et la luminosité dans deux zones différentes : celle d’eau stagnante et celle d’eau courante. Nous avons aussi fait une sacrée récolte de déchets, parfois insolites : bouteille en verre, sac à déjections canines, emballages plastiques, déodorant, canettes, stick pour les lèvres… Quelle tristesse de salir la nature avec tous ces déchets qui ne sont pas biodégradables ! Claude nous a montré la mare où l’on pourra venir voir la grenouille verte lorsque la saison sera idéale ; c’est la seule espèce de grenouille présente sur l’étang. Puis nous sommes revenus en classe pour filtrer le plancton et l’observer au microscope. SUPER !!! Il y a de la vie dans l’étang ! Le plancton qui se déplace vite et dans tous les sens, c’est du zooplancton (plancton d’origine animale). A l’aide des fiches d’identification des espèces, on a reconnu des larves et des adultes de daphnies, de copépodes… Celui qui ne bouge pas du tout c’est du phytoplancton (plancton d’origine végétale). Il est tout vert et comme il ne bouge pas, on pourrait penser qu’il est plus facile à reconnaître… mais ce n’est pas si simple, il y a tellement d’espèces différentes ! On est content d’en avoir observé car ce phytoplancton est à la base des chaînes alimentaires et c’est lui aussi qui produit de l’oxygène. Finalement, on peut dire que le phytoplancton marin et d’eau douce sont les poumons bleus de la planète. Ces micro-algues produisent à eux seuls 50% de l’oxygène que l’on respire. Conclusion : faites un geste pour la nature, notre Terre est précieuse ! Évitons de la polluer. le 20 Novembre 2018.
Dans la même rubrique…
- British pupils or French, that is the question…
- Les CM2 au collège
- Rencontre avac Gildas Mahé, navigateur
- SILENCE ON LIT !
- EPI médiéval
- les 6° rencontrent un navigateur
- Les CM2 d’Elliant, Kernevel et St Yvi en résidence
- Une chercheuse à la rencontre des élèves du projet « Terre et Mer »
- Un hall d’entrée coiffé de chapeaux
- Un apiculteur vient rendre visite aux élèves de 6e du projet « Terre et mer »