• Parcours avenir-orientation
Chapitre complet pour impression

Parcours avenir-orientation

Le nouveau baccalauréat

Les actuels élèves de 3e qui envisagent de poursuivre leur scolarité vers un lycée général ou technologique, passeront le nouveau baccalauréat en 2021. Un diaporama qui présente le contexte dans lequel ils aborderont la classe de seconde à la prochaine rentrée est consultable ICI.

Présentation des métiers des armées pour les 3°
Les armées et leurs métiers ont été présentés aux 50 élèves de 3° volontaires. Ils ont ainsi eu une première approche des différentes possibilités de carrière qu’offrent les trois corps des armées.
Présentation des lycées Pierre Guéguin et Chaptal
Les équipes de direction du lycée Pierre Guéguin de Concarneau et du lycée Chaptal de Quimper sont intervenus auprès des élèves de troisième pour présenter les filières professionnelles, technologiques et générales de leur établissement respectif. Les portes ouvertes du lycée Chaptal se dérouleront le (...)
Les minis stages pour les 3° dans les lycées publics de proximité

Ce tableau vous présente une liste d’établissements publics de proximité offrant la possibilité de réaliser des mini-stages.

Les portes ouvertes des lycées

Vous trouverez ici les dates des portes ouvertes des lycées.

OF - Les collégiennes sensibilisées aux métiers scientifiques
L’orientation post troisième

Le diaporama présenté lors de la réunion du 28 novembre est consultable ici.

« Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin »
Cette action a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux intérêts des métiers et carrières industrielles ou/et scientifiques. Elle s’est déroulée le 23 novembre pendant la Semaine Ecole-Entreprise dont l’objectif est de valoriser et promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde (...)
Stage des élèves de 3° en milieu professionnel

Le stage d’observation en milieu professionnel se déroulera du mercredi 6 au vendredi 8 décembre.

Un proche-un métier en 4°
Le 31 mai : les élèves de 4° ont la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise en étant accueilli dans une structure professionnelle. Ceux qui n’ont pas de possibilité d’accueil, bénéficient d’une sensibilisation à l’orientation post 3° par l’approche « métier », encadrée par la conseillère (...)
Des 3° découvrent les métiers de la gendarmerie

La brigade de Rosporden-Bannalec-Scaêr a déployé de gros moyens humains et matériels pour faire découvrir à des 3° volontaires différents aspects du métier de gendarme.

Fiche de dialogue orientation 3°

Ici la fiche de dialogue.

forum post 3° à QUIMPER
Samedi 28 janvier au lycée Chaptal de 9h à 12h. Seront présents sur ce salon : La classe de seconde générale dans le bassin : Lycée Laënnec Pont Labbe, lycée Pierre Gueguin Concarneau, Lycée Jean-Marie Le Bris Douarnenez, Lycée Brehoulou, Lycée de Chateaulin La classe de seconde professionnelle (...)
L’accompagnement des 3° dans leur choix d’orientation
Le collège propose différentes actions pour accompagner les élèves de 3° dans leur choix d’irientation : Le monde de l’entreprise et ses métiers A l’extérieur du collège - Une visite d’entreprise sera programmée au cours de l’année. Au sein du collège - Informations ciblées sur certains secteurs (...)
Les dates des portes ouvertes des lycées

La liste des portes ouvertes des lycées du Finistère (plus Marie Le Franc, Lorient et Duguesclin, Auray) ici.

Stage d’observation en entreprise des 3°
Le stage d’observation en entreprise pour les élèves de troisième se déroulera du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2016.
Les 3° à la fête de la science au Lycée Thépot