• Parcours citoyenneté-santé
Chapitre complet pour impression

Parcours citoyenneté-santé

Les 4° au théâtre forum
Les 4° au théâtre forum (logo)Comment réagir face à des situations problématiques réellement vécues par les adolescents ? C’était le thème abordé lors de cette séance de théâtre forum. A travers des cas de moqueries sur les réseaux sociaux ou du manque de respect, les acteurs de la compagnie « Instant » ont entrainé les élèves dans (...)
Formation des élèves médiateurs
Formation des élèves médiateurs (logo)Le projet « médiation par les pairs » entre dans sa deuxième phase : la formation des élèves médiateurs. Elle se déroulera les 25 et 29 janvier (liste des élèves en pièce jointe). Une description complète du projet est consultable dans la rubrique « parcours santé-citoyenneté » , article « Information (...)
Le respect au centre de la réflexion
Le respect au centre de la réflexion (logo)Dans le cadre du parcours santé et citoyenneté, intégré au projet d’établissement, tous les élèves de 4e du collège Germain Pensivy bénéficient d’une action sur les relations filles – garçons animée par le planning familial de Concarneau. Les élèves ont travaillé lors de 2 séances d’une heure trente sur (...)
Concours « valeurs de la république »

Les élèves de 6°, 5° et 4° sont invités à réaliser une affiche sur le thème des valeurs de la république. La remise de ces affiches aux professeurs d’histoire géographie est fixée au 8 janvier 2018. Une exposition au self permettra de déterminer les gagnantes.

Information « médiation par les pairs »

Mise en œuvre d’une MEDIATION PAR LES PAIRS au collège Germain Pensivy.

Liste des délégués de classe 2017-2018
Actions dans le cadre du CESC 2016-2017
Remise d’un chèque à l’association CESA
Remise d’un chèque à l’association CESA (logo)

Une opération « repas solidaires » a été organisée au collège grâce à la mobilisation des élèves des classes de 5°. Les gains générés par cette action ont permis de remettre un chèque de 500 euros à l’association CESA.

Prévention routière - action vélo en
Prévention routière - action vélo en  (logo)

En partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme, tous les sixièmes ont bénéficié d’une action de prévention routière.

Semaine du développement durable

Retrouver ici les actions menées au collège durant cette semaine :

Opération solidarité Afrique
Opération solidarité Afrique (logo)

Le jeudi 16 mars plus de 350 élèves ont seulement mangé du riz en guise de repas du midi ! les bénéfices seront reversés à l’association CESA (Cornouaille Enfance Solidarité Afrique) qui oeuvre pour développer l’alphabétisation et améliorer les conditions de vie dans des villages isolés de Madagascar, du Sénégal et de Guinée.

Un bol de riz = un puits construit

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Conseil de vie collègienne

Compte rendu de la réunion du 13 janvier 2017

Théâtre forum pour les 4°
Tous les 4° ont assisté à une représentation de théâtre forum à la salle de l’Etincelle le vendredi 6 janvier. Cette action de prévention s’inscrit dans la lutte contre le harcèlement et le chantage et est piloté par le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance de Concarneau (...)
L’atelier danse à l’EPHAD
Les élèves de l’association sportive du collège Germain Pensivy ont passé l’après-midi du jeudi 15 décembre auprès des résidents de l’accueil de jour et de l’EHPAD de Rosporden.Ce fût l’occasion pour ces 21 élèves, encadrés par leur professeur Mme PASTOL, de présenter quelques chorégraphies créées pour (...)
Journée de la laîcité : les résultats du vote
Journée de la laîcité : les résultats du vote (logo)Le vendredi 9 décembre, journée de la laïcité, fut l’occasion pour les collégiens de réfléchir aux valeurs de la république : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Une sélection de panneaux réalisés par les élèves de 4e sur la liberté , de 5e sur l’égalité et de 6e sur la fraternité étaient présentée au self. Même (...)
Théâtre forum
Le vendredi 6 janvier, les 4° du collège participeront à un théâtre forum sur les thèmes du chantage et du harcèlement sous toutes les formes. Cette action à caractère préventif sera prolongée par une représentation ouverte au public au centre culturel à 19h (entrée (...)
Mois de la citoyenneté au collège
Le mois de novembre a été déclaré mois de la citoyenneté au collège Pensivy. De nombreuses actions et expositions sont organisées pour permettre aux élèves de s’engager dans leur parcours de citoyen et pour réfléchir aux valeurs de la République : (...)
Exposition « dessins pour la paix »
Exposition « dessins pour la paix » (logo)Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Cette exposition est installée dans la salle du grand réfectoire. Un travail sera réalisé autour des (...)
composition du CESC
La composition ici :
Liste des délégués de classe
Liste des délégués de classe ici.