« Un poirier m’a dit » a fait salle comble au centre culturel vendredi 22 mars

260 élèves du Collège Germain Pensivy et des écoles élémentaires de Kernével et Tourc’h ont brillé sur scène vendredi 22 mars, lors de deux spectacles « Un Poirier m’a dit », orchestré par Mme Ribeyre. Un projet multidisciplinaire engageant.

Depuis la rentrée en septembre 2023, au Collège Germain Pensivy, à l’école élémentaire de Kernével et à celle de Tourc’h, un projet de pratique artistique et culturel se déploie à l’initiative de la professeure d’Éducation musicale, Mme Ribeyre. Un projet, qui engageait les cinq classes de 6e et la chorale du collège, ainsi que les élèves des écoles primaires, a réuni quelque 260 élèves sur scène lors de deux concerts donnés, vendredi 22 mars en soirée, au centre culturel de Rosporden. Ce spectacle, poétique et écologique « Un Poirier m’a dit », de l’auteure-compositrice Michèle Bernard, est inspiré d’un recueil de poésie évoquant la nature et le respect de celle-ci. Pleins de poésie et d’humour, les textes nous amènent à réfléchir sur le temps qui passe, le temps qui change, le comportement des hommes, la préservation de la nature…

Au-delà du travail exigeant que demande l’interprétation d’une chansons à l’unisson, en canon ou en polyphonie, les enfants ont travaillé dans beaucoup de disciplines : en français, en sciences, en arts plastiques, en éducation au développement durable, et pour certaines classe en danse et en mathématiques. « nos élèves on également rencontré les musiciens professionnels qui allaient les accompagner sur scène, l’occasion de découvrir leurs instruments, de s’intéresser à leurs parcours artistique et surtout de travailler et faire de la musique tous ensemble. Une chance incroyable pour les enfants de vivre une aventure artistique aux côtés de musicien professionnel », s’enthousiasme Delphine Toque, directrice de l’école élémentaire de Kernével.

Capture