Une nouvelle principale au collège Pensivy de Rosporden

Françoise Chaplais est la nouvelle principale du collège public Germain Pensivy. Elle sera assistée de Rachel Le Floc’h, principale adjointe.

Françoise Chaplais a travaillé douze ans dans la région parisienne, en lycée et collège. Originaire de Bretagne, elle a rejoint sa région natale, assurant deux suppléances de direction. « J’ai été lauréate du concours de chef d’établissement, à l’âge de 32 ans. C’est une profession qui s’est rajeunie depuis quelques années », constate-t-elle. Elle a rencontré les 36 professeurs du collège, dont la majorité sont titulaires, et les autres équipes. Elle a été «  frappée par le dynamisme des personnels et des agents » qui sont à l’œuvre, notamment les assistants d’éducation. «  L’effectif des élèves est de 520. Les 6e feront leur rentrée lundi 4 septembre, à 8 h 30. On leur permettra de découvrir le collège via un jeu de piste, sachant qu’à mon arrivée, j’ai été agréablement surprise. Les locaux sont très bien entretenus. Les salles sont lumineuses », se félicite la principale.

Elle évoque les travaux récemment réalisés et ceux en cours. « Un plan incliné a été construit afin de faciliter l’accès aux fauteuils roulants. Dans les projets portés par le conseil départemental, un plus grand préau sera fabriqué et le pôle restauration sera restructuré. Je rappelle que 92 % des collégiens sont demi-pensionnaires », précise Françoise Chaplais.

La citoyenneté et l’écologie

Rachel Le Floc’h, la principale adjointe, effectue également sa première entrée au collège, elle qui est issue de l’académie normande. « J’ai travaillé en zone d’éducation prioritaire. Originaire de Bretagne, je suis ravie d’être nommée ici. On va poursuivre l’inclusion scolaire et le dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) afin de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. On a une grosse équipe d’AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap). »

Françoise Chaplais a travaillé douze ans dans la région parisienne, en lycée et collège. Originaire de Bretagne, elle a rejoint sa région natale, assurant deux suppléances de direction. « J’ai été lauréate du concours de chef d’établissement, à l’âge de 32 ans. C’est une profession qui s’est rajeunie depuis quelques années », constate-t-elle. Elle a rencontré les 36 professeurs du collège, dont la majorité sont titulaires, et les autres équipes. Elle a été « frappée par le dynamisme des personnels et des agents » qui sont à l’œuvre, notamment les assistants d’éducation. « L’effectif des élèves est de 520. Les 6e feront leur rentrée lundi 4 septembre, à 8 h 30. On leur permettra de découvrir le collège via un jeu de piste, sachant qu’à mon arrivée, j’ai été agréablement surprise. Les locaux sont très bien entretenus. Les salles sont lumineuses », se félicite la principale.

La citoyenneté et l’écologie La principale souhaite développer certaines valeurs. « On a envie de bien faire pour les élèves. Que leur collège soit un lieu de vie agréable. Il faut qu’on s’efforce de les préparer au lycée. Pour cela, on se doit de stimuler leur ambition. Les amener au meilleur d’eux-mêmes », estime-t-elle.

Les deux professionnelles ont d’ores et déjà pris connaissance des projets des professeurs. « On va les alimenter et se baser également sur l’existant qui fonctionne. On a déjà plusieurs thèmes, la citoyenneté et l’écologie. » Elles vont travailler avec l’association des parents d’élèves. Poursuivre un travail de dialogue régulier avec les familles.

MjAyMzA5ZmYwOTEzY2EwYTIwNDdmZDJjNTk0MzQzM2RhOWEyNzk