Jeudi 2 Mai, les élèves de 6C et 6D ont profité de la journée pour découvrir la géologie de la Presqu’île de Crozon.
Ils ont été accueillis par des géologues de la Maison des Minéraux de Crozon. Régis Fort, le journaliste du Penn Ar Bed qui suit ces deux classes participant au projet « Terre et Mer », nous attendait pour une interview sur la plage du Corréjou à Camaret.
Ce lieu fait partie de la Réserve Naturelle Régionale qui a été labellisée « Espace Remarquable de Bretagne ». Marie et Murielle nous ont sensibilisés à ce patrimoine géologique exceptionnel… que l’on peut nous envier dans le monde entier ! C’est aussi pour cela qu’il faut le protéger, car cela reste un environnement fragile.
Au programme : découverte d’une plage fossilisée de 485 Ma avec ses rippel-marks, recherche de fossiles sur la plage, lecture et explication d’un paysage (marqué par l’érosion des roches par l’action de l’eau, du vent…).
Le pique-nique de la collectivité, très apprécié à midi, a été l’occasion de comparer la quantité de déchets produits à celle que nous avions pu faire lors de notre pique-nique « zéro déchets » à Trégunc…Bon, on a clairement des progrès à faire, mais on en est capable et on a déjà trouvé des solutions. Et ça, c’est encourageant pour notre précieuse planète !
L’après-midi a été consacré à la création de fossiles en plâtre à partir de moulages ainsi qu’à l’étude des fossiles pour mieux comprendre l’histoire de notre planète et l’évolution de la vie. Et clou du spectacle : la fluorescence des minéraux ! Ouhaaaa…
C’est magnifique, et quelle belle occasion de faire le lien avec la bioluminescence que nous avait fait découvrir Marcel Koken lors de son intervention en classe.
Un gros merci à l’équipe des géologues pour cette belle journée rondement menée.

IMG 1280 IMG 1288 IMG 1294 IMG 1301 IMG 1320 IMG 3780 IMG 3793 IMG 3798 IMG 3811 IMG 3838 IMG 3842 IMG 3846 IMG 3849 IMG 3858 20190502 143441