uche">

Club potager 2023

Le club potager du collège a redémarré C’est l’heure de reproduire végétativement (sans reproduction sexuée) les Chlorophytums. Ce sont des plantes dépolluantes qui vont absorber beaucoup de polluants de l’air. Une étude de la NASA a révélé le caractère dépolluant de ces plantes lors d’essais en laboratoire. L’air intérieur de nos maisons, appartements et bureaux est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de pollution sont multiples : peintures, colles, isolants, produits d’entretien… Par exemple, les moquettes contiennent des solvants de colles très volatiles, les désodorisants composés de parfums synthèse utilisés régulièrement sont très dangereux pour la santé. Avant de les utiliser sur la planète Mars, les jardiniers vont dépolluer l’air de leur maison.

Des nouvelles du club potager

La récolte des pommes de terre ! Avant le partage, déterrons !

Jour et horaire

Le jeudi de 13h à 14h

Le club potager s’active !

Après la cueillette des framboises en septembre, l’arrivée de l’automne à Pensivy coïncide avec le ramassage des pommes. De retour de Douarnenez et accompagnés de 2 élèves de 5°, un groupe d’élèves de 6° du club potager a commencé le ramassage des pommes. Au programme : tri des fruits tombés mais mangeables en enlevant la partie abîmée, sélection des pommes à mettre au compost et cueillette dans les arbres (à l’aide de perches) des fruits à consommer plus tard dans la saison. De belles tartes de perspectives ! Bravo aux jardiniers

c’est reparti pour le club potager !

Depuis quelques jours, une quinzaine d’élèves de 6°A,B et D se sont appropriés le jardin du collège. Au programme pour ce début d’automne : désherbage des parcelles de pommes de terre, radis, courgettes….., récolte des pommes de terre et des framboises … hummmm Des experts apportent déjà leurs connaissances et leurs compétences aux jardiniers novices dans une ambiance décontractée mais sérieuse.

Ça sème, ça sème !

Après avoir recherché sur Internet les températures optimales de germination des graines de la plupart des espèces et après avoir recherché comment associer les espèces entre elles pour un meilleur rendement, les jardiniers ont commencé à mettre en germination la future récolte de 2017. Au programme : semis de laitue et d’œillets d’Inde

Club potager : tout est prêt pour passer l’hiver !

La terre est protégée par une bonne couche de feuilles mortes qui va protéger et nourrir la faune et les champignons du sol. Ces êtres vivants vont les décomposer en humus pour apporter l’engrais aux futurs semis du printemps. Les framboisiers sont taillés et protégés par une couche de feuilles mortes. Les poireaux…. N’ont plus qu’à grossir. Pendant ce temps, nous avons déjà commencé à chercher sur internet les dates et températures optimales pour semer les différents légumes….

Le club potager prépare le terrain

Chaque mardi et vendredi midi, trente et un élèves s’activent autour des parcelles de terre fraichement travaillées. Il s’agit de préparer le terrain afin d’être fin prêt dès les premiers rayons de soleil revenus.