C’est une journée bien remplie. On est maintenant accueillis par Nicolas qui nous consacre du temps dans son exploitation. Il a accepté de répondre à toutes nos questions… et il va avoir de quoi faire !
Nicolas a fait le choix d’élever des moutons solognotes car c’est une race rustique, ancienne et non croisée qui se sont bien adaptés à leur milieu. C’est une petite ferme qui assure une petite production, mais il a plusieurs cordes à son arcs : maraîchage, poules, ruches, verger de pommiers…
C’était super de caresser les brebis et leurs petits. Nicolas les avait attirés en leur donnant des graines bio… Ceci dit Maëwenn imite très bien les bêlements et a eu son petit effet : quel succès !
On a eu la chance de visiter la bergerie aussi : ça… sent le foin !
Nicolas a choisi de s’installer en agriculture dite biologique pour la qualité de vie qu’il y trouve. Il organise son temps en fonction des cycles de la nature. Par contre c’est un métier prenant, demandant beaucoup de temps de travail, même les weekends.
En tant qu’éleveur bio, il n’utilise pas d’intrants : ce sont les produits chimiques qui entrent dans les organismes vivants ; au contraire de l’agriculture conventionnelle qui utilise des produits chimiques. Ces derniers entrent dans les sols, mais aussi dans les aliments. Il dit que ça abîme la nature et le corps.
Nicolas respecte beaucoup l’environnement : il ne pollue pas en n’utilisant pas de produits chimiques. Il garde des talus sur ses terres pour maintenir la biodiversité. Il évite ainsi de déséquilibrer les chaînes alimentaires.
On a trouvé Nicolas formidable et son jus de pomme bio a été un vrai régal… hum…
Un grand MERCI et bonne continuation !

IMG 0538 IMG 0551 IMG 0558 IMG 3349 IMG 3357 IMG 3358 IMG 3371 IMG 3379 IMG 3381 IMG 3384 IMG 3388 IMG 3394