Parcours citoyenneté-santé

Actions dans le cadre du CESC 2016-2017

composition du CESC

La composition ici :

Concours « valeurs de la république »

Les élèves de 6°, 5° et 4° sont invités à réaliser une affiche sur le thème des valeurs de la république. La remise de ces affiches aux professeurs d’histoire géographie est fixée au 8 janvier 2018. Une exposition au self permettra de déterminer les gagnantes.

Conseil de vie collègienne

Compte rendu de la réunion du 13 janvier 2017

Exposition « dessins pour la paix »

Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Cette exposition est installée dans la salle du grand réfectoire. Un travail sera réalisé autour des thématiques de cette exposition, avec les professeurs. L’objectif : analyser le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression. Visualisation des 11 kakemonos ici.

Formation des élèves médiateurs

Le projet « médiation par les pairs » entre dans sa deuxième phase : la formation des élèves médiateurs. Elle se déroulera les 25 et 29 janvier (liste des élèves en pièce jointe).

Une description complète du projet est consultable dans la rubrique « parcours santé-citoyenneté » , article « Information médiation par les pairs ».

Information « médiation par les pairs »

Mise en œuvre d’une MEDIATION PAR LES PAIRS au collège Germain Pensivy.

La médiation par les pairs : c’est quoi ?

Dans le cadre du projet d’établissement, le collège souhaite mettre en place une formation à la médiation par les élèves et pour les élèves. Ce projet est piloté par une équipe d’adultes du collège qui viennent de recevoir une formation. Il s’agit, lors d’un conflit mineur entre deux élèves, de dépasser le simple rapport de force et de trouver une solution par l’écoute et le dialogue. La médiation est conduite par les « pairs », c’est-à-dire des élèves volontaires du même âge ou un peu plus âgés. Ils interviennent à la demande des élèves qui se disputent, s’invectivent… afin qu’ils cherchent une solution négociée et acceptée par les deux partis. Au-delà de la gestion des conflits, la médiation par les pairs est un projet éducatif qui permet de mieux vivre ensemble au collège, d’apaiser le climat scolaire, et de responsabiliser les élèves. Cette formation peut être à ce titre, un véritable atout pour leur vie professionnelle et personnelle. Une campagne d’information sera organisée prochainement auprès de tous les élèves pour expliquer le dispositif et un appel à candidature sera lancé afin de recruter des élèves médiateurs. Ces derniers recevront une formation pour mener à bien leur mission.

Où en est-on dans la mise en œuvre du projet ?

Le Projet est piloté par une équipe d’adultes (personnels et enseignants) qui viennent de recevoir une formation de l’AROEVEN Bretagne.

  • En Novembre 2017 : campagne d’information et de sensibilisation à destination des familles, des élèves et du personnel du collège. Pour le personnel du collège, rendez-vous le mardi 28 novembre pour une réunion d’information.
  • En Décembre 2017 : recrutement des élèves médiateurs qui s’effectuera en deux temps : * Candidatures des élèves à la fonction de médiateur du 1er décembre 2017 au 14 janvier 2018. Les élèves intéressés pourront assister à deux réunions d’information les lundi 4 décembre et mardi 5 décembre 2017. * Recrutement des médiateurs le 15 janvier 2018. - Formation des médiateurs les Jeudi 25 et Lundi 29 janvier 2018. - Les permanences de médiation pourront commencer en Février 2018.

Journée de la laîcité : les résultats du vote

Le vendredi 9 décembre, journée de la laïcité, fut l’occasion pour les collégiens de réfléchir aux valeurs de la république : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Une sélection de panneaux réalisés par les élèves de 4e sur la liberté , de 5e sur l’égalité et de 6e sur la fraternité étaient présentée au self. Même le traditionnel sapin de Noël était décoré aux couleurs de la République !

Un concours était organisé à cette occasion pour élire les panneaux les plus réussis. Elèves comme adultes étaient invités à voter.

Les résultats :

LIBERTE 1. Droit à la vie privée : 4A Jean Miniou, Axel Mao, Coraline Philibot, Maxime Lolé

2. Liberté de religion : 4A Titouan Bomer, Charlotte-Fanny Hollebecke, Owen Pottier, Lilou Dubois

3. Liberté de manifester : 4A Maïwenn Guyader, Driss Dupont-Lagadec, Lucie Landrein, Hyun Vicart.

EGALITE 1. Homophobie : 5D

Morgane Le Cossec, Samantha Madic, Aelia Quentrec, Enzo Le Floc’h

2. Antisémitisme : 5B

Margot Lieurade, Louane Le Naour

3. Sexisme : 5D Anna Chedmail, Pauline Miniou, Romane Porreye, Charlotte Cotonnec

FRATERNITE 1 . 6E  : Enzo Coustans, Lukas Boire , Matthieu Botté

2. 6B

 : Zachary Bourhis, Florent Monfort, Mewan Godec

3. 6C

 : Anaëlle Ozewinski, Océane Le Tyrant, Lisa Marsollier, Roxane Le Naour, Maïwenn Baril.

L’atelier danse à l’EPHAD

Les élèves de l’association sportive du collège Germain Pensivy ont passé l’après-midi du jeudi 15 décembre auprès des résidents de l’accueil de jour et de l’EHPAD de Rosporden.Ce fût l’occasion pour ces 21 élèves, encadrés par leur professeur Mme PASTOL, de présenter quelques chorégraphies créées pour l’occasion et d’apporter ainsi un peu de jeunesse et surtout de créer un lien intergénérationnel. Cette action s’inscrit dans la cadre des actions de citoyenneté et solidarité menées au collège. Un prochain rendez-vous a été fixé en juin afin de présenter la chorégraphie qui sera créée pour le festival de danse 2017.

Le respect au centre de la réflexion

Dans le cadre du parcours santé et citoyenneté, intégré au projet d’établissement, tous les élèves de 4e du collège Germain Pensivy bénéficient d’une action sur les relations filles – garçons animée par le planning familial de Concarneau.

Les élèves ont travaillé lors de 2 séances d’une heure trente sur l’égalité filles-garçons au travers du sport, du travail, des études et des loisirs et ainsi confronter leurs représentations. Une réflexion a été menée également sur les relations affectives.

Pour prolonger la réflexion, les élèves volontaires pourront participer à des ateliers sur la pause méridienne qui se présenteront sous la forme de jeux coopératifs, groupes de parole, théâtre, jeux de rôles ou encore atelier d’écriture.

Les 4° au théâtre forum

Comment réagir face à des situations problématiques réellement vécues par les adolescents ?

C’était le thème abordé lors de cette séance de théâtre forum. A travers des cas de moqueries sur les réseaux sociaux ou du manque de respect, les acteurs de la compagnie « Instant » ont entrainé les élèves dans une démarche participative. Ils étaient invités à venir sur scène pour proposer des solutions de comportements à adopter pour résoudre ces problèmes.

Dans un deuxième temps, les élèves bénéficieront d’un temps de relecture, mené par M. Morassi du PAEJ (point accueil écoute jeunesse). . Les échanges dans l’après coup avec les adultes et avec les pairs permettent aux élèves de prendre du recul, de faire changer les choses et de bénéficier de « piqûres » de rappel.

Cette action a été initiée en partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération.

Liste des délégués de classe

Liste des délégués de classe ici.

Liste des délégués de classe 2017-2018

Mois de la citoyenneté au collège

Le mois de novembre a été déclaré mois de la citoyenneté au collège Pensivy. De nombreuses actions et expositions sont organisées pour permettre aux élèves de s’engager dans leur parcours de citoyen et pour réfléchir aux valeurs de la République :  

  • l’exposition cartooning for peace a été vue par tous les élèves, qui ont choisi parmi les caricatures présentées celles qui représentaient pour eux la liberté, l’égalité, ou la fraternité  
  • tous les élèves de 6e ont pu découvrir en EMC l’engagement de Joséphine Baker en faveur de l’égalité et de la fraternité (artiste sur laquelle ils travaillent parallèlement pour un projet de comédie musicale)  
  • les élèves de 5e ont élaboré des saynètes sur les discriminations pour comprendre l’importance de l’égalité.  
  • les élèves de 3e ont participé à des débats « comme à l’Assemblée nationale » pour comprendre le fonctionnement de nos institutions et de la démocratie. Ils travaillent parallèlement en histoire sur la fragilité de ces mêmes démocraties pendant l’entre- deux- guerres et la mise en place des grandes dictatures totalitaires.  
  • les élèves de 4e élaborent des affiches sur les libertés fondamentales à la base de notre République.  
  • tous les élèves participent à un grand concours sur les valeurs de la République. Leurs affiches seront affichés au self le 9 décembre à l’occasion de la journée de la laïcité. Les meilleures seront récompensées après un vote des élèves et du personnel pour les départager.

Opération solidarité Afrique

Le jeudi 16 mars plus de 350 élèves ont seulement mangé du riz en guise de repas du midi ! les bénéfices seront reversés à l’association CESA (Cornouaille Enfance Solidarité Afrique) qui oeuvre pour développer l’alphabétisation et améliorer les conditions de vie dans des villages isolés de Madagascar, du Sénégal et de Guinée.

Prévention routière - action vélo en

En partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme, tous les sixièmes ont bénéficié d’une action de prévention routière.

Une première partie théorique présentée par la prévention routière traitait plus particulièrement des règles de conduite à adopter et une deuxième partie pratique permettait de se tester sur un parcours pédagogique.

Remise d’un chèque à l’association CESA

Une opération « repas solidaires » a été organisée au collège grâce à la mobilisation des élèves des classes de 5°. Les gains générés par cette action ont permis de remettre un chèque de 500 euros à l’association CESA.

CESA (Cornouaille Enfance Solidarité Afrique) est une association qui en partenariat avec des villageois Sénégalais, Malgaches… et des associations locales, a pour objectifs d’apporter :

  • une aide à l’autonomie de villages nécessiteux et isolés,
  • des moyens de devenir acteurs de leur développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement.

Des membres de de CESA sont intervenus dans les classes de 5°. Ils ont pu présenter les travaux réalisés dans ces villages et ainsi sensibiliser les élèves aux problématiques de l’extrême pauvreté dans ces pays.

Semaine du développement durable

Retrouver ici les actions menées au collège durant cette semaine :

  • Exposition au self sur le thème de l’eau
  • Collecte organisée dans l’établissement :

-* Stylos et feutres usagés : informations faites par les 6°

-* Bouchons en plastique : informations faites par les 5°

-* Piles :informations faites par les 4°

-* papiers et livres :informations faites par les 3°

Théâtre forum

Le vendredi 6 janvier, les 4° du collège participeront à un théâtre forum sur les thèmes du chantage et du harcèlement sous toutes les formes. Cette action à caractère préventif sera prolongée par une représentation ouverte au public au centre culturel à 19h (entrée gratuite).

Théâtre forum pour les 4°

Tous les 4° ont assisté à une représentation de théâtre forum à la salle de l’Etincelle le vendredi 6 janvier. Cette action de prévention s’inscrit dans la lutte contre le harcèlement et le chantage et est piloté par le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance de Concarneau Cornouaille Agglomération. La Compagnie Instant(s) a été choisie pour réaliser ces séances de « théâtre forum ». Une intervention de Monsieur MORASSI du PAEJ (point accueil écoute jeunes) dans chacune des 4 classes complète cette action.

Un bol de riz = un puits construit

Pour plus d’informations, cliquez ici !