Lors des deux sorties à l’étang, nous (les élèves de 6C et 6D) avons pêché du plancton d’eau douce et pris des mesures de température et de luminosité dans les deux zones étudiées : celle d’eau stagnante et celle d’eau courante. Nous avons ensuite ramassé plein de déchets : bouteille en verre, canette, polystyrène, plastiques…. Beurk, il y a encore du boulot pour mieux gérer nos déchets, surtout quand ils ne sont pas biodégradables ! Un monsieur qui ramassait des feuilles de pissenlit pour ses poules nous a dit qu’il voulait les récompenser car elles pondent bien. Puis nous sommes revenus en classe pour filtrer le plancton et l’observer au microscope. Ouah !!! Il y a de la vie dans l’étang ! Il y en a partout, et il se déplace vite. A l’aide des fiches d’identification des espèces, on a reconnu des larves et des adultes de daphnies, de copépodes… C’est du zooplancton (plancton d’origine animale). La dernière fois, c’était du phytoplancton marin de Douarnenez que l’on avait observé : c’est du plancton d’origine végétale. Il était tout vert et ne bougeait pas dans tous les sens, lui !
le 7 Décembre 2017.