Un apiculteur rend visite aux élèves de 6e du projet « Terre et Mer ».

Projet Terre et Mer : Objectifs : sensibiliser les élèves à la protection de notre planète et piquer la curiosité scientifique de nos collégiens, au travers de sorties pédagogiques et rencontres avec des intervenants extérieurs. Sensibiliser les jeunes à la pollution liée aux activités humaines, à ses impacts sur l’environnement, aux gestes du quotidien, mener une réflexion sur comment mieux gérer les déchets, les actions de développement durable, les enjeux du recyclage, la notion d’économie circulaire…du « bien » s’alimenter (quantité et qualité / production « bio »/ industrie alimentaire), au choix de sa propre consommation…

Rencontre avec un apiculteur :

Jeudi 17 décembre, M. Vincent BUON de l’association « l’Abeille Finistérienne », comptant un rucher pédagogique à Rosporden, est venu nous présenter son métier d’apiculteur et nous a fait découvrir le monde des abeilles.

M. BUON intervenait dans le cadre du projet Terre et Mer qui vise à sensibiliser nos élèves à la fragilité de notre environnement et la nécessité de le protéger. Il vise aussi à faire réfléchir à nos comportements et à la nécessité de changer nos gestes du quotidien par nos choix alimentaires, par une consommation plus locale et éco-circulaire dans l’idéal. Les abeilles ont un rôle essentiel dans la nature en participant à la pollinisation qui permet d’avoir des graines et des fruits à partir des fleurs. Sans elles, nos petits déjeuners auraient une drôle d’allure…

Dans une ruche, la reine pond parfois jusqu’à 80 000 abeilles ouvrières qui participent au bon fonctionnement de la ruche : elles peuvent être ménagères, nourrices, architectes maçons, ventileuses, butineuses… sans compter les faux-bourdons… Ça en fait du monde qui s’agite ! M. BUON a montré les cadres de la ruche qui permettent de récolter le miel, mais aussi l’enfumoir et la vareuse qui protège l’apiculteur. Certains l’ont essayée ! Nous avons observé à la loupe binoculaire abeille, frelon asiatique et frelon européen afin de les différencier. Les élèves de 6e ont également découvert des nids de frelons asiatiques

M. BUON nous a alertés sur les risques actuels pour les abeilles. Il faut vraiment les protéger car elles sont menacées par le frelon asiatique (il faudra installer des pièges au printemps), par le varroa (c’est un acarien parasite dangereux pour elles), mais il y a aussi de nombreux pesticides utilisés en agriculture qui les rendent malades et finissent par les tuer. M. BUON nous a conseillé de ne pas couper le lierre avant l’hiver car c’est une plante mellifère qui constitue le dernier repas de nos chères abeilles !

La rencontre s’est terminée par une délicieuse dégustation de 3 miels différents, notamment de sarrasin. Ce, dans le plus strict respect des gestes barrières (une petite cuillère par élève)

Longue vie aux abeilles et merci à Vincent BUON pour toutes ses explications.

Documents à télécharger