Protocole Sanitaire Renforcé au 16/01/2021, Attestation parents pour les déplacements et fonctionnement du collège Germain Pensivy

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe, l’attestation de déplacement pour venir chercher votre enfant s’il est, par exemple,en Devoirs Fats" les lundi, mardi et jeudi.

Dans le cadre de l’évolution du protocole sanitaire et de la pandémie, qui s’accroît, l’établissement maintient les dispositions déjà en place dans l’établissement en particulier les adaptations sur les services de restauration, en vigueur, de façon prévisionnelle depuis septembre et totalement adaptées actuellement.

Même si l’équation reste très complexe, nous maintenons les élèves en 1salle par classe, un niveau par étage, tout en assurant la sécurisation des intercours, la diminution du brassage et le maintien d’une pédagogie et d’une vie éducative sereine.

Comme cela nous ait demandé, dans les directives du 16/01/2021, les professeurs d’EPS adaptent leurs enseignements aux conditions sanitaires et à la non-utilisation des structures. L’EPS se fera donc exclusivement en extérieur. Nous réfléchissons avec la Mairie de Rosorden à une organisation adéquate et sereine pour vos enfants. Même si les élèves viennent en tenue de sport, les conditions météorologiques font qu’ils devront nécessairement se changer.

Pour cela, actuellement, l’établissement met à disposition des salles servant de vestiaires. Nous espérons très rapidement utiliser les vestiaires du gymnase.

L’UNSS est maintenu le Mercredi après-midi, les professeurs d’EPS adaptent leurs enseignements au protocole sanitaire pour éviter le brassage des niveaux tout en assurant des pratiques intéressantes pour les collégiens de tout âge.

De nouveau, nous vous décrivons ci-après, les objectifs qui sont les nôtres : Fonctionnement de l’établissement : (Résumé) ⇒ accueil de tous les élèves, (pas de changement)}}} une salle par classe, (l’attribution des salles reste inchangée), un niveau de classe par étage. réduction de la circulation et du brassage des élèves, au maximum récréations : séparation de la cour du collège en deux, par bâtiment(s) (cour A : Bât I+A et cour B : Bât E), les entrées dans les bâtiments vont être sectorisées, pour la restauration, après lavage des mains, fonctionnement par groupe classe, (1m entre chaque groupe dans le self) ce, pour chaque service avec nettoyage en temps réelle, et maximisation de l’espace sur les tables afin d’augmenter la distanciation physique entre élèves. Du gel est obligatoire à la sortie du sel comme au moment ou le masque est enlevé puis remis.

3 salles de commensaux pour les adultes, deux maxi par table et en diagonale,

pour l’arrivée, les élèves se rendront directement dans la cour attribuée au bâtiment et à la classe, une surveillance sera opérée. pour le départ des élèves, 4 zones, dans la cour, seront attribuées, une par niveau, dans l’attente des bus scolaires,

Une désinfection des mains est prévue à l’entrée et à la sortie du collège ainsi qu’au retour en classe, à 14h, avant et après l es récréations du matin et de l’après-midi,

Dans le cadre du protocole et du fonctionnement de l’établissement, nous allons proposer à vos enfants de travailler sur le « bien vivre à l’école » dans cette période de contrainte sanitaire.

Ils ont des idées, nous en sommes persuadés, nous allons les écouter…et les impliquer dans le cadre du CVC, (conseil de la vie collégienne), la parole leur sera donnée. Des responsabilités leur seront confiées afin que « gestes barrières » et protocole sanitaire soient appliqués pour le bien de tous et dans le « bien-vivre ensemble à l’école ».

Quelques Rappels :

Nous vous invitons très fortement à prendre la température de votre enfant le matin, à ne pas l’envoyer au collège et à consulter votre médecin pour les cas suivants : température (+38°) perte du gout et de l’odorat, mal à la tête, toux, ou si votre enfant est identifié comme cas contact. Le port du masque est obligatoire en toutes circonstances, Il est impératif d’apporter deux masques, dont un dans un sac en plastique et un 2e sac pour le masque usagé lors de son changement, le midi, Il est très fortement conseillé d’apporter une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau, (éviter les boissons sucrées ou gazeuses, l’excès de sucre est néfaste pour la santé) Lors des récréations, il est interdit de se toucher avec les mains entre élèves, le risque n’est pas nul…nous vous remercions de le rappeler à vos enfants

Nous vous remercions de votre collaboration dans la mise en œuvre de ce protocole renforcé, votre participation dans la préparation de vos enfants est primordiale.

Vous en souhaitant bonne réception, l’équipe éducative, de santé, les personnels et moi-même, restons à votre écoute,

Bien cordialement à vous,

Le Principal, C. ENJALRIC