Sortie Géologique à Crozon

Les élèves des classes de 6A, 6C et 6E, ainsi que les élèves de 5B ont pu profiter d’une journée plutôt ensoleillée, ces lundi 10 et mardi 11 Mai, pour découvrir la géologie de la presqu’île de Crozon. Ils ont été accueillis sur le terrain par les géologues Marie et Armel de la Maison des Minéraux de St Hernot. Cette découverte est en lien avec le projet sciences du collège G Pensivy (Technologie, Sciences Physiques, Chimie et SVT) : un voyage pour coloniser la planète Mars. Au programme : découverte au Corréjou d’une plage fossilisée (de 485 Ma !) avec ses ripple-marks, recherche et identification de fossiles sur la plage ainsi qu’au Fret, ainsi qu’une lecture et explication de paysage (par l’érosion des roches sous l’action de l’eau, du vent…) à Porzh Naye. Compte-tenu du contexte de crise sanitaire, la création de fossiles en plâtre à partir de moulages a été réalisée par les sixièmes en salle de SVT ; un joli souvenir récompensant cette journée très riche. Un gros merci à nos deux géologues pour cette belle journée.

IMG_2067 IMG_2114 IMG_2478 IMG_4385 IMG_4440 20210510_121026