« Mémo » de rentrée sous protocole sanitaire

Protocole sanitaire, accueil des élèves et des parents :

Madame Monsieur,

Vous avez reçu par le mail de pronote l’organisation de la rentrée 2020 qui s’harmonise autour du protocole sanitaire du 27/08/2020.

« Le principe de cette rentrée est l’accueil de tous les élèves dans les conditions sanitaires les plus sûres possibles en fonction de la réalité de l’établissement. Les différentes mesures listées ci-dessous s’efforcent de lier principe de réalité et précaution sanitaire. »

L’accueil se fera donc en revenant à une certaine normalité mais dans le respect du protocole sanitaire (pour tous, masque obligatoire et gel à l’entrée de l’établissement).

  • Mardi 02/09/20, accueil à 8h30 des élèves accompagnés de leurs parents,
  • Mercredi 03/09/20, accueil des 5e, 4e, 3e,

Votre rôle de parents :.

  • Rentrée des 6e, nous vous demandons impérativement de ne pas créer d’attroupement dans la cour avec d’autres familles que vous connaîtriez sans que les gestes barrières ne soient respectés. La cour est grande, vous pourrez vous espacer.
  • Dans ce contexte, nous vous demandons, en cas de fièvre (38°C ou plus) ou d’apparition de symptôme évoquant le Covid-19 chez l’élève ou au sein de la famille de ne pas mettre votre enfant en cours et de nous prévenir immédiatement.

Arrivée des élèves :

  • Pour tous les élèves, le matin, à l’entrée de l’établissement, (coté entrée principale) ou à l’arrivée des bus, le masque est obligatoire et incontournable au même titre que le gel à disposition, sous la surveillance d’un adulte et/ou donné par les assistants d’éducation aux élèves.
  • Aucun attroupement ne sera toléré, les gestes barrières devront être respectés.

Masques :

  • Votre enfant devra, à partir de mardi (6e) ou mercredi (5e, 4e, 3e) venir avec deux sacs en plastique, l’un vide l’autre avec un masque propre. (en cas de problème, nous pourrons redonner un masque à un élève) (Le Conseil Départemental du Finistère donnera deux masques à chaque collégien(ne) Finistérien(ne), nous les distribuerons dès réception)

Gel :

  • Gel obligatoire le matin à l’arrivée pour tout le monde,
  • Du gel sera à disposition dans les salles et distribué après la récréation du matin et de l’après-midi, ainsi qu’en début d’après midi lors du 1er cours et le soir au départ. (bien évidemment, le gel, pour la désinfection des mains, même si nous limitons sont utilisation, sera à disposition en le demandant à un adulte) Nota : -Nous vous demandons de nous signaler par l’intermédiaire du carnet de liaison, si votre enfant possède, sur lui, du gel.

Restauration :

  • Nous vous demandons de fournir à votre enfant une gourde ou deux petites bouteilles d’eau pour le self.
  • Un lavage des mains sera fait, le midi , avant la montée au self. (Nota : plusieurs services de restauration (4) auront lieu constitué de groupes (5 par service)).

Vie dans l’établissement :

  • Chaque élève devra se laver les mains avant et après être allé au sanitaire.
  • Le port du masque est obligatoire tout le temps.
  • Les contacts physiques ne sont pas tolérés.
  • Les regroupements (sans que les gestes barrières ne soient respectés) ou importants sont interdits pendant les récréations et la pause méridienne (sauf encadrement par des adultes…clubs que nous tenterons de remettre dans le respect du protocole sanitaire)
  • Le sens de circulation dans l’établissement devra être respecté.

NOTA :

  • La structure pédagogique et les salles seront adaptées pour recevoir tous les élèves. Comme pour les emplois du temps, l’organisation envisagée pour la rentrée ne sera définitive qu’à partir du 21/09/2020 sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas.
  • Un protocole particulier insistant sur la continuité pédagogique pourra être mis en place dans l’éventualité d’une quelconque dégradation de la situation.

Départ des élèves :

  • Aucun attroupement ne sera toléré, les gestes barrières devront être respectés.
  • Nous vous serions reconnaissants, le soir, dès l’arrivée de votre enfant chez-vous, de procéder à un lavage des mains, de même que le matin avant de partir de votre domicile.

Pour tous ces points, nous souhaitons responsabiliser les collégiens pour leur avenir et leur autonomie.

Nous vous demandons, en famille, de reprendre avec votre enfant les consignes évoquées dans ce « mémo » de rentrée et dans le document joint « consignes aux élèves ».

Bien évidemment, les consignes seront reprises en interne dans le collège par le service de vie scolaire de Mme Malcoste (CPE), les professeurs principaux (dans un 1er temps) et les différents enseignants.

—  Vous en souhaitant bonne réception, et comptant sur votre collaboration pour faire de cette rentrée 2020 une totale réussite,

Par avance, je vous remercie de votre collaboration,

Bien cordialement,

Christian ENJALRIC Principal, Collège Germain Pensivy,

Guide de prévention numérique

Concarneau Cornouaille Agglomération a édité un guide de prévention numérique à destination des collégiens consultable ici.

Vigipirate

pour connaître les consignes vigipirate, cliquer ici ;

Structure pédagogique

5 classes de 6° : 128 élèves 4 classes de 5° : 117 élèves 5 classes de 4° : 124 élèves 5 classes de 3° : 125 élèves

Les horaires d’ouverture du portail