« L’AS marche » de l’UNSS toujours très motivé .

" Les élèves de l’AS marche toujours motivés pour aligner les pas chaque vendredi midi. Une motivation particulière en ce début d’année : éliminer les chocolats ! "

Journée de la Laïcité du 09/12/2020 / Concours les valeurs de la République

Les élèves du collège Germain Pensivy ont participé à un grand concours d’affiches sur les valeurs de la République, organisé par les professeurs d’histoire-géographie-EMC à l’occasion de la journée de la Laïcité.

Le Concours « Les Valeurs de la République » dans le collège Germain Pensivy s’est étendu sur deux semaines autour de la journée de la laïcité du mercredi 09/12/20.

Ce chalenge a déchainé les esprits créateurs de nos jeunes collégiens de la 6e à la 3e. À travers ce travail pluridisciplinaire, les 504 élèves de l’établissement ont pu s’exprimer sur quatre thèmes différents autour des valeurs de la république :

  • 6e : « Droit et égalité des femmes »
  • 5e : « Refus des discriminations »
  • 4e : « Libertés Fondamentales »
  • 3e : « Symbole de la République, »Français et de l’Union Européenne"

En cette année particulière, tous les élèves ont été réunis par niveau dans le self du collège pour une remise des prix et une cérémonie officielle, accompagnés par les professeurs, la CPE, le principal et l’intendance. Des poèmes sur la Liberté faits en cours de Français, des citations en Anglais ont été lus par des élèves pour célébrer ces valeurs qui nous sont chères et qui ont été au centre de nombreux combats. Des chansons ont également animé cette dernière semaine de l’année 2020 au collège.

Dans ce cadre des activités spécifiques ont eu lieu sur tous les niveaux sur la semaine de la Laïcité du 07 au 11/12/20.

Nous avons pu accueillir à cette occasion, lors de la journée de la Laïcité, Mme La Directrice Académique Adjointe, Mme Bourget qui est venue partager un temps pédagogique en classe avec les élèves et les enseignants. Au programme :

  • (S1 : 8h30 à 09h30) : En 3eA : un travail sur Reporters Sans Frontières (classes de Madame Frances). • Saynètes sur les discriminations, M2, E16 av 5e, M. Urien,
  • (M2 et M3 : 9h30 à 11h30h) : niveau 6eE (Un travail en 6e sur « Liberté de la presse et liberté d’expression » (Madame Frances),
  • Vote par les élèves et les personnels pour élire deux productions d’élèves par niveau sur toute la matinée et le restant de la semaine.

La semaine de la Laïcité s’est poursuivie du 14 au 18/12/20 avec la remise des récompenses par niveau :

  • Mardi 15 décembre : niveau 4e, Mme Lassegues,
  • Mercredi 16 décembre : niveau 6e, M. Urien, - Jeudi 17 décembre : niveau 5e, M. Le Moing,

Un olivier, symbole de paix et de liberté, sera planté à la rentrée 2021 dans l’entrée du collège et décoré par les élèves. Il a été financé en partie par un don de l’ARPE, l’association des parents d’élèves, que nous tenons à remercier, et par le FSE.

Sans plus attendre, découvrez en images les travaux des élèves et l’affiche du concours,

L’équipe-pilote d’Histoire Géographie Le Principal C. ENJALRIC

Un apiculteur rend visite aux élèves de 6e du projet « Terre et Mer ».

Projet Terre et Mer : Objectifs : sensibiliser les élèves à la protection de notre planète et piquer la curiosité scientifique de nos collégiens, au travers de sorties pédagogiques et rencontres avec des intervenants extérieurs. Sensibiliser les jeunes à la pollution liée aux activités humaines, à ses impacts sur l’environnement, aux gestes du quotidien, mener une réflexion sur comment mieux gérer les déchets, les actions de développement durable, les enjeux du recyclage, la notion d’économie circulaire…du « bien » s’alimenter (quantité et qualité / production « bio »/ industrie alimentaire), au choix de sa propre consommation…

Rencontre avec un apiculteur :

Jeudi 17 décembre, M. Vincent BUON de l’association « l’Abeille Finistérienne », comptant un rucher pédagogique à Rosporden, est venu nous présenter son métier d’apiculteur et nous a fait découvrir le monde des abeilles.

M. BUON intervenait dans le cadre du projet Terre et Mer qui vise à sensibiliser nos élèves à la fragilité de notre environnement et la nécessité de le protéger. Il vise aussi à faire réfléchir à nos comportements et à la nécessité de changer nos gestes du quotidien par nos choix alimentaires, par une consommation plus locale et éco-circulaire dans l’idéal. Les abeilles ont un rôle essentiel dans la nature en participant à la pollinisation qui permet d’avoir des graines et des fruits à partir des fleurs. Sans elles, nos petits déjeuners auraient une drôle d’allure…

Dans une ruche, la reine pond parfois jusqu’à 80 000 abeilles ouvrières qui participent au bon fonctionnement de la ruche : elles peuvent être ménagères, nourrices, architectes maçons, ventileuses, butineuses… sans compter les faux-bourdons… Ça en fait du monde qui s’agite ! M. BUON a montré les cadres de la ruche qui permettent de récolter le miel, mais aussi l’enfumoir et la vareuse qui protège l’apiculteur. Certains l’ont essayée ! Nous avons observé à la loupe binoculaire abeille, frelon asiatique et frelon européen afin de les différencier. Les élèves de 6e ont également découvert des nids de frelons asiatiques

M. BUON nous a alertés sur les risques actuels pour les abeilles. Il faut vraiment les protéger car elles sont menacées par le frelon asiatique (il faudra installer des pièges au printemps), par le varroa (c’est un acarien parasite dangereux pour elles), mais il y a aussi de nombreux pesticides utilisés en agriculture qui les rendent malades et finissent par les tuer. M. BUON nous a conseillé de ne pas couper le lierre avant l’hiver car c’est une plante mellifère qui constitue le dernier repas de nos chères abeilles !

La rencontre s’est terminée par une délicieuse dégustation de 3 miels différents, notamment de sarrasin. Ce, dans le plus strict respect des gestes barrières (une petite cuillère par élève)

Longue vie aux abeilles et merci à Vincent BUON pour toutes ses explications.

Activation compte EduConnect auto-inscription par SMS - Parent

Madame, Monsieur,

Vous trouverez à travers le lien proposé une solution simple pour créer un compte « ÉduConet ». Il vous faudra par contre votre téléphone portable pour activer votre compte.

Vous trouverez également en pièce jointe, une foire aux questions accessible à partir de l’adresse URL suivante : https://www.toutatice.fr/portail/share/Qyv2HW

Bonne lecture et bonne création,

Bien cordialement à vous,

C. ENJALRIC

Activité de la pause méridienne au collège Germain Pensivy : Le club potager accueille les élèves dans le respect du protocole sanitaire de septembre et celui renforcé de novembre 2020

Aujourd’hui au club potager C’est l’heure de reproduire végétativement (sans reproduction sexuée) les Chlorophytums. Ce sont des plantes dépolluantes qui vont absorber beaucoup de polluants de l’air. Une étude de la NASA a révélé le caractère dépolluant de ces plantes lors d’essais en laboratoire. L’air intérieur de nos maisons, appartements et bureaux est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de pollution sont multiples : peintures, colles, isolants, produits d’entretien… Par exemple, les moquettes contiennent des solvants de colles très volatiles, les désodorisants composés de parfums synthèse utilisés régulièrement sont très dangereux pour la santé. Avant de les utiliser sur la planète Mars, les jardiniers vont dépolluer l’air de leur maison. Malheureusement elles ne sont pas efficaces contre la COVID

Protocole Sanitaire Renforcé, application et fonctionnement du collège Germain Pensivy

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du nouveau protocole sanitaire et de la pandémie, qui nous affecte tous, l’établissement met en place son nouveau fonctionnement.

Même si l’équation est très complexe, 1salle par classe, un niveau par étage, tout en assurant la sécurisation des intercours, la diminution du brassage et le maintien d’une pédagogie et d’une vie éducative sereine.

Nos objectifs que nous vous décrivons ci-après sont les suivants :

Fonctionnement de l’établissement : (Résumé)

  • accueil de tous les élèves, (pas de changement)
  • une salle par classe, (l’attribution des salles a été donnée lundi, elle est en fin d’article, les EDT jeudi matin)
  • un niveau de classe par étage,
  • réduction de la circulation et du brassage des élèves, au maximum
  • récréations : séparation de la cour du collège en deux, par bâtiment(s) (cour A : Bât I+A et cour B : Bât E),
  • les entrées dans les bâtiments vont être sectorisées,
  • pour la restauration, après lavage des mains, fonctionnement par groupe classe, (1m entre chaque groupe dans le self) ce, pour chaque service avec nettoyage en temps réelle, et maximisation de l’espace sur les tables afin d’augmenter la distanciation physique entre élèves.
  • pour les commensaux, (Adultes) deux adultes maxi par table et en diagonale, ouverture d’un 2e commensaux dans la salle « La Plume » avec le même principe, de même pour la salle des agents du Conseil Départemental.
  • pour l’arrivée, les élèves se rendront directement dans la cour attribuée au bâtiment et à la classe, une surveillance sera opérée.
  • pour le départ des élèves, 4 zones, dans la cour, seront attribuées, une par niveau, dans l’attente des bus scolaires,

Une désinfection des mains est prévue à l’entrée et à la sortie du collège ainsi qu’au retour en classe, à 14h et après les récréations du matin et de l’après-midi,

Dans le cadre du protocole et du fonctionnement de l’établissement, nous allons proposer à vos enfants de travailler sur le « bien vivre à l’école » dans cette période de contrainte sanitaire.

Ils ont des idées, nous en sommes persuadés, nous allons les écouter…et les impliquer dans le cadre du CVC, (conseil de la vie collégienne), la parole leur sera donnée. Des responsabilités leur seront confiées afin que « gestes barrières » et protocole sanitaire soient appliqués pour le bien de tous et dans le « bien-vivre ensemble à l’école ».

Quelques Rappels :

  • Nous vous invitons très fortement à prendre la température de votre enfant le matin, à ne pas l’envoyer au collège et à consulter votre médecin pour les cas suivants : température (+38°) perte du gout et de l’odorat, mal à la tête, toux, ou si votre enfant est identifié comme cas contact.
  • Le port du masque est obligatoire en toutes circonstances,
  • Il est impératif d’apporter deux masques, dont un dans un sac en plastique et un 2e sac pour le masque usagé lors de son changement, le midi,
  • Il est fortement conseillé d’apporter une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau, (éviter les boissons sucrées ou gazeuses, l’excès de sucre est néfaste pour la santé)
  • Lors des récréations, il est interdit de se toucher avec les mains entre élèves, le risque n’est pas nul…nous vous remercions de le rappeler à vos enfants

Nous vous remercions de votre collaboration dans la mise en œuvre de ce protocole renforcé, votre participation dans la préparation de vos enfants est primordiale.

Vous en souhaitant bonne réception, l’équipe éducative, de santé, les personnels et moi-même, restons à votre écoute,

Bien cordialement à vous,

Le Principal, C. ENJALRIC

Aide mémoire pour les élèves : 1 niveau de classe par étage et une salle par classe au 12/11/20

  • Bat I :

• 4e dans bâtiment I 2e étage * 4A en I22, * 4B en I21 * 4C en I23 * 4D en I24

• 6e dans bat I 1er étage * 6A en I11 * 6B en I12 * 6C en I13 * 6D en I14 * 6E en I15

  • Bat E & A :

• 5e dans Bat E, 1er étage * 5A en E17 * 5B en E13 * 5C en E11 * 5D en E16 * 5E en E18

• 3e dans Bat E (2e étage) & A rdc * 3A en A15 * 3B en E23 * 3C en E26 * 3D en E28 * 3E en E21

Nota : • Éducation musicale : A08 • Allemand en E27 • Breton, Latin et regroupement d’Espagnol dans la salle de cours attribuée à la classe. • Arts plastiques dans la salle de chaque classe

Attestation pour les parents dans le cadre d’un déplacement scolaire

Madame Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint l’attestation parents pour déplacement scolaire.

Ce afin que vous puissiez circuler librement entre votre domicile et le lieu de scolarisation de votre enfant, le collège Germain Pensivy.

Cette attestation est uniquement pour les parents. Les élèves venant à pied n’en ont, à ma connaissance, pas besoin.

Pour le covoiturage, l’attestation est à rédiger par l’un des responsables légaux de l’enfant. Devant le manque d’information, je vous invite à indiquer, à la main, sur l’attestation de votre enfant que : « Je soussigné, Mme/M. _____________donne autorisation à Mme/M. _________de véhiculer mon enfant ___________ jusqu’au collège Germain Pensiy, rue de Coray, 29140 Rosporden »

Toutes informations supplémentaires vous sera données par le site.

Vous en souhaitant bonne réception,

Bien cordialement, C. ENJALRIC

Rentrée du lundi 02/11/20 comme normalement à parir de 8h30 et hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire Géographie

Madame, Monsieur,

Comme nous l’a indiqué M. Le ministre de l’Éducation Nationale dans sa dernière communication, les cours du lundi 02/11/20 commenceront comme habituellement à partir de 8h30

L’hommage au professeur, M. Samuel Paty, professeur d’Histoire Géographie, aura lieu entre 11h et 11h30 dans les classes afin de rester dans le respect du protocole sanitaire.

Les élèves seront préparés à l’hommage durant le temps qui précède la minute de silence.

Un temps, autour des valeurs de la république et de son école, de la laïcité et de la liberté d’expression, sera réalisé courant novembre après concertation des professeurs d’Histoire-Géographie-EMC ( Éducation Morale et Civique).

Bien Cordialement, C. ENJALRIC

Début octobre, Trois jours d’intégration pour nos élèves de 6e dans le plus stricte respect du protocole sanitaire

Les élèves de 6e ont participé par deux classes à une journée d’intégration sur Concarneau. Jeux de piste dans la ville Close et visite du Marinarium ont été au programme.

Tous les élèves sont revenus enchantés de cette journée de découverte haute en émotions.

Les élèves du collège public de Rosporden découvrent l’Amérique latine sous le soleil gacillien

Ce vendredi 25 septembre les élèves de 4e B et 4e C du collège Germain Pensivy de Rosporden, accompagnés de leurs enseignants, ont eu la chance de se rendre au célèbre festival photos de la Gacilly. Cette édition 2020, placée sous le signe de l’Amérique latine : ¡Viva latina !, leur a permis de découvrir l’Amérique latine sous différentes facettes : des paysages vierges et froids de Patagonie à la forêt amazonienne en passant par les Andes, les artistes photographes leur ont « parlé » des femmes, d’écologie et de pollution, des luttes des peuples amérindiens ou encore de l’esclavage moderne. Chaque élève a été invité à découvrir les différentes techniques de photos et ils ont eu de quoi faire dans ce beau festival ! Cette jolie balade en plein air fût enfin l’occasion de participer à la Mission Lune. Ce projet académique visant à promouvoir l’activité physique, propose de rejoindre symboliquement la lune : 290 kms ont été parcourus ce jour. Les élèves et leurs enseignants vous conseillent ce voyage en photos : le festival reste ouvert jusqu’au 31 octobre cette année !

Articles : 0 | 10 | Tout afficher

le collège en images
Renseignements pratiques
Les personnels
VIE SCOLAIRE
SERVICE GESTION
SERVICE MEDICO SOCIAL
LES INSTANCES
l’association des parents (ARPE)