Les élèves du collège public de Rosporden découvrent l’Amérique latine sous le soleil gacillien

Ce vendredi 25 septembre les élèves de 4e B et 4e C du collège Germain Pensivy de Rosporden, accompagnés de leurs enseignants, ont eu la chance de se rendre au célèbre festival photos de la Gacilly. Cette édition 2020, placée sous le signe de l’Amérique latine : ¡Viva latina !, leur a permis de découvrir l’Amérique latine sous différentes facettes : des paysages vierges et froids de Patagonie à la forêt amazonienne en passant par les Andes, les artistes photographes leur ont « parlé » des femmes, d’écologie et de pollution, des luttes des peuples amérindiens ou encore de l’esclavage moderne. Chaque élève a été invité à découvrir les différentes techniques de photos et ils ont eu de quoi faire dans ce beau festival ! Cette jolie balade en plein air fût enfin l’occasion de participer à la Mission Lune. Ce projet académique visant à promouvoir l’activité physique, propose de rejoindre symboliquement la lune : 290 kms ont été parcourus ce jour. Les élèves et leurs enseignants vous conseillent ce voyage en photos : le festival reste ouvert jusqu’au 31 octobre cette année !

« Mission Lune » au collège G. Pensivy

« mission lune »

A pied, à vélo, en marchant, en nageant, en courant, seul ou en groupe, l’essentiel est de bouger, d’engager élèves et adultes de l’établissement dans un projet commun en réalisant de l’activité physique.

Le collège va donc participer pendant une semaine à un projet académique qui se fixe pour ambition de relier la terre à la lune soit 385 000 KM ! …

Les sorties scolaire comme prétexte !

La sortie espace proche, réalisée par les enseignants de géographie, pour tous les élèves de 6è, sera l’occasion d’un calcul de la distance réalisée par chacun d’eux grâce au travail sur l’échelle et les cartes.

Les élèves de 4è participants à la sortie expo photos à la Gacilly vont également réaliser une estimation de la distance qu’ils auront parcourue grâce à des podomètres ou l’application proposée par le rectorat.

Les élèves de 3è comptabiliseront les distances qu’ils auront parcouru à l’occasion du cours d’EPS en biathlon.

L’Association Sportive « 10 000 pas » contribuera également en permettant aux élèves et à tous les adultes de l’établissement de partager un moment de marche active sur le temps libre de la pause méridienne. 3 circuits à proximité du collège seront proposés

Enfin, chacun pourra indiquer les distances parcourues cette semaine-là lors de ses déplacements ou activités diverses.

Sortie autour du lac pour nos élèves de 6e à la découverte de l’environnement proche
Retour des ateliers sur la pause méridienne

C’est dans une certaine normalité mais dans le respect des gestes barrière que le collège Cermain Pensivy va retrouver, sur le temps de la pause méridienne ses ATELIERS, moment important pour nos collégiens. Les collègues d’EPS sont déjà à pied d’œuvre pour les inscriptions, bientôt rejoint par d’autres collègues d’autres disciplines…

Suivez nos actualités à venir….

Le Collège Germain Pensivy à l’Hommeur grace à Léo Babit au grand prix cycliste du Cabellou

C’est avec plaisir que nous relayons l’exploit de notre jeune 5e de 12 ans qui s’est octroyé samedi dernier la victoire au grand prix cycliste du Cabellou.

Temps fort au collège Germain Pensivy

Les parents furent très nombreux pour ce temps d’échange dans le respect le plus total du protocole sanitaire (masques, désinfection des mains et distanciation physique). Un grand merci à tous les parents pour leur qualité d’écoute, leurs questions pertinentes et la convivialité. Au cours des échanges, nous avons pu évoquer : - un retours vers une certaine normalité de la vie au collège, - les projets que nous allons reconduire, certes sous une forme différente dans le cadre du protocole sanitaire, - toutes les questions pédagogiques et d’organisation pour les apprentissages des élèves de 6e, - le temps de restauration, - la notion de groupe classe dans le cadre de la sécurisation et du protocole sanitaire, - l’indispensable : une gourde, deux masques et deux sacs plastiques par jour.

Encore une fois, merci aux nombreux parents pour leur venue, les échanges pertinents et surtout la qualité d’intégration, de respect des consignes de tous les élèves du collège, due sans aucun doute à la préparation que vous, parents, avez faite.

Les élèves du collège Germain Pensivy de Rosporden ont fait leur rentrée

Malgré le protocole sanitaire, port du masque obligatoire et permanent, la désinfection des mains, c’est dans un climat serein que les élèves de 6e accompagnés de leurs parents ont fait leur rentrée mardi 01/09/2020 à 8h30. Un 1er temps fort, pour les élèves de 6e, durant l’après-midi du mardi 02/09/20, « le jeu d’Orientation ». Jeu de piste piloté par M. URIEN, professeur d’Histoire Géographie EMC permettant aux nouveaux collégiens de 6e de se repérer et de prendre leurs marques dans le collège Germain Pensivy de Rosporden. Toute l’équipe éducative élargie était mobilisée à cette occasion.

Les classes de 5e, 4e et 3e sont rentrées à leur tour mercredi 02/09/20.

Dès le 03/09/20, l’établissement a retrouvé une certaine normalité dans son fonctionnement même si les gestes barrières sont très présents et le masque obligatoire. Le temps de la restauration a mobilisé tous les personnels pour que ce moment reste agréable et serein pour les élèves tout en privilégiant le lavage des mains, leur désinfection au moment de la manipulation du masque et la notion, dans le cadre du protocole sanitaire, de « groupe classe » sur ce temps de repas. La vie au sein de l’établissement reprend donc son cours sous protocole sanitaire.

Ensemble, chacun son livre

Vendredi 18 octobre à 13h51, les élèves et personnels du collège Pensivy ont saisi leur livre pour un 1/4 d’heure de lecture ! Cette expérience qui existe à Pensivy depuis 2 ans était étendue cette année à l’ensemble de l’académie.

Les portes ouvertes en images

Du soleil, quelques flocons et beaucoup de visiteurs lors de cette matinée !

Forum parentalité

Samedi 8 décembre à l’hôtel d’agglomération de Concarneau, plus de détails ici.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher

le collège en images
Renseignements pratiques
Les personnels
VIE SCOLAIRE
SERVICE GESTION
SERVICE MEDICO SOCIAL
LES INSTANCES
l’association des parents (ARPE)