Le collège Pensivy lauréat des 11° trophées bretons du Développement durable à St Malo

Chaque année depuis onze ans, l’Etat, la Région Bretagne, l’ADEME et leurs partenaires encouragent les acteurs bretons dans l’évolution des territoires, des entreprises et des citoyen(e)s vers une prise en compte du développement durable. Ces Trophées soulignent la mobilisation d’acteurs locaux qui agissent en faveur du développement durable et mettent en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées par les citoyens bretons.

Le projet du collège :Ce que laisse la mer

Découvrir avec 2 classes de sixièmes (les 6C et 6E) l’estran à marée basse : Ce que laisse la mer est un message sur les cycles de la matière , mais aussi sur l’état des océans.Ramasser les déchets sur la grève, comprendre ce que la mer rejette, permet de faire prendre conscience aux élèves que l’état de la mer reflète l’état de la planète. Partant du collège de Rosporden et de l’étang tout proche, le lien est fait entre les déchets à terre et les déchets en mer.Grâce à la pèche et l’observation du plancton d’eau douce et d’eau de mer,les enfants sont amenés à prendre conscience du cycle naturel du vivant et du problème des micro plastiques Le plaisir et l’émerveillement sont le moteur d’une mobilisation créative pour agir au quotidien et au collège !

Ce projet interdisciplinaire (SVT, Arts plastiques, Français…) fait appel également aux compétences de partenaires extérieurs : cap vers la nature, professionnels de la mer, navigateur, chercheurs scientifiques…

Voir en ligne : http://www.tropheesdd.bzh/laureats-...

Revenir en haut