Gildas Mahé, skipper, navigateur en course au large, à la rencontre des 6° du collège Germain Pensivy

Les élèves du projet Terre et Mer poursuivent leur sensibilisation aux problématiques environnementales.

Mercredi 10 Février c’est Gildas Mahé, navigateur en course au large qui est venu leur parler de la préservation des océans, sujet qui lui tient à cœur.

Le 9 Mai, Gildas sera au départ de la transat en double à Concarneau pour rejoindre Saint Barthélemy aux Antilles. Le récit de ses courses transatlantiques a permis d’évoquer l’importance des courants, des vents portants et les nombreuses rencontres faites en mer : dauphins, baleines, requins, poissons volants, méduses à voile…

Les rencontres en mer ne sont malheureusement pas toutes aussi heureuses : rencontre avec une masse de plastiques de plusieurs centaines de mètres carrés stoppant son bateau en pleine mer, prolifération des sargasses freinant son arrivée aux Antilles (cela nous a amené à traiter du problème des marées vertes en Bretagne, en lien direct avec l’utilisation excessive des engrais dans notre agriculture locale), sans compter les containers abandonnés par les porte-conteneurs lors des tempêtes que son bateau peut taper. Ces derniers finissent par rouiller et s’ouvrir, libérant le contenu qui s’échoue sur nos plages.

Gildas Mahé n’était pas à cours d’anecdotes, ni les élèves à cours de questions sur le quotidien de la vie à bord en course : nourriture à rationner parfois, confort rudimentaire, gestion du sommeil en faisant des siestes de 7 à 20 minutes, lecture de cartes, avaries, économie de l’énergie à bord ainsi que de l’eau douce… C’est sportif tout ça ! A nous de tenter de faire notre toilette complète avec 1,5 litre d’eau seulement ; ce serait une belle leçon anti-gaspillage.

Les élèves ont aussi découvert le matériel de sécurité amené par le coureur : VHF, balise de détresse… et ont pu enfiler les cirés et combinaison du marin, l’occasion d’une bonne rigolade.

Le message que retiendront nos futurs éco-citoyens sera certainement celui-ci : « Tout ce que nous jetons dans la nature termine dans la mer, et notre comportement à terre a des conséquences directes sur le milieu marin.

Merci Gildas pour ce moment de partage, nous aurons grand plaisir à suivre ta 5e participation dès le 9 Mai ! Bon vent à toi et ton coéquipier !