Visite d’Emanuelle Périé Bardout , Directrice d’UNDER The Pole

C’est avec émotion que les élèves de 4e ont remis à Emanuellepérié Bardout , Directrice d’UNDER The Pole, le « Récit de voyage » qu’ils ont conçu tout en suivant l’expédition UNDER THE POLE.

Au troisième trimestre, 2 classes de 4 èmes du collège Germain Pensivy ont suivi le périple de l’expedition Under The pole III. L’objectif de cette expédition de 3 ans sur un voilier de 19 mètres était d’étudier le milieu sous-marin, entre la surface et 150 m de profondeur, et de développer de nouvelles techniques de plongée pour parvenir à une meilleure compréhension des océans. Le mois dernier, les élèves ont eu la chance de rencontrer Cyril Gallut, chercheur en biologie marine au muséum d’histoire naturelle et plongeur sur l’expédition. Il leur a raconté ses plongées polaires et le passage du nord-ouest à la voile. L’échange avec le chercheur avait permis d’alimenter l’imaginaire des élèves qui ont entrepris la rédaction d’un récit de voyage, en anglais, sous la forme d’un carnet de bord d’expédition qu’ils ont imaginé. Mardi 22 juin, pour clore ce projet d’écriture, ils ont échangé avec Emmanuelle Périé-Bardout, co-fondatrice d’Under The Pole, rentrée il y a peu en France après ses expéditions au Groenland, en Alaska et en Polynésie Française ; Les élèves ont pu offrir leur carnet bord à l’exploratrice, qui, touchée d’avoir inspiré cette expédition fictive, les a remerciés en répondant à leurs nombreuses questions. Ils ont discuté du métier d’exploratrice, des bons souvenirs et des moments plus stressants que l’équipe a vécu. Les élèves ont pu voir des images magnifiques réalisées lors des plongées en Polynésie. Ils ont ainsi pris conscience des défis de demain et de l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique. Lors des recherches pour rédiger leur récit, les élèves ont compris que notre mode de vie a des conséquences réelles et immédiates sur les populations de l’arctique. En écoutant Emmanuelle Périé Bardout, ils ont aussi appris que les coraux, soit 25% de la biodiversité sous-marine, pourraient disparaitre d’ici 2050, et qu’il est urgent de renverser la tendance en adoptant des comportements plus durables. Il s’agit donc de rester positif et de se mettre en action, c’est en tout cas le message qui a été transmis aux jeunes collégiens par l’exploratrice, dont le prochain projet, Under the Pole IIII, est un programme de recherche sur 10 ans qui ambitionne d’étudier les océans dans leur diversité : en zone tropicale, tempérée ou polaire.

Lien vers les récits de voyages réalisés en classe d’anglais autour du projet UNDER THE POLE :

4e C https://madmagz.com/fr/magazine/1913132#/page/52

4e B https://madmagz.com/fr/magazine/1912525

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