Un chercheur rencontre les élèves

Dans le cadre du Projet Terre et Mer qui a pour but de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, les élèves de 6D et 6C ont eu le plaisir d’échanger avec Marcel Koken. Ce scientifique travaillant pour le CNRS-LABOCEA est expert en bioluminescence et fluorescence des organismes vivants. Il étudie spécifiquement l’Avelona ligra, un ver de terre que les élèves ont pu observer à la loupe binoculaire mais aussi dans le noir où il produit de la lumière bleue. Si la bioluminescence est rare chez les espèces terrestres, celles qui peuplent les océans sont très nombreuses. Les vers luisants font partie de ces espèces terrestres remarquables, que chacun peut répertorier pour aider les scientifiques dans leur travail. En cas de rencontre avec ces vers luisants, signaler leur présence en se rendant sur le site de l’Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles, permet au grand public de s’impliquer dans ce vaste programme de Sciences Participatives. Au cours de la séance, les élèves ont aussi pu observer au microscope des algues unicellulaires capables de faire de la photosynthèse à la lumière, et qui changent d’aspect à l’obscurité. Les élèves ont bien compris qu’investir dans la recherche scientifique est essentiel, mais qu’à l’heure actuelle, trouver le financement est compliqué. Ils ont littéralement été charmés par ce scientifique au métier riche en aventures et belles rencontres ; les photos des expéditions attestant de la formidable biodiversité des organismes vivants dont on a encore tant à apprendre. D’autres interventions sont prévues, comme la rencontre avec un apiculteur local, un navigateur de course au large, un éleveur bio, un membre de l’association ANSEL connue pour le traçage des déchets sur le littoral, une scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris… Les élèves sont également inscrits au projet Jeunes Reporters en Arts, Sciences et Environnement et se rendront au Marinarium de Concarneau ainsi qu’en Juin à Océanopolis pour présenter les travaux de l’année, réalisés en interdisciplinarité.

IMG_2164 IMG_3839 IMG_3846 IMG_4873 IMG_4884 IMG_4886 IMG_4891 IMG_4907 IMG_4908 IMG_4932 IMG_4933 IMG_4935 IMG_4938