Mois de la citoyenneté au collège

Le mois de novembre a été déclaré mois de la citoyenneté au collège Pensivy. De nombreuses actions et expositions sont organisées pour permettre aux élèves de s’engager dans leur parcours de citoyen et pour réfléchir aux valeurs de la République :  

  • l’exposition cartooning for peace a été vue par tous les élèves, qui ont choisi parmi les caricatures présentées celles qui représentaient pour eux la liberté, l’égalité, ou la fraternité  
  • tous les élèves de 6e ont pu découvrir en EMC l’engagement de Joséphine Baker en faveur de l’égalité et de la fraternité (artiste sur laquelle ils travaillent parallèlement pour un projet de comédie musicale)  
  • les élèves de 5e ont élaboré des saynètes sur les discriminations pour comprendre l’importance de l’égalité.  
  • les élèves de 3e ont participé à des débats « comme à l’Assemblée nationale » pour comprendre le fonctionnement de nos institutions et de la démocratie. Ils travaillent parallèlement en histoire sur la fragilité de ces mêmes démocraties pendant l’entre- deux- guerres et la mise en place des grandes dictatures totalitaires.  
  • les élèves de 4e élaborent des affiches sur les libertés fondamentales à la base de notre République.  
  • tous les élèves participent à un grand concours sur les valeurs de la République. Leurs affiches seront affichés au self le 9 décembre à l’occasion de la journée de la laïcité. Les meilleures seront récompensées après un vote des élèves et du personnel pour les départager.