En partenariat avec « Chemins de Faire », les élèves du dispositif ULIS ont fabriqué des jeux en bois à destination du foyer pour l’ensemble des élèves du collège.
Anne-Gaëlle, l’animatrice de ce centre social basé à Rosporden, est intervenue entre décembre 2023 et mars 2024 et cela durant une quinzaine d’heures.
Nous avons joué pendant deux séances aux différents jeux en bois apportés par l’animatrice, puis nous avons décidé lesquels nous souhaitions construire.
Notre choix s’est arrêté sur neuf jeux parmi ceux présentés, il s’agit de jeux anciens qui datent de l’Antiquité ou du Moyen-Âge.
Pour pouvoir reproduire ces jeux, nous avons été amenés à faire des plans, prendre des mesures, réfléchir à la manière dont nous devions nous adapter avec les matériaux mis à notre disposition…
Pour ce faire, nous avons utilisés différents :
- outils : des marteaux, des scies égoïnes et une scie Japonaise (leurs utilisations étaient accompagnées par un adulte nécessairement), du papier de verre, une lime, un tournevis, des serre-joints, une scie à onglet, un couteau à enduire, une équerre, un mètre, des pointes…
- matériaux : du bois contreplaqué, du bois médium, des baguettes d’angle, de la colle et de la pâte à bois, du vernis…
Dans un premier temps, nous avons simplifié les règles des jeux pour qu’elles puissent être comprises par tous.
Une fois ce travail réalisé, nous avons transposé les règles en FALC et nous avons produit les adaptations audio pour les personnes non lectrices ou déficientes visuelles par exemple. Pour cela, on s’est enregistré en train de lire les différentes parties de la règle du jeu dont on était responsable.
C’est quoi le FALC ? On vous explique tout ICI (version audio réalisée par les élèves).
Les QR codes permettent d’avoir accès à nos enregistrements audio en ligne, à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
Nous avons réalisé un texte sous la forme d’échanges questions / réponses, à la manière des journalistes.
Nous avons ensuite enregistré notre première émission Webradio avec l’aide d’Ewan Guillou, conseiller pédagogique ASH.
Nous avons su dépasser nos appréhensions face au micro et nous sommes ravis du résultat.
Pour le montage, nous avons recherché des musiques libres de droit puis nous avons voté pour choisir nos préférées.
Vous pouvez écouter notre émission Webradio en cliquant ICI (6 minutes 14s).
Musique pour le générique d’introduction (électro)
Titre : Inception
Auteur : Clone Me Twice
Source : https://soundcloud.com/cloneman5
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Musique pour le générique de transition (dub)
Titre : Lanmou
Auteur : Sojiada
Source : https://soundcloud.com/sojiada
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Musique pour le générique de fin (musique du monde)
Titre : Essaouira
Auteur : Amine Maxwell
Source : https://soundcloud.com/aminemaxwell
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Avant de mettre les jeux à disposition du foyer, nous les avons testés auprès des adultes de l’établissement pour savoir si nos règles étaient bien comprises. Beaucoup de personnes ont répondu présentes à notre invitation.
Nous avons défié et réussi à battre certains professeurs en jouant comme des pros. Merci à tous d’être venus et de nous avoir permis de valoriser notre projet !
Nous sommes allés présenter l’ensemble de notre travail à Anne-Gaëlle, qui avait invité pour l’occasion des adhérents du centre social pour nous rencontrer et jouer avec nous. Il s’agissait là encore d’un beau moment de partage.
Il ne nous restera maintenant plus qu’à présenter ces jeux au foyer et expliquer les règles pour que chacun puisse s’en servir librement. Rendez-vous en septembre pour cette dernière étape !