Projet ULIS autour de la fabrication de jeux en bois

En partenariat avec « Chemins de Faire », les élèves du dispositif ULIS ont fabriqué des jeux en bois à destination du foyer pour l’ensemble des élèves du collège.

Anne-Gaëlle, l’animatrice de ce centre social basé à Rosporden, est intervenue entre décembre 2023 et mars 2024 et cela durant une quinzaine d’heures.

1re étape : la découverte des jeux

Nous avons joué pendant deux séances aux différents jeux en bois apportés par l’animatrice, puis nous avons décidé lesquels nous souhaitions construire.

Notre choix s’est arrêté sur neuf jeux parmi ceux présentés, il s’agit de jeux anciens qui datent de l’Antiquité ou du Moyen-Âge.

2e étape : la conception des jeux

Pour pouvoir reproduire ces jeux, nous avons été amenés à faire des plans, prendre des mesures, réfléchir à la manière dont nous devions nous adapter avec les matériaux mis à notre disposition…

3e étape : la fabrication des jeux

Pour ce faire, nous avons utilisés différents :

  • outils : des marteaux, des scies égoïnes et une scie Japonaise (leurs utilisations étaient accompagnées par un adulte nécessairement), du papier de verre, une lime, un tournevis, des serre-joints, une scie à onglet, un couteau à enduire, une équerre, un mètre, des pointes…
  • matériaux : du bois contreplaqué, du bois médium, des baguettes d’angle, de la colle et de la pâte à bois, du vernis…
4e étape : la rédaction des règles de jeux

Dans un premier temps, nous avons simplifié les règles des jeux pour qu’elles puissent être comprises par tous.

Une fois ce travail réalisé, nous avons transposé les règles en FALC et nous avons produit les adaptations audio pour les personnes non lectrices ou déficientes visuelles par exemple. Pour cela, on s’est enregistré en train de lire les différentes parties de la règle du jeu dont on était responsable.

C’est quoi le FALC ? On vous explique tout ICI (version audio réalisée par les élèves).

Un exemple d’adaptation d’une règle de jeu

Les QR codes permettent d’avoir accès à nos enregistrements audio en ligne, à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

5e étape : l’enregistrement de l’émission Webradio

Nous avons réalisé un texte sous la forme d’échanges questions / réponses, à la manière des journalistes.

Nous avons ensuite enregistré notre première émission Webradio avec l’aide d’Ewan Guillou, conseiller pédagogique ASH.

Nous avons su dépasser nos appréhensions face au micro et nous sommes ravis du résultat.

Pour le montage, nous avons recherché des musiques libres de droit puis nous avons voté pour choisir nos préférées.

Vous pouvez écouter notre émission Webradio en cliquant ICI (6 minutes 14s).

Crédits :

Musique pour le générique d’introduction (électro)

Titre : Inception

Auteur : Clone Me Twice

Source : https://soundcloud.com/cloneman5

Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

Musique pour le générique de transition (dub)

Titre : Lanmou

Auteur : Sojiada

Source : https://soundcloud.com/sojiada

Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

Musique pour le générique de fin (musique du monde)

Titre : Essaouira

Auteur : Amine Maxwell

Source : https://soundcloud.com/aminemaxwell

Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

6e étape : la restitution auprès des professeurs, AESH et personnels administratifs

Avant de mettre les jeux à disposition du foyer, nous les avons testés auprès des adultes de l’établissement pour savoir si nos règles étaient bien comprises. Beaucoup de personnes ont répondu présentes à notre invitation.

Nous avons défié et réussi à battre certains professeurs en jouant comme des pros. Merci à tous d’être venus et de nous avoir permis de valoriser notre projet !

7e étape : la restitution au centre social de Rosporden

Nous sommes allés présenter l’ensemble de notre travail à Anne-Gaëlle, qui avait invité pour l’occasion des adhérents du centre social pour nous rencontrer et jouer avec nous. Il s’agissait là encore d’un beau moment de partage.

8e étape : la mise à disposition des jeux au foyer

Il ne nous restera maintenant plus qu’à présenter ces jeux au foyer et expliquer les règles pour que chacun puisse s’en servir librement. Rendez-vous en septembre pour cette dernière étape !

Ce projet a été le fil conducteur de l’année et a permis de travailler de nombreuses notions en mathématiques, français et technologie, tout en s’amusant.

Un grand merci au collège et au FSE pour le financement, sans qui nous n’aurions pas pu réaliser ce projet.

Merci également à Anne-Gaëlle Kergosien et à l’association « Chemins de faire » de nous avoir accompagnés sur ce projet, ainsi que les AESH pour l’aide précieuse.

Un dernier merci à Ewan Guillou pour l’enregistrement, la réalisation et le montage de notre émission webradio.

Et enfin, bravo aux élèves pour leur implication tout au long de ce projet.

Voir en ligne : Article de presse

Fanorama Force 3 Isola L'attaque du château Le moulin Le puluc Renards et poules Royal d'Ur Shap luk kon tseung kwan