« C’est vendredi aujourd’hui » : des chemins tendres et poétiques pour dire l’indicible.
Ce lundi 21 novembre, les 3°A et B se sont rendus à l’Archipel, à Fouesnant, pour assister au spectacle C’est vendredi aujourd’hui par la compagnie Elektrobus théâtre.
Dans ce « seul en scène », Céline Poli explore la richesse du théâtre d’objet pour nous raconter l’histoire dans l’Histoire…
Cette histoire, c’est celle de Zdenek Taussig, un petit garçon devenu un vieux monsieur. Un vieux monsieur qui n’a jamais pu raconter son passé. Avant de s’éteindre, il demande à Claire, sa voisine, de devenir sa voix et de transmettre son histoire, son terrible secret…
Cette histoire, c’est celle d’un groupe d’enfants juifs du camp de Terezin qui, en 1943, créa une république clandestine, la république des Skids, et édita son propre journal clandestin pour échapper aux horreurs de son quotidien, s’autoriser à rire et à rêver, se sentir libre et vivant.
À l’issue de la représentation, les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec Céline Poli : la symbolique des éléments de décor, le choix d’un lieu intimiste, les émotions qu’ont fait naître chez elle la découverte de l’histoire de ces enfants, son désir de les faire sortir de l’oubli, d’honorer leur combat… autant de sujets abordés qui nourriront la réflexion des élèves sur le devoir de mémoire et l’art en tant qu’acte de résistance.
Parce que « Il était une fois… mais une fois, pas deux… »