Un chercheur rencontre les élèves de 6e du projet Terre et Mer

Un chercheur rencontre les élèves de 6e du projet Terre et Mer.

Dans le cadre du Projet Terre et Mer qui a pour but de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, les élèves de 6A et 6C ont eu le plaisir d’échanger avec Marcel Koken.

Ce scientifique travaillant pour le CNRS-LABOCEA est expert en bioluminescence et fluorescence des organismes vivants.

Il étudie spécifiquement l’Avelona ligra, un ver de terre que les élèves ont pu observer à la loupe binoculaire mais aussi dans le noir où il produit de la lumière bleue.

Si la bioluminescence est rare chez les espèces terrestres, celles qui peuplent les océans sont très nombreuses.

Les vers luisants font partie de ces espèces terrestres remarquables, que chacun peut recenser pour aider les scientifiques dans leur travail. En cas de rencontre avec ces vers luisants, signaler leur présence en se rendant sur le site de l’Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles, permet au grand public de s’impliquer dans ce vaste programme de Sciences Participatives.

Au cours de la séance, les élèves ont aussi pu observer au microscope des algues unicellulaires capables de faire de la photosynthèse à la lumière, et qui changent d’aspect à l’obscurité.

Les élèves ont littéralement été charmés par ce scientifique au métier riche en aventures et belles rencontres ; les photos des expéditions attestant de la formidable biodiversité des organismes vivants dont on a encore tant à apprendre.

Les élèves remercient grandement Marcel !