Sortie aux étangs jeudi matin pour les deux classes du projet Terre et Mer.

Sortie aux étangs jeudi matin pour les deux classes du projet Terre et Mer. Très contents d’aller étudier sur le terrain, les élèves de 6B et 6E ont eu l’occasion de découvrir la faune et la flore des étangs en compagnie de Claude Rannou, photographe et fin connaisseur de l’environnement local.

Après avoir observé quelques espèces d’oiseaux (il y en plus de 60 différentes autour de l’étang) : bécassines, vanneaux, hérons cendrés, cygnes… les élèves ont fait quelques relevés sur place et réalisé la pêche de plancton d’eau douce qu’ils avaient bien l’intention de mener à l’issue de la journée d’intégration à l’Ile Tudy.

En salle de SVT, les élèves ont pu examiner au microscope les prélèvements effectués dans l’étang à l’aide des filets à plancton, et comparer les espèces de plancton d’eau douce à celles marines observées en début d’année.

Que d’énergie dans les déplacements du zooplancton !

Les « apprentis éco-citoyens » qui avaient effectué une récolte de déchets le long des berges ont ensuite analysé le contenu de leurs sacs. La réaction est unanime face à la pollution liée aux activités humaines : nos jeunes élèves sont encore plus décidés à préserver notre précieuse planète !