À Rosporden, les collégiens de Pensivy collectent 700 kg de dons pour le Secours populaire

Les 3e du collège de Pensivy de Rosporden…

Les 3e du collège de Pensivy de Rosporden (Finistère) ont collecté de nombreux dons à destination du Secours populaire. L’occasion pour les élèves de rencontrer les bénévoles.

Dans le cadre du cours d’espagnol du collège Pensivy de Rosporden (Finistère), Elsa Sévignon, professeure, a donné l’opportunité à 63 élèves de 3e de s’intéresser et d’étudier différentes actions citoyennes, dont des collectes en Espagne et des projets artistiques collectifs en Amérique latine.

« Pour concrétiser les valeurs d’entraide et de solidarité abordées, ils ont organisé une grande collecte de vêtements et jouets d’occasion, en mars. Je dois reconnaître que, cette année encore, les élèves et les personnels ont participé activement, à cette initiative. 700 kg de dons ont été rassemblés. Une collecte record. Elle a été remise au Secours populaire de Quimper », souligne l’enseignante. Certains souhaitent s’engager dans l’association

Vendredi, Jean-Francis et Hugues, deux bénévoles du Secours populaire ont rencontré les élèves afin de les remercier et pour leur présenter l’association. « Ils ont expliqué les actions locales et internationales menées par le Secours populaire, notamment en direction de l’Ukraine et du Bénin », raconte Elsa Sévignon. Les élèves ont posé de nombreuses questions, certains envisageant d’être plus tard bénévoles et se renseignant sur la façon d’y parvenir. Le groupe a également interrogé l’association sur le type d’aide qu’elle apportait concrètement aux Ukrainiens. « Ils ont aussi été informés que les dons qu’ils avaient récoltés seraient donnés ou revendus à petits prix pour financer différents projets », ajoute la professeure.