Des réponses à vos questions ici :

Comment seront évalués les élèves ? Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres dans les disciplines en question. L’épreuve orale est supprimée

Qui délivrera le diplôme ? Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury cette année, exceptionnellement, se fondera, pour les candidats scolarisés, uniquement sur le livret de l’élève.

Y aura‐t‐il des mentions au DNB ? Oui. Les mentions seront attribuées en fonction de la grille de points qui correspond à chaque série. Par exemple, les candidats scolaires obtiennent leur diplôme s’ils ont 350 points sur 700, la mention « assez bien » à partir de 420 points, la mention « bien » à partir de 490 points, la mention « très bien » à partir de 560 points.

Comment se répartissent mes points pour l’obtention du DNB ? Pour les candidats scolaires, le décompte s’effectue comme précédemment pour chacune des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à hauteur de 400 points : ‐ 10 points si le candidat obtient le niveau “Maîtrise insuffisante” ; ‐ 25 points s’il obtient le niveau “Maîtrise fragile” ; ‐ 40 points s’il obtient le niveau “Maîtrise satisfaisante” ; ‐ 50 points s’il obtient le niveau “Très bonne maîtrise”. La moyenne des moyennes trimestrielles obtenues dans les disciplines présentées habituellement aux épreuves écrites comptera à hauteur de 300 points : ‐ Français sur 100 points ‐ Mathématiques sur 100 points ‐ Histoire‐géographie, enseignement moral et civique sur 50 points ‐ Sciences (la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres des trois disciplines) sur50 points

Est‐ce l’ensemble des disciplines qui contribue aux moyennes du contrôle continu ? L’ensemble des disciplines contribuent à l’évaluation des huit composantes du socle commun. Mais seule la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres de chaque discipline présentée habituellement lors des épreuves écrites participe à l’attribution du diplôme national du brevet.