Mise à jour du « Mémo consignes covid-19 rentrée 2021" ajout : évolution des préconisations du 01/10/21

Rentrée 2021, Évolution du protocole sanitaire au 01/10/2021 :}}}

Madame Monsieur,

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, le département du Finistère passe au protocole de niveau 1.

Dans ce contexte, les mesures évoluant sur le collège sont :

• Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur. (Attention, le préau et les sanitaires du rez-de-chaussée sont considérés comme étant à l’intérieur des locaux, le masque reste obligatoire).
  • Les élèves externes ou avec une autorisation de sortie, quittant l’établissement par la grille donnant sur l’impasse Jules-Ferry, n’auront plus de gel à la sortie. Nous vous invitons fortement à ce que vos enfants se lavent les mains au retour dans le foyer ou le 1er lieu d’accueil. (Ex : grands-parents, oncle et tante, amis…etc).
  • Sur la restauration, les élèves continueront à manger par classe ou « groupe classe » dans le self sur un « bloc de table » distancié d’un mètre des autres blocs de tables. Cependant, les collégiens à l’intérieur de leur classe auront la possibilité de manger à côté de leurs camarades. Le rangement par ordre alphabétique sera arrêté.

Par contre, le masque reste obligatoire à l’intérieur des locaux pour les élèves et les adultes. Le gel aux intercours et le nettoyage des tables restent effectifs car les élèves changent de classe.

Vous en souhaitant bonne réception, je reste à votre écoute,

Par avance, je vous remercie de votre collaboration, Bien cordialement à vous,

C. ENJALRIC Principal

Article du 28/08/21 : Madame Monsieur, « Le principe de cette rentrée 2021 est l’accueil de tous les élèves dans les conditions sanitaires les plus sûres en fonction du contexte de l’établissement.

L’accueil se fera donc dans le respect du protocole sanitaire en vigueur avec port obligatoire du masque et gel à l’entrée de l’établissement.

- Jeudi 02/09/21, accueil à 8h30 des élèves de 6e accompagnés de leurs parents,

- Vendredi 03/09/21, accueil des 5e, 4e, 3e, à 8h30 également,

Votre rôle de parents : Rentrée des 6e : Vous allez accompagner votre enfant, nous vous demandons de limiter le brassage entre familles dans la cour. La cour est grande, vous pourrez vous espacer. (Dans ce contexte, nous vous demandons, en cas de fièvre (38°C ou plus) ou d’apparition de symptôme évoquant le Covid-19 chez l’élève (vacciné ou non) ou au sein de la famille de ne pas mettre votre enfant en cours et de nous prévenir immédiatement)

Arrivée des élèves : Pour tous les élèves, le matin, à l’entrée de l’établissement, (côté entrée principale) ou à l’arrivée des bus, le masque est obligatoire et incontournable au même titre que le gel donné par les assistants d’éducation. Rappel : Limitation du brassage entre les différentes familles pour limiter les regroupements.

Masques : Votre enfant devra, à partir du jeudi 02/09/21 (6e) ou vendredi 03/09/21 (5e, 4e, 3e) venir avec deux sacs en plastique, l’un vide l’autre avec un masque propre. (il faudra probablement prévoir un 3e masque pour l’EPS)

Port du masque en extérieur : Compte tenu de la décision de M. Le Préfet du Finistère de rendre obligatoire le port de masque en extérieur dans un certain nombre de commune dont Rosporden. Le Masque sera donc obligatoire sur la cour de récréation jusqu’à ce que la préfecture lève cet arrêté.

Gel : Gel obligatoire le matin à l’arrivée pour tout le monde. Celui-ci sera à disposition dans les salles (entrée et sortie pour les récréations (matin, après-midi, et début d’après-midi lors du 1er cours et le soir au départ) Nota : -Nous vous demandons de nous signaler par l’intermédiaire du carnet de liaison, si votre enfant possède, sur lui, du gel ou si il est allergique au gel hydroalcoolique.

Restauration : Nous vous demandons de fournir à votre enfant une gourde pour le self. Un lavage des mains sera fait, le midi , avant la montée au self. (Nota : plusieurs services de restauration (4) auront lieu, constitués de groupes (5 par service)).

Vie dans l’établissement : Chaque élève devra se laver les mains avant et après être allé aux sanitaires. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. (Attention les sanitaires de la cour sont considérés comme étant à l’intérieur des locaux au même titre que le préau) Les contacts physiques sont déconseillés. Pour les clubs, des consignes seront données.

NOTA : La structure pédagogique et les salles seront adaptées pour recevoir tous les élèves. Comme pour les emplois du temps, l’organisation envisagée pour la rentrée ne sera définitive qu’à partir du 20/09/2021 sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas. L’accès aux bâtiments sera structuré.

Départ des élèves : Quatre zones d’attentes sont prévues, l’arrivée de chaque bus sera signalée par un AED. Nous vous serions reconnaissants, le soir, dès l’arrivée de votre enfant chez-vous, de procéder à un lavage des mains, de même que le matin avant de partir de votre domicile.

Pour tous ces points, nous souhaitons responsabiliser les collégiens.

Les consignes seront reprises en interne dans le collège par le service de vie scolaire de Mme Malcoste (CPE), les professeurs principaux (dans un 1er temps) et les différents enseignants.

Vous pouvez néanmoins, en famille, reprendre avec votre enfant les consignes évoquées dans ce « mémo » de rentrée 2021.

Un mail va être envoyé via "Pronote" afin de vous donner individuellement l’organisation de la rentrée 2021 qui s’harmonise autour du protocole sanitaire de juillet 2021.

— Vous en souhaitant bonne réception, et comptant sur votre collaboration pour faire de cette rentrée 2021 une totale réussite,

Par avance, je vous remercie de votre collaboration,

Bien cordialement,

Christian ENJALRIC Principal, Collège Germain Pensivy.