Parcours citoyenneté-santé

Les 5° collaborent à la création d’une exposition sur la transition énergétique

Le collège participe à la création d’une exposition à Quimper, sur la transition énergétique avec le SDEF ( syndicat départemental d’énergie et d’équipement). Nous avons décidé d’y associer les classes de 5e . Une intervention assurée par l’Atelier LM culture et sciences chargé de réaliser cette exposition, a (...)

Internet et les réseaux sociaux

Toutes les classes de 5° ont assisté à une conférence animée par le référent sécurité du collège. Elle portait sur les risques engendrés par la mauvaise utilisation d’internet et plus particulièrement celles des nombreux réseaux sociaux. La notion d’espace public et d’espace privé, les obligations par (...)

Concours des valeurs de la république

Les 6°, 5° et 4° ont réfléchi aux valeurs de la république : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Une sélection de panneaux réalisés par les élèves de 4e sur la liberté , de 5e sur l’égalité et de 6e sur la fraternité étaient présentée au self. Un concours était organisé à cette occasion pour élire les panneaux les (...)

Formation des élèves médiateurs

Les élèves médiateurs ont bénéficié dedeux jours de formation assurés par l’Aroeven et des professeurs engagés dans la démarche « médiation par les pairs ».

Les 4° au théâtre forum

Comment réagir face à des situations problématiques réellement vécues par les adolescents ? C’était le thème abordé lors de cette séance de théâtre forum. A travers des cas de moqueries sur les réseaux sociaux ou du manque de respect, les acteurs de la compagnie "Instant" ont entrainé les élèves dans une (...)

Formation des élèves médiateurs

Le projet « médiation par les pairs » entre dans sa deuxième phase : la formation des élèves médiateurs. Elle se déroulera les 25 et 29 janvier (liste des élèves en pièce jointe). Une description complète du projet est consultable dans la rubrique « parcours santé-citoyenneté » , article « Information (...)

Le respect au centre de la réflexion

Dans le cadre du parcours santé et citoyenneté, intégré au projet d’établissement, tous les élèves de 4e du collège Germain Pensivy bénéficient d’une action sur les relations filles – garçons animée par le planning familial de Concarneau. Les élèves ont travaillé lors de 2 séances d’une heure trente sur (...)

Concours « valeurs de la république »

Les élèves de 6°, 5° et 4° sont invités à réaliser une affiche sur le thème des valeurs de la république. La remise de ces affiches aux professeurs d’histoire géographie est fixée au 8 janvier 2018. Une exposition au self permettra de déterminer les gagnantes.

Information « médiation par les pairs »

Mise en œuvre d’une MEDIATION PAR LES PAIRS au collège Germain Pensivy.

Liste des délégués de classe 2017-2018