Parcours artistique et culturel

Lecture et EPS pour les 6A : une expérience créatrice

Quand la lecture s’associe avec l’éducation physique et sportive : la classe de 6A a pris le prétexte de « 15 minutes pour lire » pour entrer en création. Des postures de lecture, mon corps se fige ou s’anime ! Bel exercice et belle expérience !

Echapperons-nous ?

Nouvelle étape pour le parcours jeune spectateur : nos élèves de 4e ont découvert, cette fois-ci, au Terrain à Quimper, leur deuxième spectacle : “Echapperons-nous ?” proposé par la célèbre compagnie belge La Galafronie. Une version contemporaine et revisitée du célèbre Petit chaperon rouge où il est (...)

Le télégramme - travail en commun avec les écoliers
Didier Delepeleer pose sa guitare au collège.

Durant deux jours Didier Delepeleer a posé ses valises et sa guitare au collège. L’auteur compositeur a partagé avec les classes de 5° jeudi, les 6° et l’école de Tourc’h vendredi, sa passion et son expertise du chant, s’appuyant sur la comédie musicale qu’il a composée « Joséphine, sacrée gamine ». Le (...)

Une autrice en classe de 4°

Les 4A, 4B et 4D ont accueilli l’autrice Cécile Mouvet, lauréate du Prix Lansman pour sa pièce « Étendre ses branches sur le monde" . Après Alice Zeniter pour les classes de 4C et 4E, cette rencontre s’inscrivait dans le parcours artistique et culturel des élèves 4° de Pensivy. Des photos et un florilège des réactions des élèves ici !

La chorale s’exporte !

Les élèves de la chorale ont rencontré leurs homologues des collèges Quimperois pour préparer les rencontres chorales départementales qui se dérouleront en juin. Cette répétition grandeur nature se déroulait au collège Max Jacob.

Les 4° et Alice Zeniter : une belle rencontre

Alice Zeniter, prix du livre Inter en 2013 pour « sombre dimanche » et prix Goncourt lycéens 2017 pour le désormais célèbre « art de perdre » est venue à la rencontre des collégiens de 4°. Une rencontre riche en échanges qui a porté naturellement sur le métier d’écrivain. Alice Zeniter a évoqué son travail (...)

Les 4° découvrent « Hansel et Gretel »

Dans le cadre de l’EPI « le parcours du jeune spectateur », les élèves de 4C et 4E ont assisté à l’Archipel de Fouesnant, au spectacle « Hansel et Gretel, le début de la faim », texte écrit et mis en scène par Alice Zeniter. Une vidéo de présentation réalisée par les élèves à découvrir ici !

Les 3° assistent au spectacle de danse

Les élèves de troisième ont assisté à la dernière création de la compagnie Arcosm, vendredi 21 décembre, à Quimper. Ce spectacle, créé par le chorégraphe Thomas Guerry, faisait suite au travail chorégraphique entrepris avec les collégiens il y a quelques (...)

Il était une fois … notre société !

Article rédigé par les élèves de 4B et de 4D.