Le collège Germain-Pensivy, participe au projet des routes maritimes

Le collège Germain-Pensivy, à Rosporden (Finistère), est un collège rural qui accueillera une division supplémentaire, à la rentrée 2024, grâce à sa dynamique de projets. L’établissement participe notamment au projet routes maritimes.

À la rentrée 2024, le collège Germain-Pensivy, à Rosporden (Finistère), accueillera une division supplémentaire, en lien avec le projet de routes maritimes. Françoise Chaplais, principale, souligne que ce projet a pour fil conducteur la terre à préserver, et la mer à découvrir. Elle ajoute que les ambitions de ce projet sont nombreuses. « Il faut former nos élèves du point de vue du développement durable, des mobilités douces. Renforcer leur ambition et leur mobilité. On a décliné un projet vélo, à Brest et à Groix, afin que deux classes de 3e découvrent la mer. Cette immersion s’organisera avec une nuitée. Tout nous ramène à la mer, dans le Finistère », estime la principale.

D’autres objectifs ont été retenus, vis-à-vis de ces élèves issus d’un territoire rural, dont celui de Rosporden, qui sont habituellement les plus éloignés de l’accès à l’art, à la culture, au numérique et pour qui la mobilité n’est pas une chose acquise. « Il faut que l’on puisse bénéficier de moyens qui nous permettent de réaliser des visioconférences. Communiquer avec d’autres professeurs de différents établissements. On souhaite, notamment, enrichir nos projets éducatifs avec le collège de Moëlan-sur-Mer. Mutualiser les choses. Se donner des idées dans une forme de partage. »

Les collégiens, acteurs du projet

Françoise Chaplais estime que le projet des routes maritimes est aussi une formidable opportunité pour les élèves de découvrir les métiers de la mer, et de « leur présenter les perspectives d’orientation ». Les apports pédagogiques ne manquent donc pas. Les collégiens rospordinois sont mobilisés depuis plus d’un an sur le projet d’aire terrestre éducative (ATE) et s’apprêtent à construire une catiche pour les deux loutres des étangs.

« Un travail sur les algues leur a également été proposé, en lien avec l’aire maritime éducative du lycée de Concarneau. Les élèves engagés sur le projet des routes maritimes sont tous des volontaires. Certains sont également impliqués dans le conseil de la vie collégienne de notre établissement, où ils évoquent différents sujets, l’animation, la vie quotidienne, la solidarité et le développement durable. »

projet route maritime