Día de los muertos en Germain Pensivy

Du lundi 16 octobre 2023 au vendredi 10 novembre, élèves, enseignants et personnel du collège Germain Pensivy ont pu découvrir l’ambiance del Día de Muertos dans la salle du réfectoire. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008, cette coutume, fêtée le 1 et 2 novembre en couleurs et musique au Mexique, permet aux peuples natifs de faire vivre leurs cultures ancestrales et nous offre une autre perception de la mort.

La période del Día de Muertos pour les Mexicains est un moment important puisque le monde des morts et des vivants se retrouvent pour célébrer la vie des défunts et les bons moments passés ensemble. On mange leurs plats préférés, on écoute la musique qu’ils aimaient … Le jour del Día de Muertos on célèbre la vie ! Le film de Disney Coco, que les 5es auront la chance de voir en espagnol le vendredi premier décembre 2023, retranscrit assez bien l’ambiance de cette célébration.

Afin de découvrir et de faire découvrir cette coutume et son message d’apaisement du deuil, un groupe d’élèves s’est réuni avec Mme LE GAC, professeure d’espagnol, sur la pause méridienne afin de monter cette exposition.

Pour que cette exposition soit encore plus vivante, les élèves et personnel qui le souhaitaient, se sont mis aux couleurs del Día de Muertos le vendredi 20 octobre 2023. (Couronne de fleurs dans les cheveux, maquillage de Catrina ou de Catrín, chapeaux …) L’atelier maquillage, ouvert initialement aux seuls élèves du club, a été victime de son succès ! Promis l’an prochain plusieurs élèves volontaires seront formés en amont à ce type de maquillage pour répondre à la demande !

Merci à tous les élèves du club mais aussi à tous et toutes pour l’accueil reçu ! Rendez-vous à l’année prochaine avec peut-être de nouvelles surprises ! Mme LE GAC