Une Excursion Captivante au Lycée Thépot à Quimper pour la Fête de la Science

Les élèves de troisième du collège ont eu l’occasion exceptionnelle de visiter le lycée Thépot à Quimper dans le cadre de la Fête de la Science. Cette sortie scolaire a été une expérience éducative immersive, exposant les élèves à divers domaines scientifiques et technologiques. Les élèves ont eu la chance de découvrir trois options stimulantes offertes par le lycée, chacune présentant un aperçu unique dans le monde passionnant de la science.

La première option, axée sur la programmation informatique, a plongé les élèves dans l’univers complexe des algorithmes et des langages de programmation. L’activité phare de cette option était la programmation de robots. Les élèves ont été mis au défi de créer des codes permettant à des robots de suivre une ligne définie. Cela a permis aux jeunes esprits curieux d’explorer les bases de la robotique et de comprendre les implications pratiques de la programmation dans ce domaine émergent.

La deuxième option a introduit les élèves dans le monde de la conception d’objets, combinant à la fois la programmation et le dessin technique. L’utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) a été le point central de cette activité. Les élèves ont eu la possibilité de créer des modèles virtuels d’objets en utilisant des outils de CAO avancés. Cela leur a donné un aperçu concret du processus de conception et des compétences nécessaires pour transformer des idées en réalité grâce à la technologie.

Enfin, la troisième option a plongé les élèves dans le fascinant domaine de la physique-chimie. L’activité principale de cette option était un escape game scientifique. Les élèves ont été mis au défi de résoudre des énigmes basées sur des concepts de physique et de chimie pour trouver des indices et résoudre un mystère. De la recherche d’empreintes à l’analyse de l’eau, les élèves ont été immergés dans des expériences pratiques et interactives qui ont renforcé leur compréhension des sciences physiques.

Cette sortie scolaire a été une expérience enrichissante pour les élèves de troisième, élargissant leurs horizons et suscitant leur intérêt pour les différentes branches de la science. Elle a également permis aux élèves de mieux comprendre les opportunités éducatives offertes par le lycée Thépot. Les enseignants, les élèves et le personnel du lycée Thépot ont contribué à faire de cette sortie une journée mémorable et éducative pour tous les participants.

20231020_095626 20231020_095639 20231020_095650 20231020_104203 20231020_104208 20231020_104226 20231020_112236 20231020_112248 20231020_112304