Sortie aux étangs pour les élèves de 6C engagés dans le projet ATE (Aire Terrestre Educative). Afin de mieux connaître la parcelle qui les intéresse, les élèves de 6C se sont rendus autour de l’étang accompagnés de Claude Rannou, photographe et fin connaisseur de l’environnement local. C’était l’occasion rêvée de découvrir la faune et la flore des étangs. Après avoir observé quelques espèces d’oiseaux (il y en plus de 60 différentes autour de l’étang) : bécassines, vanneaux, hérons cendrés, cygnes… les élèves ont fait quelques relevés sur place et réalisé la pêche de plancton d’eau douce qu’il était prévu de mener à l’issue de la journée d’intégration à l’Ile Tudy. En salle de SVT, les élèves ont pu examiner au microscope les prélèvements effectués dans l’étang à l’aide des filets à plancton, et comparer les espèces de plancton d’eau douce à celles marines observées en début d’année. Que c’est gratifiant d’observer enfin le phytoplancton et toutes les espèces de zooplancton difficiles à suivre dans leurs déplacements ! Alors que les camarades « apprentis éco-citoyens » de deux autres classes de sixièmes du matin avaient déjà effectué une sacrée récolte de déchets le long des berges, les élèves de 6C ne s’attendaient pas à en ramasser encore tout autant dans la même zone…même un vieux morceau de banc encore identifiable ! Très concernés par la protection de l’environnement et la gestion de cette parcelle d’étang, plusieurs sujets ont fait débat à l’issue de la sortie. Sensibilisés au problème du nourrissage des oiseaux par les promeneurs, comment faire comprendre aux gens qu’il ne faut pas leur donner de pain ? Est-il possible que les sonneries de début et de fin du cours du collège s’entendent moins et dérangent moins la faune locale ? Comment réduire la pollution aux abords de l’étang ? Informer les promeneurs par des panneaux ? Des QR codes ? Une chose ressort clairement de cette sortie : comme leurs camarades du matin, nos jeunes élèves sont bien décidés à préserver notre précieuse planète et à proposer des solutions,… qu’ils sont impatients de mettre en œuvre.

IMG_3621 IMG_3650 IMG_3654