Journée de la Laïcité du 09/12/2020 / Concours les valeurs de la République

Les élèves du collège Germain Pensivy ont participé à un grand concours d’affiches sur les valeurs de la République, organisé par les professeurs d’histoire-géographie-EMC à l’occasion de la journée de la Laïcité.

Le Concours « Les Valeurs de la République » dans le collège Germain Pensivy s’est étendu sur deux semaines autour de la journée de la laïcité du mercredi 09/12/20.

Ce chalenge a déchainé les esprits créateurs de nos jeunes collégiens de la 6e à la 3e. À travers ce travail pluridisciplinaire, les 504 élèves de l’établissement ont pu s’exprimer sur quatre thèmes différents autour des valeurs de la république :

• 6e : « Droit et égalité des femmes »
  • 5e : « Refus des discriminations »
  • 4e : « Libertés Fondamentales »
  • 3e : « Symbole de la République, »Français et de l’Union Européenne"

En cette année particulière, tous les élèves ont été réunis par niveau dans le self du collège pour une remise des prix et une cérémonie officielle, accompagnés par les professeurs, la CPE, le principal et l’intendance. Des poèmes sur la Liberté faits en cours de Français, des citations en Anglais ont été lus par des élèves pour célébrer ces valeurs qui nous sont chères et qui ont été au centre de nombreux combats. Des chansons ont également animé cette dernière semaine de l’année 2020 au collège.

Dans ce cadre des activités spécifiques ont eu lieu sur tous les niveaux sur la semaine de la Laïcité du 07 au 11/12/20.

Nous avons pu accueillir à cette occasion, lors de la journée de la Laïcité, Mme La Directrice Académique Adjointe, Mme Bourget qui est venue partager un temps pédagogique en classe avec les élèves et les enseignants. Au programme :

• (S1 : 8h30 à 09h30) : En 3eA : un travail sur Reporters Sans Frontières (classes de Madame Frances). • Saynètes sur les discriminations, M2, E16 av 5e, M. Urien,
  • (M2 et M3 : 9h30 à 11h30h) : niveau 6eE (Un travail en 6e sur « Liberté de la presse et liberté d’expression » (Madame Frances),
  • Vote par les élèves et les personnels pour élire deux productions d’élèves par niveau sur toute la matinée et le restant de la semaine.

La semaine de la Laïcité s’est poursuivie du 14 au 18/12/20 avec la remise des récompenses par niveau :

• Mardi 15 décembre : niveau 4e, Mme Lassegues,
  • Mercredi 16 décembre : niveau 6e, M. Urien, - Jeudi 17 décembre : niveau 5e, M. Le Moing,

Un olivier, symbole de paix et de liberté, sera planté à la rentrée 2021 dans l’entrée du collège et décoré par les élèves. Il a été financé en partie par un don de l’ARPE, l’association des parents d’élèves, que nous tenons à remercier, et par le FSE.

Sans plus attendre, découvrez en images les travaux des élèves et l’affiche du concours,

L’équipe-pilote d’Histoire Géographie Le Principal C. ENJALRIC