Poème sonore « Tout autour de Rosporden »

Même à distance, la création artistique continue.

Une réalisation avec dix élèves des 4E (Julina, Manon, Valentina, Liliana, Elia, Lenney, Lyam, Morgan, Maëwenn, Mathias). Poème sonore "Tout autour de Rosporden". Les élèves l’ont qualifié de plus long poème du monde. Il est inspiré de "Vaduz" (1974) du poète Bernard Heidsieck qu’ils ont étudié ces dernières semaines dans la nouvelle séquence "Musique Poésie et Engagement".

Bernard Heidsieck est l’un de ceux qui était à l’origine du courant qu’on a appelé « la poésie sonore » qui privilégiait l’oralité. Bien avant le slam. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dire qu’il demeure l’un des précurseurs du rap.

De nouvelles voix des 4es vont se joindre aux premières. Mais voici déjà l’acte premier de leur création.

Voir en ligne : à écouter ici !