Communication aux parents

Le 18 juin

Pour cette fin d’année scolaire, l’établissement a pour priorité de mettre en place l’ensemble des préconisations sanitaires requises : maintien des distanciations entre les personnes, lavage régulier des mains, nettoyage et désinfection des lieux de passage, aération des salles. La capacité du service de restauration à mettre en œuvre rigoureusement les règles sanitaires imposées par le protocole réduit nos possibilités d’accueil. Nous avons fait le choix de recevoir simultanément 2 niveaux complets (en classe entière et non plus en groupe), sauf le mercredi où les 4 niveaux seront présents. L’organisation sur les deux dernières semaines se déclinera donc ainsi :

  • Lundi, mardi, mercredi : niveaux 4° et 3°
  • Mercredi, jeudi, vendredi : niveaux 6° et 5° Nous réutiliserons Pronote où vous pourrez consulter l’emploi du temps précis de votre enfant.

Quelques précisions supplémentaires :

  • Chaque élève devra apporter sa propre bouteille d’eau ou gourde personnelle.
  • Chaque classe conservera toujours la même salle.
  • Le port du masque sera obligatoire lors des déplacements en dehors des salles de cours (prévoir un sac plastique
  • pour déposer le masque utilisé le matin).
  • Deux masques réutilisables et lavables seront fournis aux élèves qui n’étaient pas présents depuis le 11 mai.
  • Les transports scolaires circuleront normalement, port du masque à prévoir.
  • Les élèves des niveaux 6°, 5° et 4° pourront conserver leurs manuels scolaires durant l’été.
  • Ces modalités, même si elles ne permettent pas un retour à la situation habituelle, assurent de retrouver un rythme scolaire régulier et plus soutenu pour ces deux dernières semaines. Sachant pouvoir compter sur votre compréhension.  

Le 12 juin

Message à destination des parents dont les enfants ne reviennent pas au collège d’ici la fin de l’année scolaire (sous réserves de nouvelles directives ministérielles).   Afin que nous puissions récupérer les différents livres (manuels scolaires, livres du CDI, séries, etc…), nous organisons un retour de ces livres le mercredi 17 juin, selon les modalités suivantes :

  • La remise aura lieu au foyer, bâtiment I
  • L’entrée au sein du collège se fera par l’entrée principale et la sortie par le portail « coté bus » (port d’un masque obligatoire)
  • 9h-10h : 3A et 3B
  • 10h-11h : 3C et 3D
  • 11h-12h : 3E Ce sera l’occasion également pour les familles qui ne l’auraient pas fait, de régler les frais de restauration du 2° trimestre. Pour rappel, les certificats de fin de scolarité nécessaires à l’inscription en lycée, seront délivrés en fin d’année scolaire sous réserves d’avoir réglé les éventuels frais de cantine et d’avoir rendu les livres et manuels scolaires.

Le 3 juin

Comme je l’avais précisé dans mon précédent message, les niveaux 4° et 3° feront leur retour à compter du lundi 8 juin. Le protocole sanitaire demeurant inchangé, sans assouplissement, nous devrons afin de respecter les consignes ministérielles, limiter le nombre d’élèves accueillis. L’organisation sera donc la suivante :

  • Lundi 8 juin et mardi 9 juin:4° et 3° groupe 1
  • Jeudi 11 juin et vendredi 12 juin : 4° et 3° groupe 2
  • Lundi 15 juin et mardi 16 juin:6° et 5° groupe 1
  • Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin : 6° et 5° groupe 2
  • Lundi 22 juin et mardi 23 juin:4° et 3° groupe 1
  • Jeudi 25 juin et vendredi 26 juin : 4° et 3° groupe 2
  • Lundi 19 juin et mardi 30 juin:6° et 5° groupe 1
  • Mercredi 1 juillet sur convocation : examen ASSR2 pour les 3° ayant fait leur retour au collège.
  • Jeudi 2 juillet et vendredi 3 juillet : 6° et 5° groupe 2   Les emplois du temps seront remis à vos enfants et diffusés via pronote. La restauration et les transports scolaires seront assurés.   Le 28 mai

Suite aux nouvelles directives ministérielles annoncées ce jeudi 28 mai, nous allons progressivement proposer un accueil de tous les niveaux en alternance. Du 2 au 5 juin,les niveaux 6°/5° seront accueillis comme initialement prévu. Durant la semaine du lundi 8 juin, seuls les niveaux 4°/3° pourront revenir au collège. En effet, le protocole sanitaire n’ayant à ce jour pas été assoupli, nous ne pourrons pas recevoir tous les niveaux simultanément. C’est donc en alternance, jusqu’à la fin de l ’année scolaire, que les collégiens des 4 niveaux seront présents au collège, selon de nouveaux emplois du temps. Chaque famille des niveaux 4° et 3° sera contactée individuellement dès le 29 mai afin que nous puissions concevoir cette nouvelle organisation.

Je vous remercie de votre compréhension.

Le 18 mai

Aux parents des enfants de 6° et 5° présents au collège,

Vos enfants ont reçu, 2 masques fournis par l’éducation nationale. Un descriptif de ceux-ci vous a été envoyé via pronote. Ils sont lavables 20 fois à 60°.

Le 10 mai

Information sur les conditions de reprise pour les familles des élèves de 6e et 5e

Comme vous le savez, votre enfant est invité à retrouver le chemin du collège à partir du lundi 18 mai après un temps de confinement conséquent. Néanmoins ce retour se fera sur la base du volontariat, c’est pourquoi vous avez déjà été appelé (ou vous serez appelé) par l’établissement pour connaître votre choix. Certains d’entre vous ont déjà accepté ce retour, d’autres ont fait le choix de poursuivre l’enseignement à distance.

Ce choix, comme Monsieur le ministre l’a rappelé, est un engagement pour trois semaines au moins. Ce retour obéit naturellement à des règles très contraintes, ce qui limite nos possibilités.

Les obligations sanitaires

L’établissement aura pour priorité de mettre en place l’ensemble des préconisations sanitaires requises. C’est pourquoi nous accueillerons les enfants avec une organisation actuellement en cours de préparation qui découle de l’obligation de :

1. Maintenir des distanciations entre les personnes 2. Se laver régulièrement ses mains (les adultes encadreront ces lavages) 3. Porter un masque (prévoir un sac plastique pour déposer le masque utilisé le matin)* 4. Nettoyer et désinfecter les lieux de passage 5. Aérer les salles 6. Prendre la température avant le départ du domicile. Si la température excède 37.8 votre enfant ne peut pas venir au collège.

Vos enfants seront concernés par les trois premières obligations, les personnels de l’établissement se chargeront des deux suivantes et il vous appartiendra de prendre la température quotidiennement avant de partir à l’école.

* Attention : le port du masque sera obligatoire dans le car (mesure annoncée par la collectivité territoriale).

Une organisation adaptée

Pour répondre à l’ensemble de ces nouvelles obligations, il est nécessaire de réorganiser l’ensemble de fonctionnement de l’établissement. Tout d’abord il ne sera plus possible de recevoir en classe plus de 15 élèves à la fois. C’est pourquoi nous diviserons chaque classe en deux pour ne recevoir en alternance que la moitié des élèves tandis que l’autre moitié continuera de travailler à la maison. Nous n’utiliserons que 9 salles : chaque classe aura toujours la même sa salle avec à proximité des points d’eau et du savon. Du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes seront à disposition des enseignants dans chaque salle pour nettoyer le matériel si nécessaire. Les enseignants se déplaceront dans les classes et les casiers ne seront pas accessibles.

Les regroupements aux abords de l’établissement sont interdits et vous ne pourrez pas entrer dans le collège. Si vous souhaitez rencontrer un personnel, il faudra prendre un rendez-vous préalable. Les distances devront être impérativement respectées.

A chaque arrivée dans l’établissement ,un adulte diffusera une dose de solution hydroalcoolique à chaque élève pour la désinfection des mains. Des marquages sols-murs sont actuellement en cours de réalisation pour faciliter la compréhension des règles nouvelles de circulation.

Les récréations seront décalées par niveau (parfois en salle).

La restauration scolaire sera assurée dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il y aura 2 services afin de limiter le nombre d’élèves dans la salle de restauration. Le repas élaboré sera un menu simple et unique distribué directement sur plateau (entrée, plat chaud unique, un produit laitier unique, dessert ou un fruit selon les jours, du pain). Chaque élève devra apporter sa propre bouteille d’eau ou gourde personnelle.

En cas de suspicion au collège, l’élève sera isolé et vous serez prévenus immédiatement

L’organisation pédagogique

Vous comprendrez qu’après la crise que nous vivons actuellement et ce temps important d’enseignement à distance, cette reprise ne peut se faire comme s’il ne s’était rien passé. C’est pourquoi elle reposera sur deux piliers éducatifs :

  • L’apprentissage des gestes sanitaires avec l’appui de l’infirmière, l’apport pédagogique des professeurs, des affiches explicatives, une formation, l’aide quotidienne de tous les adultes.
  • Une consolidation autour des apprentissages scolaires. Les enseignants vont s’organiser durant la semaine du 11 mai afin de préciser les modalités retenues compte tenu de la difficulté d’articuler les temps de présence et les temps à distance.

Je vous souhaite à tous bon courage quelle que soit la solution que vous aurez choisi. Sachez que nous essayons de faire au mieux pour ne pas ajouter de la difficulté à celle qui s’impose déjà en cette période. Nous vous tiendrons informés de toutes les évolutions susceptibles de modifier notre organisation. N’hésitez pas à vous tourner vers nous pour toute question.

Le 4 mai

Aux parents des niveaux 6° et 5°,   Le collège Germain Pensivy se prépare à l’accueil des niveaux 6° et 5° à partir du lundi 18 mai dans le strict respect des prescriptions fixées par les autorités sanitaires. A ce jour, les modalités précises de l’organisation et les emplois du temps ne sont pas encore tout à fait finalisés. Nous attendons les dernières préconisations des services académiques et de la collectivité territoriale. Dans la semaine du 11 mai, nous vous contacterons individuellement pour connaître votre décision de faire ou non reprendre les cours à votre enfant au collège. Nous vous préciserons alors les conditions dans lesquelles cette reprise pourra s’effectuer.

Le 25 avril

Comme vous le savez, le pays est actuellement en confinement et entamera un processus de déconfinement progressif à partir du 11 mai. Par conséquent, les établissements du secondaire reprennent, pour la zone B, lundi 27 avril, dans les mêmes conditions qu’avant les vacances. Afin de commencer à recevoir progressivement des groupes d’élèves comme l’a annoncé le Président de la République, il faut préalablement que les établissements soient en capacité de connaître le cadre sanitaire qui aura été défini par l’État pour les élèves et les personnels. Celui-ci devra répondre à des questions telles que le port du masque (obligatoire ? Pour qui ? Quand ?…), les règles d’hygiène, de distanciation… Ce cadre n’a pas encore été validé par les instances de santé, seules habilitées à le fixer. Il est un préalable à l’ouverture des établissements. Dès qu’il le sera, je vous informerai des modalités d’accueil qui pourront alors être envisagées dans l’établissement, dans le respect des consignes gouvernementales qui doivent nous parvenir dans les prochains jours et d’un travail concerté avec le Rectorat et l’Inspection Académique. Je vous remercie de votre compréhension. Sachez que nous ferons notre possible pour concilier au mieux la vigilance sanitaire plus que jamais impérative et les obligations scolaires, conscients des difficultés auxquelles vous êtes confrontées.

Le 10 avril   Les vacances arrivent, même si le terme vacances semble quelque peu inapproprié dans ces circonstances. Les 4 semaines qui viennent de s’écouler ont bousculé nos habitudes. D’un point de vue purement scolaire, il a fallu que les uns et les autres s’adaptent. Nous avons remarqué que les élèves, vos enfants, ont été réactifs, de notre coté, les équipes ont fait le maximum pour assurer le lien pédagogique. Le temps est venu de relâcher la pression. Il est nécessaire de profiter de cette pause pour parfois rattraper sereinement le retard pris pour différentes raisons, de s’accorder du temps pour lire, découvrir des expositions virtuelles, écouter des histoires…Vous pourrez trouver un grand nombre de ressources gratuites sur le site web su collège (onglet CDI-ressources continuité pédagogique). Dans la rubrique « les adresses utiles » un lien spécial pour la préparation aux attestations de sécurité routière vient d’être activé. Et bien sûr, il ne faudra pas oublier les défis lancés par les professeurs d’EPS !

Dans les jours qui viennent, les médias se feront l’écho des évolutions de la situation. En ce qui nous concerne, nous nous conformerons aux directives officielles et nous vous en ferons part le moment venu.  

PS : En cette période très particulière, la gendarmerie nationale a réalisé un message de prévention à destination des parents et des jeunes sur les risques croissants liés à Internet et aux réseaux sociaux pendant ce confinement. Vous le trouverez sur le site du collège.

Le 3 avril

Pour cette dernière semaine qui se profile avant les vacances scolaires, nous avons décidé d’alléger la charge de travail. Les élèves qui auraient eu des difficultés à « suivre le rythme » pourront ainsi sans pression excessive, rattraper le retard. Comme depuis le début du confinement, ils pourront contacter les professeurs pour obtenir des conseils, des réponses à leurs interrogations. En quelques mots, la qualité sera privilégiée à la quantité et comme Monsieur le Ministre l’a précisé : « les élèves devront pendant cette période travailler en pensant au retour en classe, préparer cette fin d’année » (fixée au 3 juillet). Pour ce qui est des 3°, comme vous le savez désormais, le DNB sera évalué à partir des résultats obtenus sur l’ensemble de l’année scolaire, y compris donc jusqu’au 3 juillet. (cf la déclaration de Monsieur le Ministre sur le site du collège) et l’oral est annulé. En ce qui concerne l’orientation, à ce jour les procédures habituelles sont maintenues. En cas de retour courant mai, il restera suffisamment de temps pour dialoguer et finaliser les choix. Si le retour était plus tardif, nous saurions nous adapter. Je profite de cette communication pour remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement et souligner la qualité de l’accompagnement des enfants par les familles.

Le 31 mars

Après ces deux premières semaines où chacun a été contraint de s’adapter à cette situation extraordinaire, nous allons d’un point de vue pédagogique, aborder une deuxième phase, celle du maintien de l’activité à un niveau supportable et réaliste, du coté des enseignants comme du coté des familles. Nous pensons important de rappeler que les cours, exercices et divers travaux doivent être conservés (de préférence sur un support informatique type clé USB, cela évitera les sorties sur imprimante). Les professeurs proposeront également des corrigés qui seront consultables progressivement. Par ailleurs vous trouverez sur le site internet du collège, un mémo destiné aux élèves rappelant quelques règles et conseils à appliquer durant cette période.   En vous souhaitant le meilleur.

Le 27 mars

Vous trouverez en bas de cette page, quelques conseils donnés par l’assistance publique des hôpitaux de Paris, pour gérer stress et anxiété chez les jeunes enfants.

Le 25 mars :

Dans le contexte actuel, nous sommes évidemment dans l’obligation d’annuler les séjours prévus en Espagne et en Cornouaille Anglaise. Les sommes versées seront totalement remboursées (il faudra cependant attendre que la situation se stabilise pour que les opérations soient effectuées). Il en sera de même pour le séjour des 3°.   Sachant pouvoir compter sur votre compréhension et vous souhaitant la meilleure santé possible.

Le 23 mars

Article Ouest France :

L’annonce de fermeture des établissements scolaires dont les collèges, effective dès lundi 16 mars, a été un choc, même si Jean-Paul Aurrière, principal du collège Germain-Pensivy de Rosporden (Finistère), sentait que quelque chose allait se passer. Aux côtés de son équipe, il avait tout de même envisagé cette décision. « Ce sont les mesures de confinement qui ont bousculé notre organisation. On n’a pas pu se voir avec les 33 professeurs, dont certains interviennent dans plusieurs établissements. Mais tout le monde a fait preuve de grande réactivité, dès vendredi 13 mars. On a travaillé sur les outils numériques. On a proposé aux élèves les progressions pédagogiques existantes, en faisant en sorte que les chapitres commencés en cours soient terminés. Les cours et exercices ont été mis en ligne sur le site, en lien avec l’espace numérique du collège. On y a déposé des documents. » Des ajustements cette semaine

Cette nouvelle façon d’enseigner à distance a encouragé les 501 élèves à s’auto-évaluer, sachant que leur professeur proposait un corrigé. « On a établi un lien direct entre les élèves et leurs professeurs. On les a incités à être autonome par la force des choses. Les parents ne sont pas toujours disponibles », souligne Jean-Paul Aurrière. Après une première semaine très prenante, autant pour les enseignants que pour les élèves, le principal a recommandé aux élèves de limiter le travail sur écran à quatre heures par jour. « Cette semaine, on apporte des ajustements dans un mode plus relâche, annonce-t-il. Les consignes sont claires : garder le rythme de l’emploi du temps habituel, pas plus. On sait que 5 % des élèves, pour plein de raisons, peuvent décrocher. Certains sont également confrontés à des problèmes techniques d’ordinateur. On va réfléchir, cette semaine, si l’envoi de courriers n’est pas possible, à un dépôt d’enveloppes que les familles pourront récupérer. » Établir une confiance entre les familles et l’équipe enseignante

Il souhaite aussi, en priorité, être attentif aux élèves rencontrant certains problèmes dont ceux souffrant de dyslexie ou bénéficiant habituellement d’une assistante de vie scolaire (AVS). « Les professeurs vont créer des espaces collaboratifs. Il va falloir introduire des choses ludiques. On ne peut pas en demander plus aux élèves, ni aux parents qui ne sont pas enseignants. Une confiance doit s’installer entre les familles, le collège et l’équipe », estime le principal. Jean-Paul Aurrière est conscient que cette situation va durer et fera en sorte que le collège s’adapte à cette crise sanitaire. « Si on a une demande d’accueil des enfants de soignants, on le fera. » Il veut protéger aussi son équipe dont il souligne le travail remarquable fourni. « C’est un engagement plus que total. Au côté de la conseillère principale d’éducation (CPE), les professeurs ont fourni beaucoup d’efforts. Ils communiquent avec les élèves et vont continuer à le faire, de façon individuelle. » Rosporden. Au collège Pensivy : « Garder le lien avec les élèves »

Le 21 mars :

La situation que nous vivons actuellement est inédite et nous devons nous adapter. Le dispositif de continuité pédagogique proposé mettra aussi un certain temps à se stabiliser. Les remarques de chacun d’entre nous (élèves, parents et enseignants) vont nous permettre d’ajuster le travail à la maison. Le plus important est de maintenir les élèves en situation d’apprentissage sur une durée aujourd’hui encore inconnue.   QUELQUES CONSEILS pour les parents (qui semblent utiles)  

  • Les cours proposés sur le cahier de texte correspondent à l’emploi du temps parce que techniquement c’est le
  • seul moyen de donner du travail. Les enseignants déposent donc le travail tous les jours en fonction de leur
  • emploi du temps, mais Il n’est pas demandé aux élèves de le suivre strictement. Ils peuvent s’organiser à leur
  • convenance.
  • Environ 4 heures de travail par jour, en alternant écran et autres activités,en laissant de l’autonomie à l’enfant.
  • Les parents peuvent suivre et aider les enfants à répartir le travail sur la semaine, sans se substituer aux enseignants qui même à distance, entretiennent le lien pédagogique. Si les élèves ont des questions, ou des interrogations d’ordre pédagogique ils peuvent envoyer un message à l’aide de la fonction « discussion de Pronote »

Nous sommes tout à fait conscients que certaines situations sont compliquées : un ordinateur partagé par des parents en télétravail, plusieurs enfants en continuité pédagogique, problèmes de connexion, etc… Chacun doit faire ce qu’il peut.   Les professeurs sont mobilisés, Ils seront très compréhensifs. Encore une fois, nous vivons tous une situation inhabituelle et complexe, nous faisons, vous et nous le maximum, mais à l’impossible, nul n’est tenu !

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