uche">

les élèves de 6° assistent au concert d’Issouf Ouattara

Tous les élèves de 6° ont assisté à l’étincelle au spectacle de Issouf Ouatera. Ce musicien natif du Burkina Faso, habitué des festivals (il a notamment joué pour l’ouverture du sommet de la francophonie à Ouagadougou), est percussionniste et spécialiste du N’goni, sorte de harpe Africaine. Cette représentation a permis aux collégiens de découvrir et de s’ouvrir à une culture plutôt méconnue ici. Cette manifestation s’inscrit dans un projet plus global de comédie musicale sur le thème de Joséphine Baker. Plusieurs disciplines sont associées dans ce projet : éducation musicale, français…mais l’aspect ouverture culturelle et approche de la diversité sont aussi des éléments clés.

La visite de la ferme bio de Nicolas Vandenbroucque à Trégunc.

C’est une journée bien remplie. On est maintenant accueillis par Nicolas qui nous consacre du temps dans son exploitation. Il a accepté de répondre à toutes nos questions… et il va avoir de quoi faire ! Nicolas a fait le choix d’élever des moutons solognotes car c’est une race rustique, ancienne et non croisée qui se sont bien adaptés à leur milieu. C’est une petite ferme qui assure une petite production, mais il a plusieurs cordes à son arcs : maraîchage, poules, ruches, verger de pommiers… C’était super de caresser les brebis et leurs petits. Nicolas les avait attirés en leur donnant des graines bio… Ceci dit Maëwenn imite très bien les bêlements et a eu son petit effet : quel succès ! On a eu la chance de visiter la bergerie aussi : ça… sent le foin ! Nicolas a choisi de s’installer en agriculture dite biologique pour la qualité de vie qu’il y trouve. Il organise son temps en fonction des cycles de la nature. Par contre c’est un métier prenant, demandant beaucoup de temps de travail, même les weekends. En tant qu’éleveur bio, il n’utilise pas d’intrants : ce sont les produits chimiques qui entrent dans les organismes vivants ; au contraire de l’agriculture conventionnelle qui utilise des produits chimiques. Ces derniers entrent dans les sols, mais aussi dans les aliments. Il dit que ça abîme la nature et le corps. Nicolas respecte beaucoup l’environnement : il ne pollue pas en n’utilisant pas de produits chimiques. Il garde des talus sur ses terres pour maintenir la biodiversité. Il évite ainsi de déséquilibrer les chaînes alimentaires. On a trouvé Nicolas formidable et son jus de pomme bio a été un vrai régal… hum… Un grand MERCI et bonne continuation !

Le 6° découvrent leur environnement proche

Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire géographie, les élèves de 6° sont sortis des murs du collège pour aller découvrir leur espace de proximité. Quelques photos ici.

Les 6A, 6B et 6E à Crozon

Les élèves des classes de 6°A, 6°B et 6°E ont profité d’une journée ensoleillée, le vendredi 01 juin, pour découvrir la géologie en presqu’ile de Crozon. Ils ont été accueillis par des géologues de la maison des minéraux de Crozon, route du cap de la chèvre. Cette découverte est en lien avec le projet sciences du collège G Pensivy (Technologie, Sciences Physiques, Chimie, SVT) : un voyage pour coloniser la planète Mars. Au programme : découverte d’une plage fossilisée (de 485 Ma !) avec ses rippel-marks, recherche de fossiles sur la plage, lecture et explication d’un paysage (Erosion des roches par l’action de l’eau et du vent), création de fossiles en plâtre à partir de moulages, fluorescence des minéraux… Un gros merci à l’équipe de géologues pour cette belle journée.

Les 6es à la découverte de l’environnement proche

Dans le cadre de l’enseignement de la géographie, les élèves de 6° sont sortis des murs du collège pour aller découvrir leur espace de proximité. Découvrez les photos ici.

Les 6° dans la presqu’île de Crozon

Les élèves de sixième du collège ont effectué une sortie géologique pour découvrir l’environnement riche et varié de la presqu’île de Crozon. Guidés par des animateurs de la maison des minéraux, ils ont pu découvrir et comprendre ce site unique.

Les rives de l’étang

Le projet interdisciplinaire « terre et mer » se poursuivra toute l’année pour aboutir au concours « jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement » organisé à Océanopolis début juin.

Dans le cadre de projet, les élèves des classes de 6C et 6E, accompagnés de leur professeur et d’animateurs de l’association « cap vers la nature » ont récolté sur les rives des étangs du plancton qu’ils ont ensuite observé de manière scientifique dans le laboratoire de SVT. Ils ont également collecté des déchets qui seront valorisés en cours d’arts plastiques.

prochain rendez-vous : la venue de deux chercheurs d’IFREMER et du CNRS pour une plongée au coeur de la science !

Sortie Cinéma pour les hispanisants

Vendredi 15 décembre, la totalité des 5es et 4es hispanisants (213 élèves) s’est rendue au Cinéma de CONCARNEAU assister à la projection du film COCO sur le thème de la fête des morts (Fête mexicaine inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO).

Sortie espace proche pour les 6°

Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire géographie, les élèves de 6° sont sortis des murs du collège pour aller découvrir leur espace de proximité. Quelques photos ici.

Sortie Théâtre à Quimper pour le 6A et 6E

Les élèves de 6A et 6E ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « me taire » au terrain blanc à Quimper. En partenariat avec Très Tôt Théâtre, cette création d’Olivier Letellier est étudiée dans le cadre du cours de français.