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1er RAID des Etangs pour l’As du collège

Dans la continuité du travail engagé en course d’orientation par l’association sportive du collège, les élèves ont été confrontés à de nouvelles épreuves ce mercredi. L’équipe des enseignants d’EPS a organisé un mini raid. Il s’agissait pour les élèves d’enchaîner pendant 2h des épreuves très variées. Par équipe de 2 ou de 4 ils ont commencé par une course d’orientation à la recherche de 20 balises puis une épreuve de précision sur la piste d’athlétisme. Ils enchainaient immédiatement avec un trail en équipe durant lequel il était nécessaire d’ajuster sa vitesse afin que les équipiers soient toujours groupés et arrivent ensemble. Venait ensuite une épreuve type Koh Lanta ou guidés par un nombre de pas et un azimut les élèves devaient trouver un objet codé. Une fois cet objet débusqué il fallait encore déchiffrer le code. Le mystère résolu l’équipe finissait par une épreuve de tir sur cible au pistolet laser. La tête, les jambes et une bonne cohésion de groupe étaient nécessaire à la bonne réussite des équipes. La pluie continue n’a d’ailleurs en rien entamé leur bonne humeur. Rendez-vous mercredi prochain avec le pique nique pour une course d’orientation en forêt à PONT AVEN !

2022, Journées d’intégration des 6e à l’Ile Tudy, les 13 et 15/09/22, activité nautique

Information journée d’intégration 6è rentrée 2022 (activité Nautique) :

Les 6e, réparti sur deux jours d’intégration à l’Ile Tudy (activité Nautique et jeux de piste) :

Mardi 13 septembre : 6e A, C et ½ D

jeudi 15 septembre : 6e B, E et ½ D

vont pouvoir découvrir autrement leurs camarades de classe et faire rapidement connaissance pour enrichir la cohésion de classe.

Pour nous, équipe éducative, c’est un temps primordial pour nous permettre de mieux appréhender le caractère de chacun, découvrir leur aptitude et ainsi mieux les guider en classe.

La journée sera partagée comme suit : - ½ journée activité nautique - ½ journée jeu de piste dans l’Ile Tudy

Afin de permettre cette pratique nautique, votre enfant est allé à la piscine le mardi 06 septembre afin de passer pour certains, le test d’aisance aquatique. (test avec gilet de sauvetage fourni)

Un peu d’histoire, les élèves ont pu découvrir ce qu’était une plate, l’un des bateaux de pêche du plus ancien port de pêche (Avec Kérity-Penmarc’h), 380 marins, du pays Bigoudin, alors appelé Cap Caval.

Quelque photos témoignent de l’activité frénétique de cette initiation nautique … et de l’intérêt des élèves à découvrir l’activité ….

L’équipe éducative

2022, Journées d’intégration des 6e à l’Ile Tudy, les 13 et 15/09/22, jeux de piste

Journée intégration 6è rentrée 2022 : (jeux de piste)

Les 6e, réparti sur deux jours d’intégration à l’Ile Tudy. : Mardi 13 septembre : 6e A, C et ½ D et jeudi 15 septembre : 6e B, E et ½ D.

Lors du jeu de piste dans et aux abords de l’Ile Tudy les élèves ont découvert autrement leurs camarades de classe.

C’est en groupe de 6 collégiens et vêtu d’un chasuble de couleur qu’ils ont arpenté les rues de l’Ile Tudy.

L’esprit était à la cohésion pour trouver les énigmes dissimulées dans les ruelles et réussir les questions des ateliers placés sur le parcours.

C’est à l’aide d’un plan que nos collégiens se sont orientés dans le dédale des petites rue de l’Ile Tudy. Il avait deux heures pour achever ce chalenge avant un bon repas bien mérité.

Pour nous, équipes éducatives, ce fut un temps primordial pour nous permettre de mieux appréhender le caractère de chacun, repérer leur aptitude sur l’activité nautique comme le jeu de piste et ainsi davantage les guider tout au long de cette année de 6e.

Quelques photos témoignent du fonctionnement frénétique de ce jeu de piste … et de l’intérêt des élèves à découvrir les lieux ….

L’équipe éducative

Découverte de l’environnement de proximité pour les 6°

Dans le cadre de l’enseignement de la géographie, les élèves de 6° sont sortis des murs du collège pour aller découvrir leur espace de proximité. Découvrez des photos ici.

Deux journées d’intégration pour les élèves de 6e

Cinq classes de 6e du collège Pensivy ont participé, la semaine dernière, à la traditionnelle journée d’intégration hors des murs du collège. Organisés en équipage mixte, les nouveaux collégiens ont exploré L’île Tudy grâce à un jeu de piste multidisciplinaire concocté par M. Urien, professeur d’histoire-géographie.

« L’autre demi-journée a été consacrée à l’activité nautique. Embarqués sur des plates, à savoir, des bateaux de travail, les élèves devaient faire preuve de solidarité, d’écoute et de coordination pour mener à la rame leur embarcation », raconte Gaëlle Sellin, professeure d’éducation physique et sportive au collège. Elle souligne que ces deux journées ont favorisé les échanges entre les nouveaux camarades pour qu’ils fassent rapidement connaissance.

« Pour nous, professeurs, c’est aussi un moment hors de la salle de classe, riche d’enseignement et qui contribue à découvrir les élèves. L’équipe éducative pourra ainsi mieux les accompagner tout au long de l’année à venir. »

Jeu de piste à Concarneau

Jeudi 16 mai, les 6es C et D ont passé la journée en sortie pédagogique à Concarneau. Encore de belles découvertes au programme !

On a participé à un grand jeu de piste à la découverte du patrimoine historique de Concarneau. Il nous a fallu être à la fois sportifs, malins et observateurs dans le bois du Rouz, sur le GR34 comme dans la ville close où les enseignes fleurissent, pour parvenir à répondre à toutes les questions de ce jeu créé par les profs d’histoire-géographie… Nous avons « passé le BAC » brillamment pour faire la liaison Lanriec-la Ville Close, mais nous n’avons pas eu la chance d’être sur le bateau électrique dont le toit a été réalisé à partir de matériaux biosourcés car… il a été accidenté. Ce sera pour une autre fois. Les touristes ont beaucoup apprécié les talents d’acteurs dont nous avons fait preuve en leur offrant un spectacle au Carré des Larrons : des mimes de personnages célèbres réels ou mythologiques constituaient une des épreuves !

Nous avons aussi découvert les richesses du Marinarium de Concarneau. Régis, le journaliste du Penn Ar Bed nous a rejoint pour filmer notre interview de Sébastien Cadiou, responsable de la structure. Nous avons visité ce lieu formidable et participé à un atelier autour de la langoustine : de son état larvaire jusqu’à l’âge adulte. La visite des aquariums était également vraiment chouette : on a découvert la faune et la flore qui peuplent les eaux dans lesquels nous nous baignons chaque été ! Nous avons aussi profité de l’exposition temporaire sur les cétacés. C’était super !

A midi les deux classes se sont bien sûr retrouvées sur la plage pour un pique-nique « zéro déchet ». C’est maintenant une habitude et nous connaissons beaucoup d’astuces pour limiter les emballages jetables !

Un grand merci au FSE qui a permis de financer cette belle journée !

Journées d’intégration des 6e à l’Ile Tudy

Information 1re journée intégration 6è rentrée 2021

Afin de permettre à votre enfant de faire rapidement connaissance avec ses nouveaux camarades et pour nous permettre de mieux les découvrir hors de la salle de classe, nous organisons une 1re journée d’intégration à l’Ile Tudy.

  • Mardi 14 septembre : 6è D E et ½ C
  • Vendredi 17 septembre : 6è A B et ½ C

La journée sera partagée comme suit : - ½ journée activité nautique - ½ journée jeu de piste dans l’Ile Tudy

Afin de permettre cette pratique votre enfant est allé à la piscine le vendredi 10 septembre afin de passer le test d’aisance aquatique. (test avec gilet de sauvetage fourni)

Une 2e journée est prévue début octobre, vous aurez bientôt plus d’information.

L’équipe éducative

La sortie sur l’estran et les dunes de Trévignon (Trégunc)

Aujourd’hui on redécouvre l’estran avec Lionel Lucas de l’association ANSEL. Il propose régulièrement des nettoyages de plage. Nous aussi on veut participer et profiter d’une plage propre ! Après avoir écouté les consignes de sécurité et enfilé nos gants, nous voilà prêts. On n’a pas eu à chercher longtemps… Avec les gros déchets (bouteilles plastiques rigides, sacs plastiques, morceaux de caoutchouc, polystyrènes, emballages de lingettes…), la pollution est très visible, mais Lionel nous alerte aussi sur le danger des micro-plastiques (ils mesurent moins de 5mm) et posent de sérieux problèmes. Ces petits morceaux sont fragmentés mais ne sont pas biodégradables et restent dans le cycle de la nature. Ils peuvent être consommés par des êtres vivants, libèrent des substances chimiques plus ou moins toxiques et restent dans les chaînes alimentaires en s’y concentrant. Attention à bien surveiller ce que l’on met dans nos assiettes, car cela peut avoir des conséquences sur la santé humaine ! Ce jour-là on avait décidé de limiter le plus possible la production de déchets non biodégradables lors de notre repas en organisant un pique-nique écologique et si possible « bio ». On visait le « zéro déchet ». Tout le monde a joué le jeu et on a constaté que l’on avait produit bien moins de déchets que d’habitude. On en était très fier et ça nous a redonné le moral ! Comme quoi, en modifiant très peu ses habitudes, on se fait du bien, ainsi qu’à la planète ! C’était chouette de préparer et de réfléchir à tout ça avec nos parents. Une fois rassasiés, on a étudié les laisses de mer et compris le rôle essentiel qu’elles jouent en participant au maintien de la dune. Il y a de la vie là-dedans ! Ce sont des écosystèmes où les décomposeurs transforment la matière organique en matières minérales utilisées par la végétation dunaire (pourpier, oyat…) pour se développer. Les végétaux des dunes participent ainsi au maintien des grains de sables, fixent la dune, empêchent l’érosion et le recul du trait de côte. Si on fait court : grâce aux laisses de mer, on maintien la biodiversité locale… Alors, à bas le ramassage mécanique des laisses de mer l’été ! Merci Lionel pour toutes les informations partagées lors de cette belle journée ensoleillée et de nous avoir fait découvrir la dune lors d’un « petit train sensitif » exceptionnel !

Les 6A et 6C au Concours des Jeunes Reporters en Arts, Sciences et Environnement.

Malgré la crise sanitaire et une jauge scrupuleusement respectée, l’Océanopolis de Brest a réussi à accueillir les jeunes élèves venus présenter avec beaucoup d’enthousiasme leurs œuvres artistico-scientifiques sur le thème de l’environnement.

Quelle joie de s’y retrouver, d’admirer les travaux des autres établissements, et de présenter enfin sur la scène de l’auditorium le travail de l’année sous forme d’un quiz interactif. Les représentants des deux classes ont remporté un vrai succès auprès du public qui a brillamment joué le jeu.

Entre pique-nique zéro-déchet à l’extérieur et visite des 3 pavillons (on a adoré voir les loutres et phoques réaliser leurs cabrioles), nous n’avons pas vu le temps passer. Encore une belle journée pour apprécier notre planète !

Merci au JRASE (le concours des Jeunes Reporters en Arts, Sciences et Environnement) pour leur accueil chaleureux.

Les 6C et 6D se transforment en Jeunes Reporters !

Cette année encore l’Océanopolis de Brest a accueilli durant une semaine des centaines de jeunes venus présenter leurs œuvres artistico-scientifiques sur le thème de l’environnement.

Quelle joie de s’y retrouver et de revoir notre Marcel Koken. Nous avons pu interviewer ce lumineux scientifique (Hi hi hi… pour rappel c’est un spécialise de la bioluminescence !) en présence de Régis Fort, le journaliste qui nous suit pour le Penn Ar Bed. Nous en avons profité pour poser devant l’œuvre d’art collective (consulter la photo) que nous avons concoctée avec Mme Le Goff en Arts Plastiques. On a utilisé la technique du pochoir, et magnifié les déchets plastiques du quotidien pour sensibiliser le public aux effets nocifs des plastiques sur les être vivants et faire réfléchir à la biodiversité menacée en permanence.

Durant dix minutes, les membres du club Terre et Mer ont assuré de main de maître la présentation de leur quiz interactif sur la scène de l’auditorium. On peut dire qu’ils ont remporté un franc succès auprès du public de l’auditorium qui a brillamment joué le jeu. Et quel plaisir de découvrir le travail des autres établissements, celui des élèves de 4e, de 3e… c’était vraiment très riche. On a apprécié la « capsule » sur la tortue de Lionel et l’histoire d’amour d’un phoque racontée sous forme de BD !

Entre pique-nique zéro-déchet au soleil et visite des 3 pavillons (on a adoré voir les loutres et phoques réaliser leurs cabrioles), nous n’avons pas vu le temps passer. Encore une belle journée pour apprécier notre planète !

Merci et BON ANNIVERSAIRE au JRASE (le concours des Jeunes Reporters en Arts, Sciences et Environnement), qui fête déjà ses 10 ans.

Les 6° en sortie géologique

Les élèves des classes de 6°A, 6°B et 6°E ont pu découvrir la géologie en presqu’ile de Crozon. Au programme, une plage fossilisée, lecture et explication d’un paysage érodé par l’action de l’eau et du vent, création de fossiles en plâtre à partir de moulages.

Lors de cette sortie, les élèves ont participé…

Lors de cette sortie, les élèves ont participé à une visite et à un atelier dans le centre d’interprétation du patrimoine le matin, et aux visites guidées du quartier urbain et du sanctuaire l’après-midi. La journée s’est passée dans la bonne humeur comme le démontrent ces quelques photos…

Nos élèves de 6e à Océanopolis à Brest pour leur prestation de leur œuvre artistico-scientifique dans le cadre du développement durable et la protection des océans

Océanopolis de Brest a accueilli nos jeunes élèves de 6e, plein de motivation , venus présenter avec beaucoup d’enthousiasme leurs œuvres artistico-scientifiques sur le thème de l’environnement.

Quelle joie de s’y retrouver, d’admirer les travaux des autres établissements, et de présenter enfin sur la scène de l’auditorium le travail de l’année sous forme d’un quiz interactif. Les représentants des deux classes ont remporté un vrai succès auprès du public qui a brillamment joué le jeu.

Entre pique-nique zéro-déchet à l’extérieur et visite des 3 pavillons (on a adoré voir les loutres et phoques réaliser leurs cabrioles), nous n’avons pas vu le temps passer. Encore une belle journée pour apprécier notre planète !

Merci au JRASE (le concours des Jeunes Reporters en Arts, Sciences et Environnement) pour leur accueil chaleureux.

Semaine de la science

A l’occasion de la fête de la science, des sorties hors les murs ont été organisées. De St-Yvi à Brest en passant par le lycée Thépot de Quimper, près de 200 élèves ont pu découvrir différents aspects des sciences. Des sixièmes ont explorer une exposition intitulée « chroniques martiennes » à St-Yvi, des cinquièmes ont eu l’occasion de rencontrer des chercheurs passionnés issus de différentes disciplines : environnement, astronomie, chimie, robotique, géologie, sciences et techniques….à Brest et des troisièmes ont pu découvrir les filières scientifiques du lycée Thépot.

Sortie à Trégunc : visite de l’élevage de Nicolas et redécouverte du littoral avec Lionel.

Un article rédigé par les 6C et 6D à découvrir ici !

Nous avons été accueillis par Nicolas Vandenbroucque, éleveur « bio » de moutons solognotes (race ancienne et non croisée bien adaptée au milieu). Mais il a plusieurs cordes à son arcs : maraîchage, poules, ruches, verger de pommiers… C’était super de voir toutes les brebis que Nicolas attire en sifflant…ou en donnant des graines bio ! Dans la bergerie, on s’est fait un petit ami tout doux et très affectueux : un agneau de l’année qu’on a appelé Georges. Nicolas a choisi de s’installer en agriculture biologique pour la qualité de vie qu’il y trouve. Il organise son temps en fonction des cycles de la nature. Par contre c’est un métier prenant et demandant beaucoup de temps de travail. En tant qu’éleveur bio, il n’utilise pas d’intrants : ce sont les produits chimiques qui entrent dans les organismes vivants ; au contraire de l’agriculture conventionnelle qui utilise des produits chimiques. Ces derniers entrent dans les sols, mais aussi dans les aliments qui finissent dans notre assiette. Il dit que ça abîme la nature et le corps. Nicolas respecte beaucoup l’environnement : il ne pollue pas en n’utilisant pas de produits chimiques. Il garde des talus sur ses terres pour maintenir la biodiversité. Il évite ainsi de déséquilibrer les chaînes alimentaires et maintient une certaine biodiversité. On a trouvé Nicolas formidable et son jus de pomme bio a été un vrai régal… hum… Un grand MERCI et bonne continuation !

On a aussi redécouvert l’estran avec Lionel Lucas de l’association ANSEL. Il propose régulièrement des nettoyages de plage. On n’a pas eu à chercher longtemps les traces de la pollution humaine bien que la plage ait été nettoyée 2 jours plus tôt ! Macro-déchets en vue : morceaux de bouteille plastique, de caoutchouc, polystyrènes, emballages de lingettes, seringues… Lionel nous a alerté sur une pollution plus sournoise : moins visible mais bien plus dangereuse : celles des micro-plastiques (ils mesurent moins de 5mm). Ces petits morceaux sont fragmentés mais ne sont pas biodégradables et restent dans le cycle de la nature. Ils peuvent être consommés par des êtres vivants, libèrent des substances chimiques plus ou moins toxiques et restent dans les chaînes alimentaires en s’y concentrant. Attention à bien surveiller ce que l’on met dans nos assiettes, car cela peut avoir des conséquences sur la santé humaine ! Tu peux compter sur nous pour limiter notre utilisation de plastiques et emballages en tous genres… Lors d’un « petit train sensitif » exceptionnel, Lionel nous a aussi fait découvrir la dune et sensibilisés à sa fragilité. On ne se doutait pas de l’importance des laisses de mer. Ces formidables écosystèmes assurent des rôles essentiels : chaînes alimentaires, dégradation des débris biodégradables par les décomposeurs, apports en minéraux, maintien du substrat, fixation des végétaux de la dune (pourpiers, oyats…). Finalement, elles maintiennent la biodiversité locale et empêchent l’érosion et le recul du trait de côte. Merci Lionel pour toutes les informations partagées, … et « A bas le nettoyage mécanique des plages cet été » ! Message bien reçu, tu nous as convaincus !

Ce midi là on a fait un pique-nique « zéro déchets »… comme dans la nature. On voulait limiter le plus possible la production de déchets non biodégradables lors de notre repas et si possible manger « bio » et local. C’était chouette de préparer et de réfléchir à tout ça avec nos parents. Tout le monde a joué le jeu et on a produit bien peu de déchets plastiques. Maëly a récupéré tous les déchets biodégradables pour nourrir ses poules et Fabien nous a régalés en préparant un délicieux dessert au chocolat qu’il a partagé. Miammm… !!

Bilan : en modifiant un peu ses habitudes, en réfléchissant davantage aux gestes du quotidien, on se fait du bien, ainsi qu’à la planète ! Ca a aussi été l’occasion pour quelques élèves de jouer « les stars », car un journaliste du Penn Ar Bed, Régis Fort était venu nous interviewer. Léna s’est proclamée la « recycle girl » de la plage ! Hi hi hi…

Sortie aux étangs

Les 6C et 6D sont allés découvrir la faune et la flore des étangs, accompagnés par Claude Rannou, photographe et fin connaisseur de l’environnement local. A leur retour au collège, Ils ont examiné au microscope les prélèvements effectués dans l’étang.

Sortie aux étangs jeudi matin pour les deux classes du projet Terre et Mer.

Sortie aux étangs jeudi matin pour les deux classes du projet Terre et Mer. Très contents d’aller étudier sur le terrain, les élèves de 6B et 6E ont eu l’occasion de découvrir la faune et la flore des étangs en compagnie de Claude Rannou, photographe et fin connaisseur de l’environnement local.

Après avoir observé quelques espèces d’oiseaux (il y en plus de 60 différentes autour de l’étang) : bécassines, vanneaux, hérons cendrés, cygnes… les élèves ont fait quelques relevés sur place et réalisé la pêche de plancton d’eau douce qu’ils avaient bien l’intention de mener à l’issue de la journée d’intégration à l’Ile Tudy.

En salle de SVT, les élèves ont pu examiner au microscope les prélèvements effectués dans l’étang à l’aide des filets à plancton, et comparer les espèces de plancton d’eau douce à celles marines observées en début d’année.

Que d’énergie dans les déplacements du zooplancton !

Les « apprentis éco-citoyens » qui avaient effectué une récolte de déchets le long des berges ont ensuite analysé le contenu de leurs sacs. La réaction est unanime face à la pollution liée aux activités humaines : nos jeunes élèves sont encore plus décidés à préserver notre précieuse planète !

Sortie dans la presqu’ILE DE CROZON

Un riche programme pour 2 classes de 6° sur le site de Crozon : découverte du paysage de la presqu’île, observation d’un affleurement sur la plage du Corréjou, identification des 2 roches du sous-sol : schiste et quartzite par l’observation et le test à l’acide chlorhydrique. Le tout fut appuyé par des observations et identifications de fossiles et un passage dans la salle des minéraux fluorescents et manipulations lors de l’atelier de moulage d’un fossile en plâtre. Les élèves ont également quantifier les déchets produits lors du pique-nique en vue de le comparer à celui de la la sortie prochaine à Trégunc.

Sortie des élèves à Crozon avec les élèves de 6e

Les élèves de 6e sur la plage, recherchent des fossiles puis étudie un affleurement avec leur guide géologique. En début d’après-midi après un bon repas, les collégiens participent à un atelier de moulage de fossiles et de dessin d’observation.

Sortie géologique dans la Presqu’île de Crozon pour les 6C et 6D.

Jeudi 2 Mai, les élèves de 6C et 6D ont profité de la journée pour découvrir la géologie de la Presqu’île de Crozon. Ils ont été accueillis par des géologues de la Maison des Minéraux de Crozon. Régis Fort, le journaliste du Penn Ar Bed qui suit ces deux classes participant au projet « Terre et Mer », nous attendait pour une interview sur la plage du Corréjou à Camaret. Ce lieu fait partie de la Réserve Naturelle Régionale qui a été labellisée « Espace Remarquable de Bretagne ». Marie et Murielle nous ont sensibilisés à ce patrimoine géologique exceptionnel… que l’on peut nous envier dans le monde entier ! C’est aussi pour cela qu’il faut le protéger, car cela reste un environnement fragile. Au programme : découverte d’une plage fossilisée de 485 Ma avec ses rippel-marks, recherche de fossiles sur la plage, lecture et explication d’un paysage (marqué par l’érosion des roches par l’action de l’eau, du vent…). Le pique-nique de la collectivité, très apprécié à midi, a été l’occasion de comparer la quantité de déchets produits à celle que nous avions pu faire lors de notre pique-nique « zéro déchets » à Trégunc…Bon, on a clairement des progrès à faire, mais on en est capable et on a déjà trouvé des solutions. Et ça, c’est encourageant pour notre précieuse planète ! L’après-midi a été consacré à la création de fossiles en plâtre à partir de moulages ainsi qu’à l’étude des fossiles pour mieux comprendre l’histoire de notre planète et l’évolution de la vie. Et clou du spectacle : la fluorescence des minéraux ! Ouhaaaa… C’est magnifique, et quelle belle occasion de faire le lien avec la bioluminescence que nous avait fait découvrir Marcel Koken lors de son intervention en classe. Un gros merci à l’équipe des géologues pour cette belle journée rondement menée.

Sortie pédagogique avec les 4e - Cinéma espagnol

Dans le cadre du cours d’espagnol, le vendredi 12 mai tous les élèves de 4e LV2 espagnol sont allés voir le film « Campeones » de J. Fesser en version originale au cinéma La Bobine de Quimperlé.

C’est une comédie espagnole qui grâce à l’humour et à l’émotion propose au public un autre regard sur le handicap.

Synopsis : Entraîneur d’une équipe de basket, irascible et grossier, Marco Montes commet une agression, s’enivre et provoque un accident de voiture. Afin d’échapper à la prison, il choisit d’effectuer un travail d’utilité public et devient entraîneur d’une équipe de déficients intellectuels. Marco réalise qu’il doit changer de comportement s’il veut réussir sa mission.

Sortie sur les « routes maritimes »

Dans le cadre du projet « routes maritimes », les élèves de 6D ont rencontré une partie de l’équipage de Captain Darwin ce lundi 4 décembre. Une sortie nature sur l’environnement et les algues est prévue sur la plage de Concarneau lundi 11 décembre après midi. Il faudra prévoir une tenue chaude et imperméable, des baskets de rechange qui peuvent aller sur le sable mouillé (ou mieux encore des bottes), des vêtements de rechange qui resteront au collège, des gants et un bonnet, un sac à dos avec une trousse, une pochette et un sac plastique.

Cette sortie est gratuite et obligatoire. Elle est prise en charge par le collège et le FSE. Elle est encadrée par les professeurs d’histoire géo et de SVT et par l’équipe de Captain Darwin, elle doit permettre aux élèves de mieux connaître et préserver le littoral. Comme dans toute sortie scolaire il est demandé à tous les élèves de se respecter les uns les autres et de respecter le règlement intérieur afin d’assurer la tranquillité et la sécurité de tous. Cordialement.

E. Lassègues, professeure organisateur.

Un chercheur rencontre les élèves de 6e du projet Terre et Mer

Un chercheur rencontre les élèves de 6e du projet Terre et Mer.

Dans le cadre du Projet Terre et Mer qui a pour but de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, les élèves de 6A et 6C ont eu le plaisir d’échanger avec Marcel Koken.

Ce scientifique travaillant pour le CNRS-LABOCEA est expert en bioluminescence et fluorescence des organismes vivants.

Il étudie spécifiquement l’Avelona ligra, un ver de terre que les élèves ont pu observer à la loupe binoculaire mais aussi dans le noir où il produit de la lumière bleue.

Si la bioluminescence est rare chez les espèces terrestres, celles qui peuplent les océans sont très nombreuses.

Les vers luisants font partie de ces espèces terrestres remarquables, que chacun peut recenser pour aider les scientifiques dans leur travail. En cas de rencontre avec ces vers luisants, signaler leur présence en se rendant sur le site de l’Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles, permet au grand public de s’impliquer dans ce vaste programme de Sciences Participatives.

Au cours de la séance, les élèves ont aussi pu observer au microscope des algues unicellulaires capables de faire de la photosynthèse à la lumière, et qui changent d’aspect à l’obscurité.

Les élèves ont littéralement été charmés par ce scientifique au métier riche en aventures et belles rencontres ; les photos des expéditions attestant de la formidable biodiversité des organismes vivants dont on a encore tant à apprendre.

Les élèves remercient grandement Marcel !

Visite du rucher pédagogique de Rosporden par les membres du Club Terre et Mer

Quelle chance aujourd’hui de retrouver Vincent Buon, notre apiculteur et Hervé, membre de l’association l’Abeille Finistérienne. Il est venu lui prêter main forte pour nous accueillir… Bzzzzz ! On est aussi excités que certaines des abeilles que l’on va croiser tout à l’heure… On ne vous en dit pas plus, pour l’instant ! Après avoir bien écouté les consignes de sécurité et enfilé la tenue obligatoire (vareuse et gants) de façon à ce qu’aucune abeille ne puisse venir se glisser dans nos vêtements, nous voilà autour des ruches (ou plutôt derrière !). Whaou… c’est impressionnant de les voir entrer et sortir. Vincent et Hervé nous présentent les différentes parties de la ruche et tout ce que les abeilles y font. C’est passionnant ! Elles sont environ 8 000 sans oublier LA reine, unique. Quelle énergie, quelle effervescence… et encore la population va accueillir encore plus d’individus très bientôt : jusqu’à 50 000 ! Grâce aux explications détaillées, on a compris comment à partir du nectar et du pollen récoltés, le miel pouvait être fabriqué. Corps de ruche, hausse, enfumoir (pour calmer les abeilles et éviter qu’elles ne donnent l’alerte), propolis, cire, alvéoles, couvain …Ce vocabulaire n’a plus de secret pour nous ! …Aïe !… Une abeille est passée à l’offensive ! On a quand même envahi leur territoire ! Elles ne seront que 3 à vouloir mieux faire connaissance avec nous. Il faut dire que le pantalon était peut-être un peu fin et trop sombre : il était à leur goût sans doute. De notre côté, on est resté stoïque et on a continué notre observation avec courage. Quel bon moment passé autour des abeilles. Un grand merci à Vincent et Hervé pour cette belle rencontre et pour le délicieux jus de pommes bio qui nous a fait le plus grand bien ce jour là !

Archives

les élèves de 6° assistent au concert d’Issouf Ouattara

Tous les élèves de 6° ont assisté à l’étincelle au spectacle de Issouf Ouatera. Ce musicien natif du Burkina Faso, habitué des festivals (il a notamment joué pour l’ouverture du sommet de la francophonie à Ouagadougou), est percussionniste et spécialiste du N’goni, sorte de harpe Africaine. Cette représentation a permis aux collégiens de découvrir et de s’ouvrir à une culture plutôt méconnue ici. Cette manifestation s’inscrit dans un projet plus global de comédie musicale sur le thème de Joséphine Baker. Plusieurs disciplines sont associées dans ce projet : éducation musicale, français…mais l’aspect ouverture culturelle et approche de la diversité sont aussi des éléments clés.

La visite de la ferme bio de Nicolas Vandenbroucque à Trégunc.

C’est une journée bien remplie. On est maintenant accueillis par Nicolas qui nous consacre du temps dans son exploitation. Il a accepté de répondre à toutes nos questions… et il va avoir de quoi faire ! Nicolas a fait le choix d’élever des moutons solognotes car c’est une race rustique, ancienne et non croisée qui se sont bien adaptés à leur milieu. C’est une petite ferme qui assure une petite production, mais il a plusieurs cordes à son arcs : maraîchage, poules, ruches, verger de pommiers… C’était super de caresser les brebis et leurs petits. Nicolas les avait attirés en leur donnant des graines bio… Ceci dit Maëwenn imite très bien les bêlements et a eu son petit effet : quel succès ! On a eu la chance de visiter la bergerie aussi : ça… sent le foin ! Nicolas a choisi de s’installer en agriculture dite biologique pour la qualité de vie qu’il y trouve. Il organise son temps en fonction des cycles de la nature. Par contre c’est un métier prenant, demandant beaucoup de temps de travail, même les weekends. En tant qu’éleveur bio, il n’utilise pas d’intrants : ce sont les produits chimiques qui entrent dans les organismes vivants ; au contraire de l’agriculture conventionnelle qui utilise des produits chimiques. Ces derniers entrent dans les sols, mais aussi dans les aliments. Il dit que ça abîme la nature et le corps. Nicolas respecte beaucoup l’environnement : il ne pollue pas en n’utilisant pas de produits chimiques. Il garde des talus sur ses terres pour maintenir la biodiversité. Il évite ainsi de déséquilibrer les chaînes alimentaires. On a trouvé Nicolas formidable et son jus de pomme bio a été un vrai régal… hum… Un grand MERCI et bonne continuation !

Le 6° découvrent leur environnement proche

Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire géographie, les élèves de 6° sont sortis des murs du collège pour aller découvrir leur espace de proximité. Quelques photos ici.

Les 6A, 6B et 6E à Crozon

Les élèves des classes de 6°A, 6°B et 6°E ont profité d’une journée ensoleillée, le vendredi 01 juin, pour découvrir la géologie en presqu’ile de Crozon. Ils ont été accueillis par des géologues de la maison des minéraux de Crozon, route du cap de la chèvre. Cette découverte est en lien avec le projet sciences du collège G Pensivy (Technologie, Sciences Physiques, Chimie, SVT) : un voyage pour coloniser la planète Mars. Au programme : découverte d’une plage fossilisée (de 485 Ma !) avec ses rippel-marks, recherche de fossiles sur la plage, lecture et explication d’un paysage (Erosion des roches par l’action de l’eau et du vent), création de fossiles en plâtre à partir de moulages, fluorescence des minéraux… Un gros merci à l’équipe de géologues pour cette belle journée.

Les 6es à la découverte de l’environnement proche

Dans le cadre de l’enseignement de la géographie, les élèves de 6° sont sortis des murs du collège pour aller découvrir leur espace de proximité. Découvrez les photos ici.

Les 6° dans la presqu’île de Crozon

Les élèves de sixième du collège ont effectué une sortie géologique pour découvrir l’environnement riche et varié de la presqu’île de Crozon. Guidés par des animateurs de la maison des minéraux, ils ont pu découvrir et comprendre ce site unique.

Les rives de l’étang

Le projet interdisciplinaire « terre et mer » se poursuivra toute l’année pour aboutir au concours « jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement » organisé à Océanopolis début juin.

Dans le cadre de projet, les élèves des classes de 6C et 6E, accompagnés de leur professeur et d’animateurs de l’association « cap vers la nature » ont récolté sur les rives des étangs du plancton qu’ils ont ensuite observé de manière scientifique dans le laboratoire de SVT. Ils ont également collecté des déchets qui seront valorisés en cours d’arts plastiques.

prochain rendez-vous : la venue de deux chercheurs d’IFREMER et du CNRS pour une plongée au coeur de la science !

Sortie Cinéma pour les hispanisants

Vendredi 15 décembre, la totalité des 5es et 4es hispanisants (213 élèves) s’est rendue au Cinéma de CONCARNEAU assister à la projection du film COCO sur le thème de la fête des morts (Fête mexicaine inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO).

Sortie espace proche pour les 6°

Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire géographie, les élèves de 6° sont sortis des murs du collège pour aller découvrir leur espace de proximité. Quelques photos ici.

Sortie Théâtre à Quimper pour le 6A et 6E

Les élèves de 6A et 6E ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « me taire » au terrain blanc à Quimper. En partenariat avec Très Tôt Théâtre, cette création d’Olivier Letellier est étudiée dans le cadre du cours de français.