uche">

Choix d’orientation après la troisième.

Un guide à destination des élèves de 3e pour vous aider à préparer son choix d’orientation.

Des 3° découvrent les métiers de la gendarmerie

La brigade de Rosporden-Bannalec-Scaêr a déployé de gros moyens humains et matériels pour faire découvrir à des 3° volontaires différents aspects du métier de gendarme.

5 ateliers étaient proposés :

  • Motard
  • Peloton d’intervention
  • Technicien d’investigation criminelle
  • Maître-chien
  • Brigade territoriale

ainsi que des démonstrations :

  • Maître-chien
  • Arrestation d’un individu dans un véhicule
  • Intervention auprès d’un individu retranché dans un bâtiment

Des 3° en mode « recherche »

33 élèves de 3° ont pu découvrir la face cachée de 4 structures du bassin de Concarneau : le Marinarium et ses laboratoires de recherche, l’incubateur d’explorations « explore », le musée de la pêche et le musée de Pont-Aven. Pour cette journée, ils étaient associés à des élèves de seconde du lycée Pierre Guéguin.

Diaporama orientation post 3°

Vous trouverez ici le diaporama présenté lors de la réunion orientation post 3°

Fiche de dialogue orientation 3°

Ici la fiche de dialogue.

Forum des lycées publics

Le prochain FORUM DES LYCEES PUBLICS qui se tenait traditionnellement au Lycée Jean Chaptal, se tiendra cette année au Lycée Yves Thépot à QUIMPER le samedi 2/02 de 9h à 12h.

Les familles des élèves qui le souhaitent pourront ainsi échanger avec les représentants des lycées du réseau CAP CORNOUAILLE sur leurs offres de formation respectives et les changements à prévoir à la rentrée 2019 dans le cadre de la Réforme du Lycée.

forum post 3° à QUIMPER

Samedi 28 janvier au lycée Chaptal de 9h à 12h.

Seront présents sur ce salon :

La classe de seconde générale dans le bassin : Lycée Laënnec Pont Labbe, lycée Pierre Gueguin Concarneau, Lycée Jean-Marie Le Bris Douarnenez, Lycée Brehoulou, Lycée de Chateaulin

La classe de seconde professionnelle dans les LP du Bape :

lycée Chaptal Quimper - Lycée Thépôt Quimper -Lycée Laennec Pont L’Abbé – lycée Pont de Buis – lycée agricole de Chateaulin – lycée Pierre Gueguin Concarneau– lycée Paul Cérusier Carhaix – lycée de Pleyben – lycée maritime du Guilvinec – lycée agricole Brehoulou – lycée de Plouhinec

Informations sur Portes ouvertes des lycées du secteur

Maintien ou non des portes ouvertes des lycées du secteur ? consultez les dernières informations ici.

  • Lycée Brizeux, Quimper : PO maintenues samedi 7 mars, 9h-12h
  • Lycée Thépot, Quimper : PO maintenues vendredi 6 mars, 17h-20h et samedi 7 mars, 9h-13h
  • Lycée Chaptal, Quimper : PO maintenues samedi 7 mars, 9h-16h
  • Lycée Cornouaille, Quimper : PO reportées (date encore inconnue)
  • Lycée Pierre Guéguin, Concarneau : PO maintenues vendredi 6 mars, 17h-20h et samedi 7 mars, 9h-13h
  • Lycée Marie Le Franc, Lorient : report aux vendredi 03 et samedi 04 avril 2020.
  • Lycée Roz Glas, Quimperlé : maintient ses portes ouvertes le 14 mars de 9h à 12h.

L’accompagnement des 3° dans leur choix d’orientation

Le collège propose différentes actions pour accompagner les élèves de 3° dans leur choix d’irientation :

Le monde de l’entreprise et ses métiers

A l’extérieur du collège - Une visite d’entreprise sera programmée au cours de l’année.

Au sein du collège - Informations ciblées sur certains secteurs (prioritairement pour les élèves intéressés ou indécis) : Les compagnons du devoir : a eu lieu le 15 décembre Métiers des armées : 03 février métiers de l’artisanat : 28 février

Information sur les formations

- Visite du lycée Thépot (filières technologique et scientifique) : a eu lieu le 6 octobre - Intervention de responsables d’établissement : Lycée professionnel de Pleyben : 23 janvier (élèves intéressés) Lycées Pierre Guéguin, Concarneau : le 7 février (pour tous les élèves) Lycée agricole de Chateaulin : en cours de programmation (élèves intéressés)

- Portes ouvertes des lycées : les dates vous ont été communiquées (disponibles également sur le site du collège, rubrique « parcours-orientation »).

- Mini stage en lycée professionnel : s’inscrire auprès du secrétariat (Mme GOURIOU ou Mme BENOIT). - La brochure ONISEP jointe à ce courrier. - Forum des lycées : le samedi 28 janvier, 9h à 12h au lycée Chaptal à Quimper.

Le « parcours avenir » vu par les 4°

Un travail de synthèse réalisé par des 4° dans le cadre du parcours avenir. A consulter ici !

Le nouveau baccalauréat

Les actuels élèves de 3e qui envisagent de poursuivre leur scolarité vers un lycée général ou technologique, passeront le nouveau baccalauréat en 2021. Un diaporama qui présente le contexte dans lequel ils aborderont la classe de seconde à la prochaine rentrée est consultable ICI.

Les 3° à la fête de la science au Lycée Thépot

Les 4° à « Cornouaille à coeur »

Les 4° ont participé à "Cornouaille à Cœur", une manifestation qui propose une découverte originale du monde de l’entreprise du bassin Cornouaillais.

L’objectif est de proposer aux collégiens des temps d’échanges avec des professionnels afin qu’ils dépassent les clichés et idées reçues et réalisent la très grande diversité des métiers des secteurs d’activités. Une seule manière de la découvrir : la rencontre des acteurs de ces filières.

Cette manifestation s’intègre au « Parcours Avenir ».

Les dates des portes ouvertes des lycées

La liste des portes ouvertes des lycées du Finistère (plus Marie Le Franc, Lorient et Duguesclin, Auray) ici.

Les enseignements de spécialité en seconde

Vous envisagez la voie générale au Lycée. Horizons2021 est un outil interactif pour vous aider à choisir vos enseignements de spécialité. Le lien ci dessous :

Les journées portes ouvertes 2020 dans les lycées

Pour connaître les dates des portes ouvertes des lycées de l’académie de Rennes, consulter le lien suivant :

Les minis stages pour les 3° dans les lycées publics de proximité

Ce tableau vous présente une liste d’établissements publics de proximité offrant la possibilité de réaliser des mini-stages.

Pour connaitre plus précisément la démarche à suivre pour participer à un tel mini-stage, il faut se renseigner auprès du professeur principal.

Les portes ouvertes des lycées

Vous trouverez ici les dates des portes ouvertes des lycées.

Les proviseurs à la rencontre des parents

Mme Bouché et Monsieur Lagarde, respectivement proviseurs des lycées Pierre Guéguin et Cornouaille sont venus à la rencontre des parents pour présenter leur établissement. Auparavant dans la journée, les élèves des classes de troisième avaient pu également bénéficier des ces interventions.

les visites d’entreprises se poursuivent pour les 4°

Les 4D ont pu découvrir, grâce à l’Inter-profession du port de Concarneau, les savoir-faire des entreprises de la filière navale.

La cinquantaine d’entreprises membres du groupement se composent de spécialistes de la construction et de la réparation navale, des équipements et services associés.

Pour cette visite, les élèves ont pu découvrir entre autres, « Ré-flex » (Mécanique, Hydraulique, Tuyautage, Chaudronnerie), SAEN Peinture (Peintures, Revêtements), les engins de manutention et de levage et les chantiers Piriou. Ces entreprises locales représentent 1250 emplois directs, de quoi amorcer une réflexion dans le cadre du parcours avenir pour des collégiens de 4°.

OF - Les collégiennes sensibilisées aux métiers scientifiques

Orientation post-3° : les lycées publics du secteur

Vous trouverez ci dessous les documents présentant les particularités des lycées publics du secteur (filières générale et technologique) :

  • Pierre Guéguin, CONCARNEAU, si domicile : ROSPORDEN-MELGVEN
  • Cornouaille QUIMPER, si domicile : CORAY-ELLIANT-SAINT YVI-TOURC’H
  • Chaptal et Thépot : recrutement départemental, sans notion de domicile.

Ainsi que des informations sur les formations offertes par les tous lycées publics finistériens de l’éducation nationale (annexe 2 et 2bis).

Pour les filières professionnelles, il n’y a pas de secteur, toutes les lycées sont accessibles sans tenir compte du domicile. Pour plus de détails, se référer à la brochure ONISEP :

Parcours Avenir, visite d’entreprise (une ferme) pour les 4e

Le bonheur est dans le pré

Ce vendredi 18 juin, les élèves de 4C ont pu visiter une ferme et découvrir le métier d’agriculteur biologique. Ils ont été accueillis par l’exploitant qui gère la ferme. Pendant ces deux heures les élèves ont pu se familiariser avec le métier d’agriculteur et la filière bovine.

Lors de la visite de la salle de traite, ils ont pu retenir que la traite des 70 vaches de l’exploitation dure 45 min et qu’elle a lieu matin et soir : en moyenne, une vache produit 20 litre de lait par jour.

Ils ont aussi pu apprendre que les vaches pouvaient bénéficier de soins d’acupuncture et d’ostéopathie et que l’on pouvait les soigner grâce à l’herboristerie et l’aromathérapie. Grâce aux bons soins de l’agricultrice, l’année dernière, seules deux vaches (sur 70) ont du recevoir un traitement antibiotique !

Il ont aussi appris qu’une vache pouvait attraper des « coups de soleil ». Son poil tombe au niveau de la zone touchée. A ce moment là et jusqu’à ce que le poil repousse, la vache n’a plus le droit de sortir…la pauvre…

Ils ont, avec amusement, fait la connaissance de deux petits cochons de la ferme. Leur rôle est de valoriser les déchets de la ferme. Par exemple, il se nourrissent du lactosérum (liquide résiduel de la confection du fromage blanc.).

Ils ont ensuite découvert le système de séchage en grange . Inspiré d’une technique de montagne, cette alternative au stockage d’enrubannés, permet de proposer aux vaches une nourriture plus appétente et aux valeurs nutritionnelles plus riches. Puis Anne-Hélène a expliqué les systèmes de réseaux de chemins et d’eau qui leur permettent de limiter l’utilisation de véhicules.

La visite a pris fin devant le labo de confection des yaourts où on leur a décrit le processus de fabrication (pasteurisation, ajout de ferments, puis d’arôme et de sucre, mise à l’étude pendant 4h à 5h et mise au frigo).

Les échanges ont été riches : les élèves ont su se détacher de leur support pour poser leurs propres questions ! Leurs questions ont porté sur les avantages et les contraintes de la filière bio, les options de formation, les conditions de travail, l’évolution du métier et le bien-être animal.

Comme le soulignait l’agricultrice, c’est un métier passionnant, polyvalent et qui recrute !

En guise de remerciement, les élèves ont pu complimenter l’agricultrice pour la qualité de ses yaourts puisque ce sont ceux qui sont servis à la cantine.

NB : Le déplacement en bus sera pris en charge par l’ANEFA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture) du Finistère

Parcours Avenir, visite d’entreprise pour les 4e

Le bonheur est dans le pré

Ce vendredi 18 juin, les élèves de 4C ont pu visiter la ferme du Vern et découvrir le métier d’agriculteur biologique. Ils ont été accueillis par Anne-Hélène COTTEN qui gère la ferme avec son frère Florent. Pendant ces deux heures les élèves ont pu se familiariser avec le métier d’agriculteur et la filière biologique. Tout en observant les veaux de 4 jours, ils ont appris qu’un veau élevé sous nourrice est moins malade et grandit mieux.

Lors de la visite de la salle de traite, ils ont pu retenir que la traite des 70 vaches de l’exploitation dure 45 min et qu’elle a lieu matin et soir : en moyenne, une vache produit 20 litre de lait par jour.

Ils ont aussi pu apprendre que les vaches pouvaient bénéficier de soins d’acupuncture et d’ostéopathie et que l’on pouvait les soigner grâce à l’herboristerie et l’aromathérapie. Grâce aux bons soins de l’agricultrice, l’année dernière, seules deux vaches (sur 70) ont du recevoir un traitement antibiotique !

Ils ont, avec amusement, fait la connaissance de Monique et Ranou les deux petits cochons de la ferme. Leur rôle est de valoriser les déchets de la ferme. Par exemple, il se nourrissent du lactosérum (liquide résiduel de la confection du fromage blanc.).

Ils ont ensuite découvert le système de séchage en grange . Inspiré d’une technique de montagne, cette alternative au stockage d’enrubannés, permet de proposer aux vaches une nourriture plus appétente et aux valeurs nutritionnelles plus riches. Puis Anne-Hélène a expliqué les systèmes de réseaux de chemins et d’eau qui leur permettent de limiter l’utilisation de véhicules.

La visite a pris fin devant le labo de confection des yaourts où on leur a décrit le processus de fabrication (pasteurisation, ajout de ferments, puis d’arôme et de sucre, mise à l’étude pendant 4h à 5h et mise au frigo).

Les échanges ont été riches : les élèves ont su se détacher de leur support pour poser leurs propres questions ! Leurs questions ont porté sur les avantages et les contraintes de la filière bio, les options de formation, les conditions de travail, l’évolution du métier et le bien-être animal.

Comme le soulignait l’agricultrice, c’est un métier passionnant, polyvalent et qui recrute !

En guise de remerciement, les élèves ont pu complimenter l’agricultrice pour la qualité de ses yaourts puisque ce sont ceux qui sont servis à la cantine.

NB : Le déplacement en bus sera pris en charge par l’ANEFA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture) du Finistère

Portes ouvertes et mini-stages dans les lycées

IMPORTANT : en raison de la situation sanitaire actuelle, de nombreux lycées du nord Finistère ont décidé de reporter leurs portes ouvertes. A ce jour, les établissements du bassin de Quimper maintiennent leurs portes ouvertes.Les mini stages en établissement sont cependant maintenus.

Premières visites d’entreprise pour les 4°

Le projet d’ouverture vers le monde professionnel se traduit entre autres par des visites d’entreprise du secteur pour toutes les classes de 4°.

Les 4C ont été les premiers à découvrir un établissement acteur économique de la région, il s’agissait de MerAlliance à Quimper.

MerAlliance est le groupe européen, leader français sur le marché du saumon et des poissons fumés. L’usine MerAlliance Armoric produit depuis plus de 40 ans des saumons et poissons sauvages fumés milieu et haut de gamme à marques de distributeurs. Tous les poissons fumés à marque Petit Navire sont également préparés dans ces ateliers. 380 personnes y travaillent.

Pendant ce temps, les 4B ont visité l’entreprise Outils Océans. C’est une caisse à outil ultra-légère en textile qui est à l’origine de la société, fondée par le skipper Vianney Ancellin en 1987. L’utilisation du textile, enduit de PVC, est vite devenue la marque de fabrique de l’entreprise dont la légèreté des équipements a séduit le monde de la course au large. Résistance et poids n’ont pas tardé à intéresser d’autres secteurs. Le nautisme ne représente aujourd’hui que 10 à 15 % du chiffre d’affaires d’Outils Océans, également actif dans le textile industriel, le courrier et le rangement professionnel. L’entreprise emploie aujourd’hui près de 30 salariés.

Les élèves ont pu découvrir les divers métiers de ces entreprises et ainsi débuter une réflexion largement en amont de leur orientation en fin de 3°.

Présentation des lycées Pierre Guéguin et Chaptal

Les équipes de direction du lycée Pierre Guéguin de Concarneau et du lycée Chaptal de Quimper sont intervenus auprès des élèves de troisième pour présenter les filières professionnelles, technologiques et générales de leur établissement respectif. Les portes ouvertes du lycée Chaptal se dérouleront le samedi 10 février toute la journée, celles du lycée pierre Guéguin, le 16 en soirée et 17 février en matinée.

Présentation des métiers des armées pour les 3°

Les armées et leurs métiers ont été présentés aux 50 élèves de 3° volontaires. Ils ont ainsi eu une première approche des différentes possibilités de carrière qu’offrent les trois corps des armées.

Ressources orientation post 3°

Vous trouverez ici les documents présentés lors de la réunion d’information du 14 novembre.

Stage d’observation en entreprise des 3°

Le stage d’observation en entreprise pour les élèves de troisième se déroulera du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2016.

Stage des élèves de 3° en milieu professionnel

Le stage d’observation en milieu professionnel se déroulera du mercredi 6 au vendredi 8 décembre.

Un proche-un métier en 4°

Le 31 mai : les élèves de 4° ont la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise en étant accueilli dans une structure professionnelle. Ceux qui n’ont pas de possibilité d’accueil, bénéficient d’une sensibilisation à l’orientation post 3° par l’approche « métier », encadrée par la conseillère d’orientation psychologue.

« Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin »

Cette action a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux intérêts des métiers et carrières industrielles ou/et scientifiques. Elle s’est déroulée le 23 novembre pendant la Semaine Ecole-Entreprise dont l’objectif est de valoriser et promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.

Encore trop peu de jeunes femmes choisissent les filières scientifiques et technologiques : les idées reçues et les stéréotypes sur les métiers, ancrés dans l’esprit des jeunes filles, éloignent celles-ci de nombreux métiers passionnants et les privent de carrières évolutives, à responsabilités, dans des secteurs économiques en forte croissance. Les industriels recherchent les talents féminins : Innovation, climat social, performances financières, les atouts de la mixité sont nombreux ! Les ingénieurs et techniciennes vivent des carrières professionnelles variées, épanouissantes, bien rémunérées, et peuvent avoir des trajectoires à progression rapide, les menant à des fonctions de dirigeantes et d’entrepreneures dans l’industrie et la technologie. La transformation digitale de l’économie favorise la montée en puissance des femmes dans ces secteurs , il faut les informer en amont de leur orientation !

Au collège Pensivy, deux « marraines » sont venues témoigner auprès des collégiennes en expliquant leur parcours respectif et leur vie professionnelle d’aujourd’hui.