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Un sourire peut faire du bien …

Ce projet « Un sourire peut faire du bien » a été lancé une dizaine de jours avant les vacances de Printemps. Une trentaine d’élèves du collège Pensivy et toute leur famille parfois se sont investis en dessinant, coloriant et en rédigeant des messages de soutien ou des lettres aux résidents et aux personnels de l’Ehpad de Kerlenn. Le projet visait à ce que chacun des 67 résidents reçoive un dessin et un courrier personnalisés. Objectif pleinement atteint en cette fin de vacances ! Grâce à la générosité et au sens de la solidarité de ces enfants et adolescents, nos aînés de Kerlenn ont vu leur quotidien égayé par de touchants envois colorés, emplis de chaleur et de douceur.

#FOOD ACTEUR : étape 3

Aujourd’hui Marine nous a fait passer à la pratique ! Elle nous a rappelé les différentes qualités que l’on pouvait associer à un aliment. Elle a montré tout l’intérêt qu’il y a à bien étudier les emballages des produits que nous achetons. En regardant de plus près les inscriptions de 3 paquets de gâteaux, il est clair qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Plus il y a d’ingrédients différents entrant dans la composition de l’aliment, plus il faut se méfier de sa qualité…car il risque d’être ultra transformé… et un emballage attractif ne tient pas toujours ses promesses ! C’est tout les travers du « marketing » qui trompe le consommateur que nous sommes. A nous d’être vigilants ! Cette séance s’est achevée par une dégustation des 3 échantillons…hum…Les avis divergent quant à la saveur, texture… que l’on préfère.

100% EAC projet CM2 / 6e « Des Elles à la science » autour de Marie Curie et de la venue de l’auteur compositeur Didier Delepeleer

Depuis la rentrée un Projet, à l’initiative du professeur d’Éducation musicale Mme Ribeyre, prend forme au collège Germain Pensivy autour d’une nouvelle œuvre de l’auteur compositeur Didier Delepeleer, « Des « Elles » à la science » pour célébrer le centième anniversaire de la Fondation Curie et faire vivre l’esprit « Curie » . Ce projet donne lieu à un travail interdisciplinaire (associant l’Éducation musicale, les arts plastiques, la danse (EPS), le français, la recherche au CDI, l’histoire et l’éducation morale et civique, les sciences). Ce Projet Départemental fut lancé en 2019/2020 dans le cadre du développement du chant choral à l’école par les CPEM (Conseillers Pédagogiques en Education musicale) du Finistère mais interrompu en raison de la crise sanitaire, après une formation des enseignants en octobre 2019 et une première rencontre entre le compositeur et les élèves. Au vu du contexte le projet a dû s’adapter et changer de forme. De l’appropriation des chants à la restitution sur scène, il s’est transformé en la création de répertoire avec l’enregistrement des chansons et à la réalisation d’un CD pour les 5 classes de 6e et la chorale du collège avec leur professeur d’Éducation musicale et chant choral, Mme Odile Ribeyre, et les élèves de CM de l’école de Kernevel et leurs enseignants, avec le soutien et les compétences de la Conseillère Pédagogique en Éducation Musicale du Finistère, Gwen Gourlaouen. (Cinq autres classes de CM du département travaillent aussi sur ce projet.) Aujourd’hui lundi 8 février et demain mardi tous les élèves des classes de 6e et de la chorale du collège reçoivent pour la première fois Didier Delepeleer l’auteur-compositeur pour un temps de rencontre, de répétition et de conseils durant leur cours d’Éducation musicale en présence de Gwen Gourlaouen. Présentation de l’œuvre :

  • 11 chansons originales retraçant le parcours de Marie Curie, née Maria Sklodowska, s’appuyant sur la riche correspondance qu’elle a entretenue toute sa vie avec sa famille, ses filles, ses amis…
  • Un répertoire pour développer des compétences dans le domaine de la pratique vocale.
  • Une œuvre de chant choral adaptée au cycle 3 (CM et 6es) abordant le chant à l’unisson, le chant en canon et la polyphonie et permettant d’associer professeurs de collège et professeurs des écoles dans la mise en place de pratiques vocales collectives dans le cadre de la liaison École/Collège
  • Un répertoire pour découvrir un personnage, pour apprendre, pour grandir, pour réfléchir…

A la rencontre des résidents de la MAS

Des élèves de 6° ont côtoyé des résidents de la maison d’accueil spécialisé à l’occasion d’une rencontre sportive. Entre convivialité et pratique d’activités sportives que les résidents maîtrisent, les jeunes ont eu l’occasion de percevoir différemment les notions d’handicap en d’en minimiser les appréhensions.

Actions dans le cadre du CESC 2016-2017

Aire Terrestre Educative au marché de Rosporden

Afin que vous puissiez découvrir les temps forts de cette année et les partager avec vos enfants, j’ai déposé les photos des différentes sorties et évènements organisés durant la création de l’Aire Terrestre Educative sur un site de téléchargement fiable et gratuit. L’objectif est de garder quelques souvenir de cette année qui a été particulièrement riche et je compte sur vous pour rappeler aux enfants qu’à aucun moment ces images ne doivent se retrouver postées sur les réseaux sociaux. Ce message est également pour moi l’occasion de vous annoncer que le collège a officiellement obtenu cette semaine la labellisation « Aire Terrestre Educative » de l’Office Français de la Biodiversité. Le collège devient donc le premier établissement secondaire breton à se lancer dans l’aventure ! Vos enfants ont ouvert la voie et la petite zone que la municipalité de Rosporden leur a confié sera l’an prochain reprise en main par une nouvelle classe de 6e ! Merci à tous, votre soutien durant cette première année de création a été précieux ! Je vous souhaite un très bel été Bien cordialement Gwen Godefroy  

Lien pour télécharger photos et films :

- Choix de la zone de l’aire Terrestre Éducative : https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZO5XLZa5BNN6OUz6m0oJqVJNen9BUAI9TX#folder=3419187229&tpl=publicfoldergrid

Conseil Municipal : https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZO5XLZa5BNN6OUz6m0oJqVJNen9BUAI9TX#folder=3419189021&tpl=publicfoldergrid

Marché de Rosporden, mercredi 16/006/22, explication de ce qu’est l’ATE au habitants : https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZO5XLZa5BNN6OUz6m0oJqVJNen9BUAI9TX#folder=3419191396&tpl=publicfoldergrid

Autres temps forts de l’année pour les 6eC :

L’année s’est terminée pour les élèves avec la grande journée festive de mardi, Une journée exceptionnelle durant laquelle les enfants ont pu disputer des quiz et des tournois sportifs dans la joie et la bonne humeur et défendre les couleurs de leur classe. Un grand bravo aux 6es C qui ont cette année remporté la coupe !

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZO5XLZa5BNN6OUz6m0oJqVJNen9BUAI9TX

AS danse et chorale s’exportent

Les danseuses de l’association sportive et chanteurs de la chorale ont pu exposer leurs talents devant les résidents de l’EPHAD de Kerlenn.

Les chanteurs de la chorale et les danseuses de l’association sportive du collège Pensivy sont allés rendre visite aux résidents de l’EPHAD de Kerlenn. Chorégraphies et chansons étaient au programme de ce moment de plaisir partagé. Cette rencontre intergénérationnelle, programmée chaque année, est très attendue de part et d’autre. C’est une façon de changer le regard des plus jeunes sur les aînés qui par leur bienveillance et leur accueil, mettent les élèves en confiance.

A l’issue de ces prestations, les artistes en herbe et les résidents ont pu ensemble apprécié le goûter offert par l’EPHAD.

Centre de planification et d’éducation familiale

Pour accéder au site internet du Centre de planification et d’éducation familiale, c’est ici

Scanner le QR code ci-dessous.

Clap de fin !

C’est une fin d’année scolaire un peu particulière, sans le rituel habituel de la fête du collège. Cependant, il s’est passée des choses à Pensivy…

C’est une fin d’année scolaire un peu particulière, sans le rituel habituel de la fête du collège. Cependant, il s’est passée des choses à Pensivy… Pour illustrer cette dernière journée, quelques clichés de la remise des diplômes de médiateurs aux élèves engagés dans cette action qui vise à, encore et toujours, améliorer le climat scolaire et le ludique mais pédagogique jeu « qui veut gagner des célébrations ? », version mathématiques !

composition du CESC

La composition ici :

Concours « valeurs de la république »

Les élèves de 6°, 5° et 4° sont invités à réaliser une affiche sur le thème des valeurs de la république. La remise de ces affiches aux professeurs d’histoire géographie est fixée au 8 janvier 2018. Une exposition au self permettra de déterminer les gagnantes.

Concours 2018 « valeurs de la république »

C’est l’heure du vote ! Après avoir découvert les affiches sur les thèmes « liberté-égalité-fraternité » réalisées par les 6°, 5° et 4°, les élèves ont exprimé par vote leurs préférences. Les gagnants sont… ??? sur la liste ci-dessous !

Concours des valeurs de la république

Les 6°, 5° et 4° ont réfléchi aux valeurs de la république : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Une sélection de panneaux réalisés par les élèves de 4e sur la liberté , de 5e sur l’égalité et de 6e sur la fraternité étaient présentée au self.

Un concours était organisé à cette occasion pour élire les panneaux les plus réussis. Ce fut une excellente production ! Élèves comme adultes étaient invités à voter.

Résultats et photos à consulter ici !

Concours des valeurs de la république

Cette année, le désormais traditionnel concours d’affiches « les valeurs de la république » portait sur 3 thèmes :

  • Pour les 4° : liberté et droits fondamentaux (liberté d’opinion et de conscience)
  • Pour les 5° : égalité et refus des discriminations (refus de l’homophobie et du racisme)
  • Pour les 6° : égalité et droits des femmes (Frida Kahlo et Katrin Switzer)

Les gagnants récompensés par le FSE devant les affiches primées !

conférence collaborative « Apprivoiser les écrans et grandir »

Le Samedi 23 mars à 15h au pôle culturel de Concarneau.

Conférence animée par Olivier Duris, psychologue spécialisé dans le rapport des enfants et des adolescents aux écrans.

Sans inscriptions dans la limite des places disponibles.

Cette conférence est proposée dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale de CCA.

Conseil de vie collègienne

Compte rendu de la réunion du 13 janvier 2017

Des 6° à la rencontre de résidents de la maison d’accueil spécialisé Ty Aven

Une rencontre sportive a eu lieu entre des résidents de la maison d’accueil spécialisé Ty Aven et les élèves de la classe de 6°A. Les objectifs étaient multiples : permettre aux résidents de la MAS de passer un moment convivial avec des collégiens grâce à la pratique d’activités qu’ils maitrisent, comme la Boccia, et faire découvrir aux jeunes enfants de nouvelles activités.

Bien entendu, ce fut l’occasion pour nos élèves de percevoir différemment les notions d’handicap en d’en minimiser les appréhensions. Un grand moment de partage sincère dans la bonne humeur !

Ce projet a été conçu et piloté par Manon Pichavant dans le cadre de son projet d’études professionnel.

Des élèves récompensés !

Des élèves ont été distingués en cette fin d’année pour leur engagement dans la vente de chocolats au profit du FSE.

Deuxième séance « #Food Acteur » pour les 5°

Comme tous les élèves du niveau cinquième, les 5C et 5D ont assisté à la deuxième séance du programme « #Food Acteur » qui permettra à chaque élève d’assister à 4 séances dans l’année associant professionnel de la nutrition, professeurs et agents de restauration. Ce programme a de multiples objectifs : être acteurs de son alimentation, être à l’écoute de son corps, repérer les produits alimentaires de qualité et savoir équilibrer ses repas sur une journée. Lors de cette 2e séance avec Marine, les élèves ont listé les critères qu’ils utilisaient lors de l’achat d’un aliment. Ils ont ensuite classer des emballages d’aliments dans les 9 groupes d’aliments présentés, avant de récupérer un document résumant les informations apprises lors de la séance.

Du lien intergénérationnel

Les élèves de la chorale et de l’UNSS danse ont proposé aux pensionnaires de l’EPHAD de Rosporden un spectacle de restitution de leur travail. Cet échange intergénérationnel se prolongera plus tard dans l’année,il s’inscrit dans le parcours artistique et le parcours citoyen.

Exposition « dessins pour la paix »

Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Cette exposition est installée dans la salle du grand réfectoire. Un travail sera réalisé autour des thématiques de cette exposition, avec les professeurs. L’objectif : analyser le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression. Visualisation des 11 kakemonos ici.

Exposition sur les dangers du numérique

Voici une sélection d’affiches réalisées par les élèves de 3e du collège de Rosporden. Le travail à faire était de réaliser une affiche avec comme consigne de décrire les dangers et les bonnes pratiques pour utiliser internet sans risque.

Les thèmes était les suivants :

  1. Le cyberharcèlement
  2. La cyberdépendance
  3. Les fausses informations, ou fakes news (désinformation, les théories conspirationnistes)
  4. Contenus violents ou haineux
  5. Pourriel, phishing, spam
  6. Influences et incitatifs à des comportements destructeurs : comportements alimentaires risqués, automutilation, suicide, etc
  7. Publication d’informations privées
  8. Empreinte numérique (Publications qui reviendront tôt ou tard vous hanter, informations personnelles…)
  9. Usurpation d’identité
  10. Arnaque (tentatives d’escroquerie, faux site ….)
  11. Sécurisation des comptes

Formation aux gestes qui sauvent

Cette initiation au secourisme, mise en place au sein de l’établissement, s’adresse aux élèves de 4° volontaires. Il s’agit de développer une conscience de la responsabilité individuelle et collective ainsi qu’un apprentissage des principes simples pour porter secours.

Formation des élèves médiateurs

Le projet « médiation par les pairs » entre dans sa deuxième phase : la formation des élèves médiateurs. Elle se déroulera les 25 et 29 janvier (liste des élèves en pièce jointe).

Une description complète du projet est consultable dans la rubrique « parcours santé-citoyenneté » , article « Information médiation par les pairs ».}}}

Formation des élèves médiateurs

Les élèves médiateurs ont bénéficié dedeux jours de formation assurés par l’Aroeven et des professeurs engagés dans la démarche « médiation par les pairs ».

Un rôle clef dans l’établissement.

Pendant trois années, l’Aroeven épaulera les enseignants de l’établissement, mais l’équipe d’enseignants est à même de former des élèves médiateurs.

Formation des médiateurs

La formation de nos médiateurs et médiatrices de sixième, motivés pour gérer les éventuels petits conflits entre élèves a eu lieu cette semaine au collège.

Elle a permis de rassembler les anciens et les nouveaux médiateurs/médiatrices. Les uns désireux de mettre du sens sur la communication non violente et de découvrir comment encadrer les médiations ; les autres venus en renfort pour échanger sur leurs expériences et apporter quelques améliorations au dispositif en place.

Elle s’est terminée par de la pratique : des mises en situation au cours desquelles les élèves ont appliqué avec beaucoup de brio la marche à suivre lors des médiations futures. Le goûter de fin de journée était bien mérité par toutes ces belles volontés.

L’équipe encadrante salue l’engagement des élèves et les remercie chaleureusement ; leur bel état d’esprit et leur envie de bien faire ayant dominé tout au long de ces moments partagés.

Information « médiation par les pairs »

Mise en œuvre d’une MEDIATION PAR LES PAIRS au collège Germain Pensivy.

La médiation par les pairs : c’est quoi ?}}}

Dans le cadre du projet d’établissement, le collège souhaite mettre en place une formation à la médiation par les élèves et pour les élèves. Ce projet est piloté par une équipe d’adultes du collège qui viennent de recevoir une formation. Il s’agit, lors d’un conflit mineur entre deux élèves, de dépasser le simple rapport de force et de trouver une solution par l’écoute et le dialogue. La médiation est conduite par les « pairs », c’est-à-dire des élèves volontaires du même âge ou un peu plus âgés. Ils interviennent à la demande des élèves qui se disputent, s’invectivent… afin qu’ils cherchent une solution négociée et acceptée par les deux partis. Au-delà de la gestion des conflits, la médiation par les pairs est un projet éducatif qui permet de mieux vivre ensemble au collège, d’apaiser le climat scolaire, et de responsabiliser les élèves. Cette formation peut être à ce titre, un véritable atout pour leur vie professionnelle et personnelle. Une campagne d’information sera organisée prochainement auprès de tous les élèves pour expliquer le dispositif et un appel à candidature sera lancé afin de recruter des élèves médiateurs. Ces derniers recevront une formation pour mener à bien leur mission.

Où en est-on dans la mise en œuvre du projet ?

Le Projet est piloté par une équipe d’adultes (personnels et enseignants) qui viennent de recevoir une formation de l’AROEVEN Bretagne.

  • En Novembre 2017 : campagne d’information et de sensibilisation à destination des familles, des élèves et du personnel du collège. Pour le personnel du collège, rendez-vous le mardi 28 novembre pour une réunion d’information.
  • En Décembre 2017 : recrutement des élèves médiateurs qui s’effectuera en deux temps : * Candidatures des élèves à la fonction de médiateur du 1er décembre 2017 au 14 janvier 2018. Les élèves intéressés pourront assister à deux réunions d’information les lundi 4 décembre et mardi 5 décembre 2017. * Recrutement des médiateurs le 15 janvier 2018. - Formation des médiateurs les Jeudi 25 et Lundi 29 janvier 2018. - Les permanences de médiation pourront commencer en Février 2018.

Internet et les réseaux sociaux

Toutes les classes de 5° ont assisté à une conférence animée par le référent sécurité du collège. Elle portait sur les risques engendrés par la mauvaise utilisation d’internet et plus particulièrement celles des nombreux réseaux sociaux. La notion d’espace public et d’espace privé, les obligations par rapport à la loi, le respect et les atteintes à la vie privée et les « traces » indélébiles que laissent, bien des années après, les conversations soient disant entre « amis ».

Journée de la laîcité : les résultats du vote

Le vendredi 9 décembre, journée de la laïcité, fut l’occasion pour les collégiens de réfléchir aux valeurs de la république : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Une sélection de panneaux réalisés par les élèves de 4e sur la liberté , de 5e sur l’égalité et de 6e sur la fraternité étaient présentée au self. Même le traditionnel sapin de Noël était décoré aux couleurs de la République !

Un concours était organisé à cette occasion pour élire les panneaux les plus réussis. Elèves comme adultes étaient invités à voter.

Les résultats :

LIBERTE 1. Droit à la vie privée : 4A Jean Miniou, Axel Mao, Coraline Philibot, Maxime Lolé

2. Liberté de religion : 4A Titouan Bomer, Charlotte-Fanny Hollebecke, Owen Pottier, Lilou Dubois

3. Liberté de manifester : 4A Maïwenn Guyader, Driss Dupont-Lagadec, Lucie Landrein, Hyun Vicart.

EGALITE 1. Homophobie : 5D }}} Morgane Le Cossec, Samantha Madic, Aelia Quentrec, Enzo Le Floc’h

2. Antisémitisme : 5B }}} Margot Lieurade, Louane Le Naour

3. Sexisme : 5D Anna Chedmail, Pauline Miniou, Romane Porreye, Charlotte Cotonnec

FRATERNITE 1 . 6E  : Enzo Coustans, Lukas Boire , Matthieu Botté

2. 6B }}} : Zachary Bourhis, Florent Monfort, Mewan Godec

3. 6C }}} : Anaëlle Ozewinski, Océane Le Tyrant, Lisa Marsollier, Roxane Le Naour, Maïwenn Baril.

L’atelier danse à l’EPHAD

Les élèves de l’association sportive du collège Germain Pensivy ont passé l’après-midi du jeudi 15 décembre auprès des résidents de l’accueil de jour et de l’EHPAD de Rosporden.Ce fût l’occasion pour ces 21 élèves, encadrés par leur professeur Mme PASTOL, de présenter quelques chorégraphies créées pour l’occasion et d’apporter ainsi un peu de jeunesse et surtout de créer un lien intergénérationnel. Cette action s’inscrit dans la cadre des actions de citoyenneté et solidarité menées au collège. Un prochain rendez-vous a été fixé en juin afin de présenter la chorégraphie qui sera créée pour le festival de danse 2017.

L’équipe de médiation présente le dispositif

L’équipe des médiateurs a réalisé un diaporama de présentation du dispositif à destination des élèves, il est consultable ici.

Lancement du programme « #Food Acteur » en 5°

Pour en avoir plus sur le programme « #Food Acteur ».

Le collège Pensivy vient d’être distingué pour son engagement dans le défi départemental "alimentation positive" en obtenant la distinction "coup de coeur du jury".

Pour aller plus loin dans cette démarche, tous les élèves du niveau cinquième bénéficieront du programme " #Food Acteur" qui permettra à chaque élève d’assister à 4 séances dans l’année associant professionnel de la nutrition, professeurs et agents de restauration. Ce programme a de multiples objectifs : être acteurs de son alimentation, être à l’écoute de son corps, repérer les produits alimentaires de qualité et savoir équilibrer ses repas sur une journée.

Une cinquième séance sera proposée, à l’une des classe de cinquième pour qu’elle soit « Ambassadrice ». Cette dernière aura pour rôle de relayer les messages transmis à l’ensemble des élèves du collège.

Le programme du CESC 2019-2020

Programme de l’année scolaire consultable ici.

Le respect au centre de la réflexion

Dans le cadre du parcours santé et citoyenneté, intégré au projet d’établissement, tous les élèves de 4e du collège Germain Pensivy bénéficient d’une action sur les relations filles – garçons animée par le planning familial de Concarneau.

Les élèves ont travaillé lors de 2 séances d’une heure trente sur l’égalité filles-garçons au travers du sport, du travail, des études et des loisirs et ainsi confronter leurs représentations. Une réflexion a été menée également sur les relations affectives.

Pour prolonger la réflexion, les élèves volontaires pourront participer à des ateliers sur la pause méridienne qui se présenteront sous la forme de jeux coopératifs, groupes de parole, théâtre, jeux de rôles ou encore atelier d’écriture.

Le sommeil en question

Dans le cadre de leur service sanitaire, 4 élèves infirmières sont intervenues auprès des élèves de 5e en lien avec le CESC et le programme de 5e.

Ce service consiste en une action de prévention sur un thème choisi par l’établissement : le sommeil. L’intervention, supervisée par l’infirmière du collège, s’est déroulée en 3 temps :

- Questionnaire pour évaluer les besoins et les attentes des élèves.

- Intervention de 2 heures par classe de 5e

- Atelier pour les élèves volontaires.

Les 3° et le D-day

Les classes de 3° ont pu profiter de l’exposition itinérante sur le D-day qui faisait escale à Pensivy.

Les classes de 3° ont pu découvrir l’exposition qui retrace le D-Day mais aussi la Résistance et la vie dans le Finistère durant la Seconde Guerre mondiale. Cet outil pédagogique vient compléter les connaissances apportées en cours d’histoire.

Les 4° au théâtre forum

Comment réagir face à des situations problématiques réellement vécues par les adolescents ?

C’était le thème abordé lors de cette séance de théâtre forum. A travers des cas de moqueries sur les réseaux sociaux ou du manque de respect, les acteurs de la compagnie "Instant" ont entrainé les élèves dans une démarche participative. Ils étaient invités à venir sur scène pour proposer des solutions de comportements à adopter pour résoudre ces problèmes.

Dans un deuxième temps, les élèves bénéficieront d’un temps de relecture, mené par M. Morassi du PAEJ (point accueil écoute jeunesse). . Les échanges dans l’après coup avec les adultes et avec les pairs permettent aux élèves de prendre du recul, de faire changer les choses et de bénéficier de « piqûres » de rappel.

Cette action a été initiée en partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération.

Les 5° collaborent à la création d’une exposition sur la transition énergétique

Le collège participe à la création d’une exposition à Quimper, sur la transition énergétique avec le SDEF ( syndicat départemental d’énergie et d’équipement). Nous avons décidé d’y associer les classes de 5e . Une intervention assurée par l’Atelier LM culture et sciences chargé de réaliser cette exposition, a eu lieu le 22 février, intervention pendant laquelle les élèves ont testé les manipulations et jeux de la future exposition. L’Atelier LM culture et sciences a également enregistré des réponses d’élèves à des questions concernant la transition énergétique qui seront diffusées au début de l’exposition. Parallèlement, une présentation de leurs métiers a été faite par les personnes chargées de créer l’exposition.

Les actions du CESC

Des actions sont menées dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et citoyenneté tout au long de l’année, sous forme d’interventions, intégrées à des EPI ou des cours, d’expositions, etc… à découvrir ici.

Les affiches réalisées par les collégiens exposées à la MGEN de Quimper

Dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire traitant du son et intitulé « trop fort… je n’entends plus rien ! » les élèves ont réalisé des affiches de prévention mettant en évidence les risques liés aux expositions sonores trop intenses. Ces affiches sont actuellement exposées dans les locaux de la MGEN de Quimper. L’exposition a été inaugurée mardi 20 novembre en présence de représentants volontaires des élèves et des responsables de la prévention MGEN.

Les enfants Malgaches remercient les collégiens de Pensivy

Les différentes actions de solidarité organisées au collège ont permis de soutenir l’association CESA (Cornouaille Enfance Solidarité Afrique) qui a pour objectifs d’apporter une aide à l’autonomie de villages Malgaches isolés.

UN témoignage photographique ici !

Liste des délégués de classe

Liste des délégués de classe ici.

Liste des délégués de classe 2017-2018

Mois de la citoyenneté au collège

Le mois de novembre a été déclaré mois de la citoyenneté au collège Pensivy. De nombreuses actions et expositions sont organisées pour permettre aux élèves de s’engager dans leur parcours de citoyen et pour réfléchir aux valeurs de la République :  

  • l’exposition cartooning for peace a été vue par tous les élèves, qui ont choisi parmi les caricatures présentées celles qui représentaient pour eux la liberté, l’égalité, ou la fraternité  
  • tous les élèves de 6e ont pu découvrir en EMC l’engagement de Joséphine Baker en faveur de l’égalité et de la fraternité (artiste sur laquelle ils travaillent parallèlement pour un projet de comédie musicale)  
  • les élèves de 5e ont élaboré des saynètes sur les discriminations pour comprendre l’importance de l’égalité.  
  • les élèves de 3e ont participé à des débats « comme à l’Assemblée nationale » pour comprendre le fonctionnement de nos institutions et de la démocratie. Ils travaillent parallèlement en histoire sur la fragilité de ces mêmes démocraties pendant l’entre- deux- guerres et la mise en place des grandes dictatures totalitaires.  
  • les élèves de 4e élaborent des affiches sur les libertés fondamentales à la base de notre République.  
  • tous les élèves participent à un grand concours sur les valeurs de la République. Leurs affiches seront affichés au self le 9 décembre à l’occasion de la journée de la laïcité. Les meilleures seront récompensées après un vote des élèves et du personnel pour les départager.

Opération solidarité Afrique

Le jeudi 16 mars plus de 350 élèves ont seulement mangé du riz en guise de repas du midi ! les bénéfices seront reversés à l’association CESA (Cornouaille Enfance Solidarité Afrique) qui oeuvre pour développer l’alphabétisation et améliorer les conditions de vie dans des villages isolés de Madagascar, du Sénégal et de Guinée.

Prévention routière - action vélo en

En partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme, tous les sixièmes ont bénéficié d’une action de prévention routière.

Une première partie théorique présentée par la prévention routière traitait plus particulièrement des règles de conduite à adopter et une deuxième partie pratique permettait de se tester sur un parcours pédagogique.

Remise d’un chèque à l’association CESA

Une opération « repas solidaires » a été organisée au collège grâce à la mobilisation des élèves des classes de 5°. Les gains générés par cette action ont permis de remettre un chèque de 500 euros à l’association CESA.

CESA (Cornouaille Enfance Solidarité Afrique) est une association qui en partenariat avec des villageois Sénégalais, Malgaches… et des associations locales, a pour objectifs d’apporter :

  • une aide à l’autonomie de villages nécessiteux et isolés,
  • des moyens de devenir acteurs de leur développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement.

Des membres de de CESA sont intervenus dans les classes de 5°. Ils ont pu présenter les travaux réalisés dans ces villages et ainsi sensibiliser les élèves aux problématiques de l’extrême pauvreté dans ces pays.

Remise d’un chèque à l’association CESA

Une opération « repas solidaires » a été organisée au collège grâce à la mobilisation des élèves des classes de 5°. Les gains générés par cette action ont permis de remettre un chèque de 700 euros à l’association CESA. Lors de la fête de fin d’année du collège, une remise officielle a eu lieu.

CESA (Cornouaille Enfance Solidarité Afrique) est une association qui en partenariat avec des villageois Sénégalais, Malgaches… et des associations locales, a pour objectifs d’apporter :

  • une aide à l’autonomie de villages nécessiteux et isolés,
  • des moyens de devenir acteurs de leur développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement.

Remise de la certification médiateurs

Le 22 élèves formés à la médiation ont reçu leur certificat d’élève médiateur, bravo à eux pour leur engagement !

Remise des prix du CONCOURS LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE 2021-2022

C’est dans la plus grande bonne humeur que les prix du concours des valeurs de la République ont été remis aux vainqueurs.

Un groupe en 4e,

un groupe en 5e et deux groupes en 6e

Bravo à tous les élèves pour tout le travail effectué.

Ressources centre de planification

Ressources consultables ici suite à l’annulation des interventions.

Des professionnels du centre de planification et d’éducation familiale du conseil départemental du Finistère devaient intervenir auprès des classes de 3°. Du fait du contexte épidémique actuel, ces interventions sont annulées. Des ressources et informations qui auraient été présentées lors de ces séances sont consultables ici en pièces jointes.

Sécurité routière et vélo pour les 6°

En partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme, tous les sixièmes ont bénéficié d’une action de prévention routière.

Une première partie théorique présentée par la prévention routière traitait plus particulièrement des règles de conduite à adopter et une deuxième partie pratique permettait de se tester sur un parcours pédagogique.

Semaine du développement durable

Retrouver ici les actions menées au collège durant cette semaine :

  • Exposition au self sur le thème de l’eau
  • Collecte organisée dans l’établissement :

-* Stylos et feutres usagés : informations faites par les 6°

-* Bouchons en plastique : informations faites par les 5°

-* Piles :informations faites par les 4°

-* papiers et livres :informations faites par les 3°}

Théâtre forum

Le vendredi 6 janvier, les 4° du collège participeront à un théâtre forum sur les thèmes du chantage et du harcèlement sous toutes les formes. Cette action à caractère préventif sera prolongée par une représentation ouverte au public au centre culturel à 19h (entrée gratuite).

Théâtre forum pour les 4°

L’action de théâtre forum bénéficie à l’ensemble des élèves de 4e des différents collèges du territoire depuis 8 ans, sur des thématiques liées au harcèlement, au chantage, à la cyberdépendance, au cannabis… Les séances sont conduites par la Compagnie Instant(s). Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) est présent lors des représentations puis en séances de relecture au sein des établissements. L’objectif, en plus du message de prévention, est de rendre visibles les structures présentes sur le territoire pour accompagner les jeunes dans leurs questionnements.

Les 4° de Pensivy ont pu aborder les problématiques du harcèlement et de la cyberdépendance.

Théâtre forum pour les 4°

Les élèves de 4e du collège étaient invités à monter sur la scène du centre culturel, pour interpréter aux côtés des comédiens de la compagnie Instants certaines situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur vie d’adolescent (le cyberharcèlement par exemple).

David Morassi, le coordinateur au Point accueil écoute jeunes (PAEJ), a animé les débats, permettant aux jeunes acteurs de donner leur vision et leur réaction face à une situation donnée, et de discuter avec leurs camarades sur les solutions proposées.

L’objectif de ce théâtre forum est aussi d’informer les jeunes sur les lieux ressources de CCA où ils pourront venir parler de leurs problèmes en toute confidentialité, tel le PAEJ. Ce dernier reviendra, après les vacances de février, dans les classes, pour échanger à froid sur cette expérience.

Théâtre forum pour les 4°

Tous les 4° ont assisté à une représentation de théâtre forum à la salle de l’Etincelle le vendredi 6 janvier. Cette action de prévention s’inscrit dans la lutte contre le harcèlement et le chantage et est piloté par le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance de Concarneau Cornouaille Agglomération. La Compagnie Instant(s) a été choisie pour réaliser ces séances de « théâtre forum ». Une intervention de Monsieur MORASSI du PAEJ (point accueil écoute jeunes) dans chacune des 4 classes complète cette action.

Un apiculteur en classe de 6°

Un apiculteur rend visite aux élèves de 6e du projet « Terre et mer »

Jeudi 12 Décembre, Vincent BUON de l’association « l’Abeille Finistérienne » est venu nous présenter son métier d’apiculteur. Il nous a fait découvrir le monde des abeilles et permis de comprendre les rôles précieux qu’elle assure dans la nature. C’est un insecte hyménoptère : elle a 3 paires de pattes, une paire d’ailes et une langue pour récolter le nectar. En butinant de fleurs en fleurs, elle participe à la pollinisation, c’est à dire le transport du pollen des organes de reproduction mâles (étamines) vers le pistil (organe reproducteur femelle). C’est ainsi qu’on peut avoir des graines et des fruits. Elle participe donc à la fructification. Sans elle, pas de pommes, pas de prunes… Il peut y avoir jusqu’à 80 000 abeilles dans une ruche en juin. Parmi elles, il n’y a qu’une seule reine, qui pond (environ 2 000 œufs par jour). Les abeilles ouvrières participent au bon fonctionnement de la ruche : il y a des ménagères, des nourrices qui s’occupent du couvain (regroupant les œufs, larves et nymphes qui deviendront les futures ouvrières), des architectes, des manutentionnaires, des ventileuses, des butineuses et des faux-bourdons. Ca en fait du monde ! Vincent nous a montré son matériel : la ruche, avec ses cadres qui permettent de récolter le miel, mais aussi l’enfumoir et la vareuse qui protège l’apiculteur et que certains d’entre nous ont essayée ; c’était vraiment drôle ! Certains cadres (hum, ils sentent bon le miel) étaient recouverts d’une sorte de mastic : la propolis, connue pour ses propriétés naturelles désinfectantes…oh… ça colle aux doigts ! Vincent nous a alertés sur les risques actuels pour les abeilles. Il faut vraiment les protéger car elles sont menacées par le varroa (c’est un acarien parasite dangereux pour elles), mais il y a aussi de nombreux pesticides utilisés en agriculture qui les rendent malades et finissent par les tuer. Nous avons aussi parlé du frelon asiatique que l’on a pu observer à la loupe binoculaire (il a plein de poils sur le corps et de drôles de yeux à facettes). On sait maintenant le différencier du frelon européen…même à l’œil nu. Il faudra installer des pièges au printemps ; ce qui nous laisse du temps pour en construire pendant les heures du Club Terre et Mer. On va recycler du matériel pour leur fabrication. La rencontre s’est terminée par une délicieuse dégustation de miels de printemps, d’été et de sarrasin. Le lierre est une des dernière plantes mellifères avant l’hiver et donc constitue le dernier repas des abeilles. Vincent nous a conseillé de ne pas le couper, tout comme il est important de planter des plantes mellifères qui donnent à manger à nos chères abeilles ! En conclusion, Vincent a été convainquant : nous ne regarderons jamais plus les abeilles de la même façon et on est bien décidés à les protéger. 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs et entre 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire !

Longue vie aux abeilles et merci à Vincent BUON pour toutes ses explications !

On a hâte de le revoir à l’occasion de la visite du rucher pédagogique de Rosporden programmée aux beaux jours pour les membres du Club Terre et Mer.

Un bol de riz = un puits construit

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Un chercheur rencontre les élèves

Dans le cadre du Projet Terre et Mer qui a pour but de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, les élèves de 6D et 6C ont eu le plaisir d’échanger avec Marcel Koken. Ce scientifique travaillant pour le CNRS-LABOCEA est expert en bioluminescence et fluorescence des organismes vivants.

Dans le cadre du Projet Terre et Mer qui a pour but de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, les élèves de 6D et 6C ont eu le plaisir d’échanger avec Marcel Koken. Ce scientifique travaillant pour le CNRS-LABOCEA est expert en bioluminescence et fluorescence des organismes vivants. Il étudie spécifiquement l’Avelona ligra, un ver de terre que les élèves ont pu observer à la loupe binoculaire mais aussi dans le noir où il produit de la lumière bleue. Si la bioluminescence est rare chez les espèces terrestres, celles qui peuplent les océans sont très nombreuses. Les vers luisants font partie de ces espèces terrestres remarquables, que chacun peut répertorier pour aider les scientifiques dans leur travail. En cas de rencontre avec ces vers luisants, signaler leur présence en se rendant sur le site de l’Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles, permet au grand public de s’impliquer dans ce vaste programme de Sciences Participatives. Au cours de la séance, les élèves ont aussi pu observer au microscope des algues unicellulaires capables de faire de la photosynthèse à la lumière, et qui changent d’aspect à l’obscurité. Les élèves ont bien compris qu’investir dans la recherche scientifique est essentiel, mais qu’à l’heure actuelle, trouver le financement est compliqué. Ils ont littéralement été charmés par ce scientifique au métier riche en aventures et belles rencontres ; les photos des expéditions attestant de la formidable biodiversité des organismes vivants dont on a encore tant à apprendre. D’autres interventions sont prévues, comme la rencontre avec un apiculteur local, un navigateur de course au large, un éleveur bio, un membre de l’association ANSEL connue pour le traçage des déchets sur le littoral, une scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris… Les élèves sont également inscrits au projet Jeunes Reporters en Arts, Sciences et Environnement et se rendront au Marinarium de Concarneau ainsi qu’en Juin à Océanopolis pour présenter les travaux de l’année, réalisés en interdisciplinarité.

Une action de solidarité

Durant le mois de février, les élèves de 3° ont initié une opération de solidarité au sein du collège Pensivy au profit du Secours Populaire. Cette action citoyenne consistait à collecter jouets et vêtements auprès des élèves et personnels de l’établissement. Le succès fut au rendez-vous, comme en témoignent les 150 kilos de vêtements et la centaine de jouets récoltés. Au delà de l’aspect citoyen et solidaire, il faut souligner le fait que cette opération a été pensée et élaborée dans le cadre du cours d’Espagnol de Mme SEVIGNON, professeure initiatrice du projet. C’est donc dans cette langue que les élèves ont sensibilisé leurs camarades, grâce notamment à des affiches s’inspirant de l’iconographie publicitaire Espagnole. Lors de la remise des fruits de la collecte, les bénévoles du Secours Populaire de Quimper sont venus rencontrer les élèves et expliquer le sens de la devise de l’association : « tout ce qui est humain est notre ». Ce fut un moment de réflexion sur les valeurs de solidarité et d’entraide et l’occasion d’associer citoyenneté et ouverture culturelle. 

Une avocate en classe

Le Conseil national des barreaux (CNB) a organisé, en partenariat avec l’Education nationale, la première journée du droit dans les collèges.

Maître FAROIGI, du barreau de Paris, est donc intervenue devant des classes de 4°. Cet échange pédagogique a essentiellement porté sur le droit et les valeurs civiques, notamment dans le cadre de l’utilisation des divers réseaux sociaux. Cette intervention a fait l’objet d’une préparation en amont et sera prolongée en cours d’éducation morale et civique.

Une scientifique devant les 6°

Solène Avignon, scientifique, a rencontré les 6C et 6D, qui ont exposé leurs travaux sur « marie Curie », la célèbre femme scientifique dans le cadre du projet « des Elles à la science ».

Une scientifique rencontre les 6C et 6D au collège Pensivy. Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui Solène Avignon du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, une jeune femme scientifique venue présenter ses travaux de recherches. Nous sommes très contents de lui expliquer ce que nous faisons dans le projet Terre et Mer et dans le Club (nous construisons actuellement des pièges à frelons) ; et encore plus contents de lui présenter ce que nous savons d’une autre femme scientifique : Marie Curie, sujet d’un autre projet de l’établissement qui donne des « Elles à la Science ». Solène travaille à la station biologique marine de Concarneau sur le programme « Seatraces » qui vise à tracer les espèces présentes dans la mer. Elle étudie particulièrement les otolithes, ces pièces minérales présentes dans l’oreille interne des vertébrés… et les fait parler ! Nous nous sommes penchés sur nos microscopes afin d’observer les stries de croissance et déterminer l’âge des daurades royales pêchées. Nous avons été ravis de cette rencontre car Solène nous a raconté son parcours scolaire et ses choix d’orientation. Elle nous a sensibilisés au cycle de reproduction de la daurade royale et à la pêche pratiquée par l’Homme pour s’alimenter. Grâce à elle nous savons qu’il faut attendre 3 ans avant qu’une daurade ne se reproduise et qu’il ne faut pas pêcher des daurades plus jeunes si l’on veut conserver la ressource. Instaurer des réglementations pour la pêche est essentiel afin de maintenir la biodiversité et protéger ainsi les espèces marines. Merci à Solène pour sa belle énergie et de nous avoir permis de participer à ses travaux !

Vous l’avez peut_être loupé…

Au printemps 2020, lors de l’atelier coloriage, des élèves s’étaient investis dans un projet intitulé « Un sourire peut faire du bien », à destination des résidents et du personnel de l’ Ehpad Kerlenn. Ces dernières semaines, à l’approche des fêtes de fin d’année, Mme Losq a mobilisé les 6A, 6B, 5A, 5C et 3D pour, selon les niveaux de classes, réaliser de belles cartes de vœux, des Christmas stockings et des panonceaux portant le prénom de chacun des résidents. En raison de la crise sanitaire les élèves n’ont pas pu se rendre à l’Ehpad mais ce jeudi matin Mr Enjalric et Mme Losq ont été témoins de la joie profonde ressentie par les personnes âgées lors de la distribution de ces petits cadeaux. Un moment de partage fort émouvant et qui prouve que de simples petits gestes de solidarité et de générosité peuvent réellement illuminer le quotidien de nos aînés. Alors, un grand merci à tous les élèves qui se sont investis dans ce projet ! Bonnes fêtes à tous !

C’est dans la bonne humeur que ces cadeaux furent remis aux résidents de l’EPAD par une collégienne. Les élèves se sont réunis (voir photos) pour offrir aux personnes âgées de l’EHPAD des lettres, carte de vœux, et une chaussette avec une friandise. Les 3e ont confectionné sur un carton rigide le prénom des mamis & papis de l’Ehpad Ker Len. Les pancartes seront apposés sur la porte de chaque chambre. Cette manifestation s’est déroulée en présence de la Directrice de l’ÉPAD de Rosporden, des aides-soignants, de Mme LOSQ (professeur) et du Principal du collège Germain Pensivy.

Vsite la base EXPLORE à Concarneau par les 4e

Dans le cadre du Parcours Avenir et du Parcours Territoire, les élèves de 4D ont visité la base EXPLORE à Concarneau le mardi 1er juin et découvert de façon ludique les différents métiers qui entrent en action pour organiser une exploration maritime. Ils ont également pu tester les différents ateliers de la KARAVAN DES OCEANS qui partira sur les routes cet été pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux autour des espaces maritimes et à la protection du milieu marin. La journée a été très riche en échanges avec l’équipe d’EXPLORE et du KONK AR LAB et s’est passée sous un beau soleil.