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Vous trouverez dans cette rubrique :

  • Les Éditos
  • Des articles concernant le site lui-même

— Les équipes du collège vous souhaitent une excellente année —

-------Les équipes du collège vous souhaitent une excellente année------------------------

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Des contenus indicatifs pour vous faciliter la prise en main

Bienvenue sur votre plateforme SPIP, un service Toutatice de l’académie de Rennes pour la publication web de votre établissement.

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Toutes les informations et ressources nécessaires à la prise en main sont à votre disposition sur

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Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à l’un des administrateurs du site qui, s’il n’a pas de réponse, pourra adresser une demande à la Plateforme d’assistance informatique interacadémique en renseignant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://assistance.ac-rennes.fr

Cet article se situe dans la rubrique « Contenus transversaux » et utilise le mot-clé « EDITO » pour s’afficher en entier en page d’accueil.

Lettre d’information

Bonjour,

Vous trouverez ci-contre le détail des articles publiés sur le site de l’établissement depuis un mois.

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Le chef d’établissement

Toutatice et PRONOTE

Accès à l’espace numérique de travail Tout@tice
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Mentions légales & conditions d’utilisation

Responsable de publication

[Chef d’établissement (EPLE) / Inspecteur d’Académie (Écoles)] [Adresse postale]

Hébergeur

Rectorat de Rennes 96, rue d’antrain 35000 Rennes

tél : 02 23 21 77 77 fax : 02 23 21 73 05

Réalisation

Ce site a été réalisé par [Nom EPLE Ville ou Nom École Ville], sous la responsabilité de [Nom du chef d’établissement ou de l’Inspecteur d’Académie] en utilisant l’outil SPIP.

Le [NOM de L’EPLE] a réalisé ce site dans le respect des normes pour l’accessibilité des sites web à tous.

Liens vers ce site

Le site autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu.

L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou plus généralement susceptibles de porter atteintes aux valeurs de l’Education nationale, et notamment aux principes de neutralité religieuse, politique et commerciale.

La reprise intégrale du contenu d’une page est aussi autorisée, sous réserve d’établir un lien clair vers sa source. C’est la licence CC-By-SA qui s’applique.

Déclaration CNIL

En conformité avec les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’ENT Toutatice et l’ensemble de ses services dont ce site web, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : consulter la liste académique des traitements de données à caractère personnel.

Pour toute question relative à cette question, adressez-vous à :

M. le correspondant Informatique et Libertés Rectorat de Rennes 96, rue d’antrain 35000 Rennes

ou par email à : ce.cnil[@]ac-rennes.fr

N.B. Pour contrer les automates qui scrutent l’Internet à la recherche d’adresses électroniques, l’adresse ci-dessus n’est pas directement exploitable ; pour l’utiliser, supprimez les crochets droits entourant l’arobase.

Informations sur les cookies et la sécurité

Un cookie (ou témoin de connexion) est un fichier contenant des informations relatives aux sites que vous visitez. L’utilisateur est informé que le ce site utilise des cookies afin de connecter les utilisateurs après authentification. Les cookies utilisés par ce site sont volatiles et liés à une politique de confidentialité compacte : ils sont détruits automatiquement à la fermeture de la session ou de la page web et sont compatibles avec le paramétrage « confidentialité haute » d’Internet Explorer. Ces cookies ne contiennent que les informations nécessaires au maintien de la connexion de l’utilisateur sur ce site et ne sont pas utilisables par des sites tiers. L’utilisateur peut s’opposer à la mise en place de cookies en désactivant cette option dans les paramètres de son navigateur, mais s’il choisit de ne plus accepter aucun cookie, il ne pourra plus s’authentifier sur ce site.

Traitement automatisé d’informations nominatives

Ce site ne collecte sur les visiteurs du site aucune autre information nominative ou personnelle que celles qui lui sont ouvertement et volontairement fournies en particulier par l’intermédiaire des adresses électroniques de ses correspondants.

Contacts : ce.cnil[@]ac-rennes.fr ce.RNE[@]ac-rennes.fr

Politique d’accessibilité du site

Le squelette SPIP SoyezCreateurs utilisé sur ce site est conçu pour faciliter la mise en œuvre des bonnes pratiques de l’accessibilité des sites pour tous.

SoyezCreateurs accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de ses sites Internet. Il est ainsi engagée dans une démarche d’optimisation de l’accessibilité de ses contenus web. Cette démarche vise dans un premier temps à faciliter la consultation de nos sites par les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes ou malentendantes. Mais plus généralement, la démarche d’accessibilité est indispensable pour garantir le plus large accès à nos contenus par tous les internautes et tous les dispositifs de lecture.

L’accessibilité des services de communication publique de l’État

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaure au titre de l’article 47, l’obligation pour les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent d’être accessibles aux personnes handicapées.

Article 47 : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

Un décret en Conseil d’État fixe les règles relatives à l’accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l’Agence pour le développement de l’administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».

Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est le guide de référence (compatible avec les recommandations du W3C) pour assurer la mise en conformité des sites Internet publics.

SoyezCreateurs, respecte [1] l’intégralité des points de contrôle obligatoires et le plus grand nombre de points de contrôle recommandés.

Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés techniques pour consulter notre site, merci de nous contacter.

Conseils et astuces pour faciliter votre navigation

Naviguez comme vous le souhaitez

L’ensemble du site est consultable au clavier. Vous pouvez ainsi parcourir la page dans son ordre logique de lecture, de liens en liens, en utilisant la touche « tabulation » de votre clavier.

Agrandissez les caractères

En appuyant simultanément sur les touches Ctrl et +, vous grossissez par effet de loupe l’ensemble de la page (Internet Explorer et Firefox).

Ctrl + 0 permet de revenir à la taille par défaut

Imprimez une version adaptée au papier

Toutes les pages sont imprimables (Fichier > Impression ou touches CTRL + P) dans une version adaptée au papier : le texte et plus aéré et les différents éléments inutiles à la lecture (principalement les menus de navigation) ont été supprimés.

Utilisez une version récente de navigateur

En mettant à jour gratuitement la version de votre navigateur, vous vous assurez une lecture la plus conforme aux standards et donc la plus accessible. Pour télécharger les dernières versions des principaux navigateurs :

Nous vous invitons en particulier à ne plus utiliser les versions 6 et inférieures d’Internet Explorer, considérées aujourd’hui comme obsolètes en terme de sécurité et de conformité aux standards.

Ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre/onglet

Vous avez le choix ! C’est vous qui décidez ! Rien ne vous est imposé.

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  • pas de molette ? Ctrl + clic gauche
  • ou encore, bouton droit sur le lien et choisir l’option adéquate

Bonne navigation !

[1En ce qui concerne le contenant ; le contenu devant lui aussi être rendu accessible par les rédacteurs du site…

Prévisions météo

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Contribution au nouveau projet d’académie

Un nouveau projet d’académie est en cours d’écriture, dans ce cadre, Madame Le Recteur de la Région académique Bretagne souhaite que les parents des élèves soient associés pleinement à contribuer à sa rédaction. Vous trouverez ici un lien permettant de répondre à un questionnaire.

Mentions légales

Hébergeur

Rectorat de l’académie de Rennes 96, rue d’Antrain – CS 10503 - 35 705 Rennes cedex 7 tél : 02 23 21 77 77

Directeur de la publication

Mme La Principal du collège Germain Pensivy

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Ce site a été réalisé par le collège Germain Pensivy, Rosporden, sous la responsabilité de Mme CHAPLAIS en utilisant l’outil SPIP et le squelette SoyezCréatifs de PYRAT.net.

Ce site a été réalisé dans les respect des normes pour l’accessibilité des sites web à tous.

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L’accessibilité des services de communication publique de l’État

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaure au titre de l’article 47, l’obligation pour les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent d’être accessibles aux personnes handicapées.

Article 47 : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

Un décret en Conseil d’État fixe les règles relatives à l’accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l’Agence pour le développement de l’administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».

Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est le guide de référence (compatible avec les recommandations du W3C) pour assurer la mise en conformité des sites Internet publics.

SoyezCreateurs, respecte [1] l’intégralité des points de contrôle obligatoires et le plus grand nombre de points de contrôle recommandés.

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Toutes les pages sont imprimables (Fichier > Impression ou touches CTRL + P) dans une version adaptée au papier : le texte et plus aéré et les différents éléments inutiles à la lecture (principalement les menus de navigation) ont été supprimés.

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[1En ce qui concerne le contenant ; le contenu devant lui aussi être rendu accessible par les rédacteurs du site…

PORTES OUVERTES du collège en images

Quelques photos de la matinée.

pour découvrir le site « technologie au collège PENSIVY », direction la rubrique « A VOIR AUSSI » (en bas à droite de la page d’accueil)