Chapitre complet pour impression

Premières visites d'entreprise pour les 4° (logo)Premières visites d’entreprise pour les 4°

Le projet d’ouverture vers le monde professionnel se traduit entre autres par des visites d’entreprise du secteur pour toutes les classes de 4°.

Les 4C ont été les premiers à découvrir un établissement acteur économique de la région, il s’agissait de MerAlliance à Quimper.

MerAlliance est le groupe européen, leader français sur le marché du saumon et des poissons fumés. L’usine MerAlliance Armoric produit depuis plus de 40 ans des saumons et poissons sauvages fumés milieu et haut de gamme à marques de distributeurs. Tous les poissons fumés à marque Petit Navire sont également préparés dans ces ateliers. 380 personnes y travaillent.

Pendant ce temps, les 4B ont visité l’entreprise Outils Océans. C’est une caisse à outil ultra-légère en textile qui est à l’origine de la société, fondée par le skipper Vianney Ancellin en 1987. L’utilisation du textile, enduit de PVC, est vite devenue la marque de fabrique de l’entreprise dont la légèreté des équipements a séduit le monde de la course au large. Résistance et poids n’ont pas tardé à intéresser d’autres secteurs. Le nautisme ne représente aujourd’hui que 10 à 15 % du chiffre d’affaires d’Outils Océans, également actif dans le textile industriel, le courrier et le rangement professionnel. L’entreprise emploie aujourd’hui près de 30 salariés.

Les élèves ont pu découvrir les divers métiers de ces entreprises et ainsi débuter une réflexion largement en amont de leur orientation en fin de 3°.

mer alliance 2 mer alliance benderoche 118 BD SD403523 1 jpg Coupe9