Un navigateur rencontre les CM2 de l’école des étangs et les 6°

Après la rencontre avec un chercheur du CNRS et un apiculteur, les élèves de 6es du projet Terre et Mer du collège Germain Pensivy poursuivent leur sensibilisation aux problématiques environnementales. Jeudi 24 Janvier c’est Gildas Mahé, navigateur en course au large sous les couleurs de Breizh Cola qui est venu leur parler d’un sujet qui lui tient à cœur : la préservation des océans. Pour l’occasion les CM2 de l’école des étangs se sont joints aux élèves de 6es pour rencontrer le skipper sensible à la préservation de l’environnement, et les plus jeunes n’étaient pas en reste pour lui poser des questions !  Le récit des courses transatlantiques a été le fil rouge de cette rencontre. L’occasion de d’évoquer l’importance des courants chauds et froids de l’atlantique, ainsi que les alizés qui sont des vents portants découverts par les marins portugais au 16e siècle et qui leur a permis de dominer les échanges maritimes à cette époque. Les élèves ont pu situer sur la carte de l’Atlantique nord les nombreuses rencontres faites en mer par le marin : dauphins, baleines, requins, méduses à voile etc. Malheureusement les rencontres ne sont pas toutes aussi belles : Gildas Mahé leur a également raconté comment en Méditerranée son bateau s’est arrêté dans une mer de plastique de plusieurs centaines de mètres carrés. Il a évoqué également les sargasses qui se développent aux Antilles. Il y a aussi les containers qui tombent ou sont jetés des porte-conteneurs pour les délester pendant les tempêtes. Quand ils finissent par rouiller et s’ouvrir ils déversent tout leur contenu dans la mer qu’on finit par retrouver sur nos plages… Gildas Mahé n’était pas à cours d’anecdotes sur le quotidien de la vie à bord en course : La nourriture ; le confort du bateau qui est très rudimentaire. La gestion du sommeil en course a impressionné les élèves : des siestes entre 7 et 20 minutes, mais rarement plus car il faut surveiller le bateau et les cartes pour éviter les accidents. Il a aussi insisté sur la nécessité d’être économe en eau et en énergie : Lors d’une transat, les marins consomment 40 fois moins d’eau que nous à terre. Ils arrivent à faire une toilette complète avec 1,5 litre d’eau seulement. C’est une bonne leçon anti-gaspillage ! Les élèves ont découvert le matériel de sécurité amené par le coureur : VHF, balise de détresse etc. et surtout ils ont pu enfiler les cirés et la combinaison de survie du marin, l’occasion d’une bonne rigolade… Tout ce que nous jetons dans la nature termine dans la mer, et notre comportement à terre a des conséquences directes sur le milieu marin. C’est sans doute le message que retiendront les futurs écocitoyens qui pourront suivre avec leur enseignants les prochaines courses de Gildas !

DSC 0001 DSC 0004 DSC 0010 DSC 0014 DSC 0020 erwan liadan 1 6c