Les 6C et 6D ont rencontré un chercheur spécialiste de la bioluminescence, les élèves du club terre et mer ont rédigé un article pour évoquer cette rencontre.

Jeudi 29 novembre a été un grand jour pour les élèves de 6es C et de 6es D !
Il y a eu notre 1re sortie sur le terrain le mois dernier, et c’est maintenant l’heure de la 1re rencontre avec un chercheur !
Marcel Koken est chercheur au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques).
Il nous a raconté son aventure quand il a embarqué sur « le Why ». C’est la goélette des explorateurs de « Under The Pole » qui partait pour la 3e fois de Concarneau pour tenter le passage du nord-ouest à la voile afin d’explorer les fonds marins de l’arctique. A son bord il y avait des scientifiques venus étudier les profondeurs de cet océan encore méconnu.
Marcel est spécialiste de la bioluminescence : c’est la capacité de certains êtres vivants à produire de la lumière dans l’obscurité.
Il nous a expliqué que beaucoup d’espèces sont bioluminescentes dans les océans (bactéries, méduses, poissons…), mais elles sont moins nombreuses sur terre.
C’était impressionnant de voir l’aspect d’un animal en lumière normale et quand il est bioluminescent : on dirait des décorations de Noël !
On a aussi découvert ce qu’est la fluorescence, d’ailleurs certaines de nos trousses et même les lunettes de Nathan ont changé de couleur sous la lampe de Marcel, c’était magique !
Quand nos yeux se sont adaptés à l’obscurité nous avons pu recréer les mots « biodiversité » et « espèces » que Marcel avait écrits avec des bactéries bioluminescentes dans des boîtes de Pétri, et finalement il nous a montré une espèce de vers de terre qui devient bleu fluo dans le noir. Nous avons pu ensuite les observer à la loupe binoculaire, c’était amusant (et aussi un peu dégoûtant !).
Pendant son épopée, Marcel a vu de superbes aurores boréales et croisé plein d’animaux : des phoques, des ours, des loutres, des dauphins, des méduses et le requin du Groenland !
Les photos et ses histoires nous ont bien fait rêver.
Il nous a donné envie d’aller à la plage la nuit (surtout du côté de l’Ile de Houat pour voir de splendides blooms) ou de trouver des vers luisants pour faire de la science participative !
Merci Marcel d’avoir partagé tes connaissances scientifiques et ces beaux souvenirs avec nous.

Rédigé par les membres du Club Terre et Mer, le 4 Décembre 2018.

IMG 1739 IMG 1767 IMG 1769 IMG 1771 IMG 1776 IMG 1782 IMG 1783 IMG 1791 IMG 1794 IMG 1794 IMG 1861 IMG 1862 IMG 1873 IMG 1874 IMG 1881