SILENCE ON LIT !

SILENCE ON LIT !©,est un concept développé et déposé par l’association SILENCE ON LIT !© Il consiste à donner un temps de lecture de 10 à 15 minutes permettant aux élèves de développer le goût et l’habitude de la lecture et de s’offrir un temps de déconnexion dans le calme le plus absolu.

C’est dans un lycée d’Ankara, en Turquie, que ce projet a démarré il y a plus de 15 ans. Les élèves, mais également tous les enseignants et personnels, se plongent ainsi quinze minutes durant dans une lecture personnelle, avec le livre de leur choix.

De nombreux établissements scolaires en France et à l’étranger ont testé ce projet avec succès.

Les objectifs de cette expérimentation sont nombreux :

• ancrer une habitude de lecteur dans le quotidien des élèves
  • développer les capacités de concentration et d’attention de nos élèves… bénéfique également pour le travail scolaire
  • augmenter fluidité et rapidité dans le déchiffrage des textes
  • enrichir son vocabulaire
  • progresser en orthographe et en syntaxe
  • renforcer le goût de l’effort et la patience
  • approfondir sa culture et sa faculté de jugement
  • se déconnecter, retrouver le silence, le savourer ensemble et ainsi agir sur le vivre ensemble.

Règles à respecter :

1. Le silence : il est absolu, respecté par tous. 2. La durée : 10 à 15 minutes de lecture une fois par semaine le jeudi en cours de français. 3. La participation de tous : les élèves et les adultes présents dans la classe lisent. 4. On peut lire : un livre de fiction (roman, nouvelle, essai, théâtre, poésie, BD, manga…), un livre documentaire, une revue. On ne peut pas lire : un manuel scolaire, un journal, pas de lecture sur écran. 5. La liberté : Chacun est libre de lire ce qu’il veut (dans le respect de la loi, de la laïcité,…)

Dans la classe :

L’action se déroulera du 15 mars jusqu’au 19 avril pour un premier bilan.

Chaque jeudi, en cours de français, les élèves, leur professeur de français et divers personnels du collège partageront un temps de lecture qui durera de 10 à 15 minutes.

Emprunter un document :

Afin de profiter au mieux de cette action, il faudra que chaque élève vienne au collège le jeudi avec un livre, une revue, une BD selon sa convenance.

Les élèves peuvent emprunter au CDI du collège des livres et des revues qui correspondent à l’actualité littéraire, aux goûts des adolescents.