Information « médiation par les pairs »

Mise en œuvre d’une MEDIATION PAR LES PAIRS au collège Germain Pensivy.

La médiation par les pairs : c’est quoi ?}}}

Dans le cadre du projet d’établissement, le collège souhaite mettre en place une formation à la médiation par les élèves et pour les élèves. Ce projet est piloté par une équipe d’adultes du collège qui viennent de recevoir une formation. Il s’agit, lors d’un conflit mineur entre deux élèves, de dépasser le simple rapport de force et de trouver une solution par l’écoute et le dialogue. La médiation est conduite par les « pairs », c’est-à-dire des élèves volontaires du même âge ou un peu plus âgés. Ils interviennent à la demande des élèves qui se disputent, s’invectivent… afin qu’ils cherchent une solution négociée et acceptée par les deux partis. Au-delà de la gestion des conflits, la médiation par les pairs est un projet éducatif qui permet de mieux vivre ensemble au collège, d’apaiser le climat scolaire, et de responsabiliser les élèves. Cette formation peut être à ce titre, un véritable atout pour leur vie professionnelle et personnelle. Une campagne d’information sera organisée prochainement auprès de tous les élèves pour expliquer le dispositif et un appel à candidature sera lancé afin de recruter des élèves médiateurs. Ces derniers recevront une formation pour mener à bien leur mission.

Où en est-on dans la mise en œuvre du projet ?

Le Projet est piloté par une équipe d’adultes (personnels et enseignants) qui viennent de recevoir une formation de l’AROEVEN Bretagne.

• En Novembre 2017 : campagne d’information et de sensibilisation à destination des familles, des élèves et du personnel du collège. Pour le personnel du collège, rendez-vous le mardi 28 novembre pour une réunion d’information.
  • En Décembre 2017 : recrutement des élèves médiateurs qui s’effectuera en deux temps : * Candidatures des élèves à la fonction de médiateur du 1er décembre 2017 au 14 janvier 2018. Les élèves intéressés pourront assister à deux réunions d’information les lundi 4 décembre et mardi 5 décembre 2017. * Recrutement des médiateurs le 15 janvier 2018. - Formation des médiateurs les Jeudi 25 et Lundi 29 janvier 2018. - Les permanences de médiation pourront commencer en Février 2018.