Cette action a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux intérêts des métiers et carrières industrielles ou/et scientifiques. Elle s’est déroulée le 23 novembre pendant la Semaine Ecole-Entreprise dont l’objectif est de valoriser et promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.

Encore trop peu de jeunes femmes choisissent les filières scientifiques et technologiques : les idées reçues et les stéréotypes sur les métiers, ancrés dans l’esprit des jeunes filles, éloignent celles-ci de nombreux métiers passionnants et les privent de carrières évolutives, à responsabilités, dans des secteurs économiques en forte croissance.
Les industriels recherchent les talents féminins : Innovation, climat social, performances financières, les atouts de la mixité sont nombreux !
Les ingénieurs et techniciennes vivent des carrières professionnelles variées, épanouissantes, bien rémunérées, et peuvent avoir des trajectoires à progression rapide, les menant à des fonctions de dirigeantes et d’entrepreneures dans l’industrie et la technologie. La transformation digitale de l’économie favorise la montée en puissance des femmes dans ces secteurs , il faut les informer en amont de leur orientation !

Au collège Pensivy, deux « marraines » sont venues témoigner auprès des collégiennes en expliquant leur parcours respectif et leur vie professionnelle d’aujourd’hui.

SIF SIF 2