Un réalisateur de cinéma au collège

Deux classes de 6° ont pu rencontrer Laurent Boileau, réalisateur du film « couleur de peau : miel ».

Les élèves des sixièmes C et E ont rencontré jeudi 27 avril au collège, le réalisateur Laurent Boileau. Il est venu échanger sur son film « Couleur de peau : Miel » (adaptation de la BD du même nom, écrite par Jung Henin) et sur son métier.

Ces deux classes ont vu ce film avant les vacances de Pâques dans le cadre de Collège au cinéma. (Ce dispositif national propose aux classes inscrites de découvrir trois films par an et de travailler autour de la lecture d’image et du cinéma dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle.)

Couleur de peau : Miel est un film original parce qu’il a la spécificité d’ajouter à la bande dessinée de Jung Hénin, des images réelles d’archives et un reportage sur le retour de Jung en Corée. Rencontrer Laurent Boileau pour ces jeunes spectateurs du collège a été l’occasion de découvrir comment le film a été élaboré et de poser de nombreuses questions sur le montage du film. D’autant plus, que les thèmes abordés dans le film comme l’adoption, le déracinement, l’identité et l’intégration ont beaucoup touché les élèves lors de la projection.

Les élèves étaient enthousiastes à l’idée de rencontrer le réalisateur du film qu’ils avaient vu et la rencontre a été riche en questions. A l’issue de cette rencontre avec Laurent Boileau, Mme Francès lui a remis un livre où chaque élève a donné son avis sur le film et son moment préféré.

“C’était super. Ce que j’ai aimé, c’est que Laurent Boileau a pris le temps de répondre à toutes nos questions.” Guylian “Il a expliqué des moments du film que je n’avais pas bien compris.” Maelline “J’ai adoré quand Laurent Boileau nous a montré comment on crée l’animation d’un personnage à partir des dessins préparatoires. C’est vraiment beaucoup de travail.” Océane

Tous les élèves sont unanimes, c’est une expérience à renouveler !

Laurent Boileau laurent Boileau 2