Les bretonnants au concours Kan ar bobl

De la salle de classe à la scène :

Au Collège Germain Pensivy ,les élèves volontaires ont la possibilité de suivre un enseignement de complément:Langue et Culture Régionales inclu dans leur parcours scolaire et ceci de la classe de sixième à la classe de troisième.Le groupe des élèves de Troisième est ainsi monté sur la scène du concours Kan ar Bobl (le Chant du Peuple) qui a lieu tous les ans en divers terroirs de Bretagne.

A partir d’un exercice de compréhension orale : Chilaouet-holl ha chilaouet…(Ecoutez-tous et écoutez…)

Dans le cadre du cours ,les élèves de Troisième ont travaillé la compréhension orale à partir un document sonore encore jamais édité sous cette version ;il s’agit d’un chant à capella interprèté et collecté en 1980 à Moelan-sur-Mer auprès de MmeLouise Le Meur. Une chanson apprise par elle-même avec son père né au XIX siècle.Ce chant est une « Gwerz », une complainte, connue sous le nom de « Mab ar Brigant »(Le Fils du Brigant) .Les élèves ont été séduits par la mélodie du chant et par l’harmonie de la langue utilisée par Louise.

La Mémoire de Louise :

Ils ont accepté de suivre leur professeur,Michel Philippot, dans la préparation à la scène à capella et ont concouru à Plozévet ;ils ont reçu une mention du jury et les applaudissements nourris du public .la voix de la mémoire en breton de louise a refleuri ce printemps,ce sera désormais un élément de la mémoire vivante des ces collégiens,ils pourront eux-mêmes le transmettre.

élèves en répétition